...
J'ai recu de ma banque de nouvelles conditions générales de ventes. 30 pages remplies de caractères de taille 8 à peu près. Comme je n'avais pas envie de lire tout ce merdier, j'ai mis à profit une remarque dans la lettre d'accompagnement qui disait:
"Ces nouvelles conditions deviendront valables à partir du 31 octobre 2009 si vous ne vous y opposez pas en l'espace de 6 semaines."
J'ai donc écrit une lettre en recommandé comme quoi je m'opposais à ces nouvelles conditions.
Deux jours plus tard, ma banque m'a appelé (!!) en me disant: Ce n'est pas possible, nous ne pouvons pas accepter votre opposition, c'est une loi européenne, vous DEVEZ accepter.
Le plus inquiétant, c'est que des voix s'élèvent au sujet d'un chapitre de ces nouvelles conditions, qui permettrait d'exproprier les clients de la banque, c.a.d. de leur voler leurs avoirs, sous certaines conditions. Pour ceux qui maitrisent bien l'allemand, vois par exemple ici.
J'ai envoyé à l'instant le tout à mon avocat et deux autres amis juristes.
Depuis quand l'UE s'occupe t elle des relations entre les banques privées et leurs clients??
Je ne trouve aucune trace de cette histoire de nouvelle loi européenne en français. Il faut dire que je ne sais pas quel est la base des relations avec les banques françaises. Il n'est peut être pas nécéssaire d'informer les clients? je ne sais pas non plus si cette loi européenne existe vraiment. Ce serait encore plus énorme, mais va savoir...
Quoi qu'il en soit, cette histoire pue, et l'ambiance est explosive en ce moment.
Que pensez vous de ce scénario (fictif, complètement fictif):
Pendant qu'une poignée de banques américaines s'amusent à faire monter la bourse, et que la Comex manipule le cours de l'or pour que celui ci n'explose pas trop d'un coup, les riches de la planète achètent en masse diverses matières premières et des terres, profitant de la recéssion pour que ça ne se voit pas trop - comme la production, et donc la consommation de matières premières baisse, les cours ne montent pas trop. Ils achètent de l'or aussi bien sur, prudemment, de préférence hors du marché.
Les états paient les entreprises pour que celles ci ne licencient pas trop vite. En fait, presque 50% de la population n'a plus de boulot, le reste est payé directement pas l'état.
On raconte aux moutons que tout va bien, que l'économie repart. Ben oui, la bourse monte. Et les licenciements, on n'en parle pas dans la presse, donc ils n'existent pas.
Une fois que les élites ont converti leur monnaie de monopoly en vraies valeurs, il ne reste plus qu'à laisser s'éffondrer tout ça, en tondant les moutons encore un coup en passant.
C'est là que les mesures "anti grippe" interviennent et que les cercueils en plastique et les camps de la FEMA entrent en scène...
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
salut maha: il faudrait mettre à la connaissance des blogeurs la lettre ouverte que le syndicat de la magistrature vient de faire parvenir à la garde des sceaux : la pandémie pourrait etre l'excuse pour faire marcher la justice à huis clos ... Il faut aussi savoir que le code du travail pourrait être aménager. Notamment il pourrait être exiger de modifier les amplitudes de tps de travail. SI refus = Licenciement.
RépondreSupprimerLa CGT santé a fait un tract explicatif la dessus (CHU de Caen de mémoire). Il est temps d'ouvrir les yeux...
Stéph
Exproprier de sa banque??? ça marche aussi si on un découvert ??? Il faut crever les plafonds avant que cela arrive !!
RépondreSupprimerStéph
merde aux syndicats, ils n'ont rien fait depuis des decennies, sinon baiser avec le pratonnat.
RépondreSupprimerallez vous faire e$^*ù^lé avec vos syndicats de merde.
tous pourris! les syndicats les premiers(ceux qui devaient nous defendre, pas nous vendre! bande de batards!
les thibault et compagine ne valent pas un clou.
RépondreSupprimerles bové and co sont des vendus!
marre de ces manipulations a la con. a force de nous prendre pour des cons, vous(les elites et les "bienpensant") allez finir par les avoir en face de vous tous ces cons.
ne vous meprenez pas : si on ne dis rien, c'est parce que vous ne nous laissez pas le choix.
et que vous etes assez malin. jusqua maintenant!...
mais un jour la pression sera trop forte, et la colere n'en sera que plus terrible.
j'attend avec impatience tout ca. trop c'est trop. le pire, c'est que vous, le "pouvoir" en place, le savez bien. tous sont au courant. et mentent ouvertement.
vous compter sur la betise populaire. et vous avez bien raison. elle est enorme.
mais comme d'habitude l'elite s'emballe, et se montre plein d'orgueil. et vient a oublier la base de toute chose : quand c'est trop, c'est trop! et meme les mensonges ne suffisent plus a couvrir le trop plein qui deborde.
et c'est la que nous frapperons!
a noter que le anonyme juste au dessus c'est moi aussi.
RépondreSupprimerje revendique, comme disent les syndicats!...
Je vois que vous êtes un adepte de la revue Nexus... Attention, la thèse du complot ça a toujours existé et jamais rien n'a finalement été réel... ;-)
RépondreSupprimer"Nexus"? connais pas.
RépondreSupprimer@anonyme : j'ai toujours aimé lire livres,revues, journaux etc.. mais aujourd'hui les médias ne délivrent plus que de l'intox..Par dépit, j'ai donc acheté deux NEXUS.. Surprise!! Dans cette revue, il y a bien qq articles digne du folklore burlesque de Men in Black mais il y a surtout des écrits de qualité, notamment des infos sur le N.O.M...L'état a supprimé les aides versées à NEXUS (c'est un signe?).
RépondreSupprimerPour Yann: comment expliques tu la discrimination de carrière que vivent les militants syndicaux de ma boite si ces derniers étaient des bons 'collabo' des possédants ???
Stéph
hehe j'etais ennerve hier soir. mdr.
RépondreSupprimer@steph : parce que eux ont surement raison, et qu'il vaut mieux maintenir une pression eleve pour contenir ces 'rebelles' avant que ca ne fasse trop d'emule.
bcp de gens preferent fermer les yeux et rentrer le soir tranquille allumer leur tele, et au vu des pressions faites sur ces militants, il te diront en plus qu'ils ont bien raison de rester tranquille.
on tape sur 2 ou 3, bien fort, et les autres baissent la garde automatiquement.on appelle ca la politique de la peur.
mais ca n'empeche pas que les 'elites' de ces syndicats font du copinage(pour rester poli...) avec les politiques, et que de toute facon, la base ne fera pas beaucoup de poids dans les decisions finales.
on l'a vu dans la mascarde de l'usine molex par exemple.
@ yann: Tu laisses entendre en gros que comme toute les structures de la sté- tout syndicat compris- sont pourries il n'y a plus d'espoirs collectif (sur les syndicats =>c'est ton idée ou celle que les merdias distillent à longueur de journée??). Seules subsistent des échappatoires individuelles dont la portée quand on y réfléchit deux sec restent somme toute trés limitée (achat d'or par ex change rien sur l'instauration de la dictature..). Je suis Ok avec toi sur le fait que la démocratie syndicale est essentielle je dirais qu'il faut être vigilant sur la démocratie dans tout nos actes au boulot et ailleurs..
RépondreSupprimerJe t'invite avant de critiquer les syndicats de te syndiquer justement et de t'investir dans la vie syndicale.
Et après tu pourras faire la différence entre le clan des MOLEX et celui des ROLEX...
Steph
non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
RépondreSupprimeren aucun cas je n'ai dis qu' il ny avait plus syndicats.d'espoir collectif possible en critiquant les
je dis que les syndicats ne sont pas capables de regler les problemes auquels nous sommes confronter actuellement, car pourri de l'interieur depuis des decennies deja!
le collectif est certainement le seul moyen plausible qu'il nous reste si on veut survivre, et c'est ce qu'on fait quand on vient se retrouver sur un blog tel que celui la, qui s'avere 'federateur'.
je le redis : tout le systeme est pourri, et le peu de liberte qu'on nous laisse n'est qu'un mirage si on le compare au texte des droits de l'homme.
me syndiquer? jamais! plutot crever seul que d'adherer a un mouvement qui ne respecte pas ceux qui le construise, sous couvert de reprensenter le plus grand nombres!
"en aucun cas je n'ai dis qu' il ny avait plus d'espoir collectif possible en critiquant les syndicats".
RépondreSupprimerpetit bug a l'edition. histoire que l'on ne me fasse pas dire ce que j'ai mal ecrit via mon clavier... :)
et pour completer, les syndicats ne sont pas la seule alternative pour lutter efficacemment contre les pouvoir en place. bien au contraire!
ca reste un point de vue, et je ne cherche pas a le faire accepter par les autres. contrairement a ces syndicats soit disant representatif des 'travailleurs', qui cherchent a imposer une idee globale et generale devant s'appliquer a tous, et ce malgre les differences flagrantes entres chaque 'entites'(lieu, domaines d'activite, specialisation, concurence, savoir faire etc...)
RépondreSupprimerje suis bien content d 'en parler ouvertement, et j'estime qu'on ne le fait pas assez.
trop souvent on me traite de rebel ou de cingle, parce que je n'adhere pas a la pense 'commune' et expose ouvertement mes opinions, certes bien differentes de la pensee 'unique'.
n'hesite pas a aurgumenter, on est la pour ca(je pense que mahamudra ne sera pas choquee d'avoir des points de vue ouvertement explicite sur son blog...)
@Yann: le battage médiatique vise à ringardiser la culture de lutte et d'acquis sociaux qui en découle. Ton argumentaire accompagne ce mouvement, mais à la différence des médias cela va l'encontre de tes intérêts. Le mouvement syndical a su inventer de nombreux concepts et mécanismes qui nous protègent encore aujourd'hui en pleine crise du systèmique globale du capitalisme (surtout en F!). Je t'invite à te renseigner sur la vie d'Ambrose Croisat qui est le militant devenu ministre qui a su mettre en place (inventer même!!) la retraite par répartition, la sécu sociale, les comités d'hygiène et sécurité, instaurer de vrai comité d'entreprise. Croisat a su mettre en oeuvre le prog du Conseil National de la Résistance qui visait à sortir l'économie française de la féodalité, préserver la liberté de la presse, d'expression et de pensée. Le CNR est une mine d'idée pour reconstruire la France aujourd'hui. Un ancien bras droit du MEDEF D. Kessler, a indiqué que le but des gouvernements successifs c'est de casser méthodiquement les acquis du CNR obtenu depuis 45.. Service public, sécu, représentation syndicale,fonction publique, retraite. Les derniers annonces sur la justice à huis clos, le remplacement du juge d'instruction par un juge aux instructions est aussi évocateur de cette intention. La volonté de juger les mineurs aussi même si c'est contraire au droit internationnal.
RépondreSupprimerContre cela tu peux essayer de te battre tous seul, mais cela ne vas pas pisser trop loin en terme de résultat avec le risque de sombrer dans l'anarchie. Donc avant de critiquer les mouvements de défenses collectives, il faut mesurer ce qu'on dit. Et après la relecture du programme du conseil de la résistance, celle de la vie de A Croisat-qui est passionnante-tu prendra conscience qu'il faut trouver les moyens de se bouger collectivement et d'être acteur dans un syndicat.
Le CNR dispose d'un site et a réalisé des vidéos. Ces petits vieux on une pêche et une lucidité d'esprit c'est une leçon de vie !!
steph
Après relecture : être acteur NOTAMMENT dans un syndicat.. c'est pas trés pratique d'écrire à la volée sur un blog..
RépondreSupprimerSteph
c'est pas pratique mais tu te demmerdes bien, Steph ;-) Si tu veux publier un billet complet, pas de problème, envoies un mail.
RépondreSupprimerJ'ai vécu un jour qqchose qui m'a choquée: J'ai vu un syndicaliste très engagé se faire "descendre" par ceux meme qu'il voulait protéger. La propagande de la direction de la boite avait été plus efficace. Depuis ce jour, je sais qu il faut une bonne dose de masochisme pour faire ce boulot.
@ Maha : Oui, je confirme. Mais les militants syndicaux ont aussi de bons moments de fraternité et des résultats concrets. Cette année, par ex j'ai fait un petit calcul de la somme engrangée grâce aux luttes = 15000 € de reversé à nb de salariés ! Pourvu que mon patron ne lise pas ce blog...
RépondreSupprimerPour ceux que cela intéresse coordonnée livre:
'Ambroise Croizat ou l'invention sociale' (ed Gap) pendant qu'on est dans les livres je conseille aussi Emmanuel Todd : 'Après l'Empire' essai de la décomposition du modèle américain publié en 2002 ed Gallimard.
E Tood est un grand intellectuel français pas trop connu du gd public. Il a vu la fin de l'URSS fin des années 70, pareil pour les USA...
NB : du fait que tu n'est pas une blonde à forte poitrine, je ferai peut-être l'effort de faire un article. Mais sur quel sujet ? Euréka j'ai trouvé : Les brunes à petits bonnets....
Steph
:0)) Encore un sujet passionant...
RépondreSupprimer