mercredi 22 décembre 2010

Vous me mettrez 5 milliards de Portugal SVP

La chine est en train d'acheter l'Europe. Pas grave, quand j'aurai "fini" d'apprendre le russe, j'apprendrai le mandarin. Faut vivre avec son temps ma pauv'dame ...

La Chine voudrait acheter 5 milliards de dette portugaise

Pékin aurait signé un accord pour venir en aide à Lisbonne, selon un quotidien lusitanien. En aidant l'Union européenne maintenant, la Chine gagne des marges de manoeuvre dans des négociations futures.

La Chine vient au secours de l'euro. Elle s'apprêterait à acheter 4 à 5 milliards d'euros de dette d'État portugaise, selon le quotidien lusitanien Jornal de Negocios. Pékin se seraient engagé à mener ces achats au cours du premier semestre de 2011, avance le journal sans citer de sources.

Une telle opération contribuerait nettement à faire baisser les taux d'intérêt sur la dette portugaise et permettrait à Lisbonne de continuer à financer sa dette normalement. La Banque centrale européenne (BCE) mène actuellement cette stratégie de rachat de dette des pays périphériques (Grèce, Portugal, Irlande) pour éviter une flambée des taux sur les marchés. [...] Figaro

4 commentaires:

  1. La Chine a une montagne de dollar. A quel rytme

    va-t-elle s'en débarrasser ?

    RépondreSupprimer
  2. Afrique, Grèce, Portugal et suivants.

    La Chine n'ayant probablement pas la digestion aimable, douloureux sera le réveil de ceux qui voudront émerger des vapeurs du capitaliste enchanteur.

    RépondreSupprimer
  3. Est ce la chine la gagnante dans l'histoire, ou les banquiers ?

    "permettrait à Lisbonne de continuer à financer sa dette normalement"...C'est le normalement qui me choque,comme si payer une dette était une normalité absolue,limite un devoir moral.

    Et dire qu'il suffirait que tous les états,entreprises,citoyens disent aux banquiers d'aller se faire foutre, ils disparaitraient du paysage, et nos dettes chaotiques avec elles.

    RépondreSupprimer
  4. c'est le lendemain du 11 SEPTEMBRE 2001 que Bush a fait rentrer le pion "Chine" dans l'OMC, si je me souviens bien.

    tout ça après l'avoir favorisée (le pion)par des investissements etc, fin des 90's

    après 2001, ils se sont amusés à lui offrir (à ce pion) des armes de hauts niveaux - me souviens qu'on s'étonnait grave - faut dire que ç'aurait été inconcevable durant la guerre froide, qui pourtant est tjrs de mise en théorie avec la Chine.

    Big Manipe fes franmacaques et skull/bones donc, tout a été fait pour faire entrer "en souplesse" ce pion "communiste de marché" dans la danse, ... l'important pour la manipulation étant évidemment qu'il reste communiste (pour nous fourrer "un peu" de dictature par la suite, ET qu'il soit "de marché" (pour entrer dans le jeu sans qu'on ne s'étonne quoi)

    C'est ça la tactique progressive du franmac'...
    Ils jouent avec ses pions pour finir par nous BAISER.
    et nous on ne voit quasi rien dans toussa :-)

    (le "communisme" sous son aspect travail-dictatorial, est la création et l'idéal du fran mac')

    Au final, on va donc se faire "racheter" par une dictature "communiste", lol ?
    L'hybride parfait quoi....

    On ne pourra pas se plaindre qu'on s'est fait annexer agressivement, puisque ça relève du "marché", c'est un "rachat", un soutien pour le bien du Marché global quoi hi hi.
    L'Art de jouer sur les mots et les z'images.

    Et on ne pourra pas demander à la "Chine" (PION du franmac') de se convertir à la démocratie qu'on connait (ben woui, ça existe qd même )et à nos valeurs, paske voyez-vous, c'est un Etat souverain, c'est pas pask'y joue avec nous dans le Groin Marché (pour le bien de tousse et toussa), qu'on peut lui réclamer de se civiliser comme nous (et la "diversité" alooors ? ;-), non ils ont le droit d'être une dictature si ça leur chante, vouualààà.

    Et pis d'ailleurs, y vont pas nous demander tout de suite de marcher totalement à leur pas cadencé..
    ça se fera petit à petit, en souplesse, toujours :-)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.