mercredi 22 décembre 2010

L'Allemagne n'a pas à payer pour ses voisins

C'est un français qui le dit... un certain Pinsolle. Connais pas, mais il m'a l'air un peu naif ce monsieur ...

L'Allemagne, qui a comprimé ses salaires pour être compétitive, n'a pas à payer plus pour ses voisins européens en difficulté. Tel est le message du gaulliste Laurent Pinsolle. Ce proche de Nicolas Dupont-Aignan voit l'euro mourir prochainement.

La question n’est plus de savoir si la monnaie unique va disparaître, mais quand. Six mois, un an, deux ans, cinq ans ? L’intransigeance légitime de l’Allemagne à ne pas se porter caution solidaire des dettes souveraines de l’ensemble de la zone euro condamne la monnaie unique à moyen terme.

Le chantage fait à l’Allemagne
Irresponsable, anti-européenne, voici les qualificatifs que récolte depuis peu Angela Merkel devant son intransigeance à ne pas engager financièrement son pays davantage dans les dettes souveraines des autres pays de la zone euro, que ce soit par l’émission d’eurobonds ou la mise en place d’un fonds de soutien encore plus important. C’est la thèse défendue par les fédéralistes comme Jacques Attali, ou l’institut Montaigne, dont j’ai débattu avec un de ses experts sur France 24.
Angela n'a aucun problème à trahir et démolir son pays, ce sont plutot ses collègues qui l'en empêchent.

Les partisans de cette ligne devraient tout de même réfléchir au caractère péremptoire, indécent et injuste de ce qu’ils demandent à Berlin. Parce que l’Allemagne a comprimé ses salaires pour être compétitive et accumule les excédents commerciaux vis-à-vis de ses partenaires, elle devrait devenir caution solidaire de l’ensemble des dettes souveraines de la zone ! Mais un excédent commercial, s’il est une réussite économique, est la conséquence de grands efforts des Allemands.

L’Allemagne, victime de l’euro
L'Allemagne n'a pas à payer pour ses voisins
Le discours de ses pseudo-européens doit raisonner bizarrement en Allemagne et ne doit pas contribuer à y renforcer le sentiment européen. Pourquoi l’Allemagne, qui a sacrifié ses salaires et sa croissance pour devenir compétitive dans un régime de changes fixes dont elle ne voulait pas vraiment au départ, devrait maintenant commencer à payer pour tous les autres pays ? Je serai curieux d’avoir le sentiment d’Allemands sur ces requêtes bien inconsidérées faites à leur pays.
"Le sentiment d'allemands", je peux te le dire: F*ck Angela, f*ck l'UE, f*ck l'euro

En effet, alors qu’elle payait déjà près de 100 milliards par an pour intégrer sa partie Est, l’Allemagne s’est retrouvée dans une Union Monétaire avec un taux de change très défavorable puisqu’en 1992, ses coûts salariaux étaient supérieurs de 25% à la moyenne européenne. Pour redevenir compétitive, cette grande nation exportatrice a décidé de comprimer ses salaires pendant quinze ans, hypothéquant pouvoir d’achat, consommation et croissance (seulement 0.8% / an sur la dernière décennie).

Un « nein » prévisible et définitif
Si les dirigeants Allemands ont réussi à arracher à Angela Merkel sa participation au fonds de soutien, il est probable qu’elle n’ira jamais plus loin. Pourquoi l’Allemagne devrait payer parce qu’elle a comprimé ses salaires ? Aux yeux allemands, cette proposition revient à demander à une fourmi qui aurait fait des sacrifices pour épargner de prêter à des cigales dont elle doute fortement de la capacité à la rembourser. Comment un homme ou une femme politique pourrait bien faire passer une telle proposition ?
C'est bien le problème de notre Angela: Comment faire passer cette énormité sans se retrouver pendue à un lampadaire...

C’est pour cela que l’Allemagne s’oppose à l’émission d’eurobonds dont elle serait de facto la caution principale. C’est pour cela qu’elle s’oppose à l’élargissement du fonds. Résultat, en 2013, à la fin du mécanisme, ou si la fièvre des marchés emportait une Italie qui ne pourrait pas être secourue avec les fonds disponibles aujourd’hui, l’euro s’effondrera. Et même si l’Allemagne accordait une petite rallonge, il est probable que cela ne serait qu’un secours de courte durée.
2013? Non, avant!

Les Allemands ont raison de dire non. Pourquoi leurs efforts devraient les contraindre à se porter caution de plusieurs milliers de milliards de dettes ? Du coup, cette semaine, l’Allemagne a signé l’arrêt de mort de la monnaie unique. Tant mieux!

Source: Marianne2

7 commentaires:

  1. Voici une piste qui semble aujourd'hui la plus cohérente, disons la moins illusoire :

    "La nouvelle est arrivée sur mon bureau voici quelques semaines, d’importantes décisions ont été prises lors d’une séries de sommets en Allemagne.

    Un nouvel Euro du Nord est finalement en période de gestation. Des contrats ont été conclus. Des relations avec les banques centrales les plus indépendantes d’Europe Centrale ont été arrangées, le rôle de la Russie est sur le point d’être déterminé.

    Juin 2011 est la date de lancement prévue de ce nouvel Euro du Nord, peut être un peu après si une information officielle venait à être communiquée.

    L’élément clé de ce nouvel Euro du Nord sera son composant or, avec un taux de couverture d’un ou 2%, ce qui signifie que 100 millions d’Euros du Nord pourraient être couverts par un ou deux millions d’or. La nouvelle devise naîtra lors d’une période de crise. On la réclamera. Peut être même que les pays producteurs de pétrole demanderont à être réglés en euros du nord. Il se pourrait également qu’il contienne une composante pétrole."

    Nous voici dans le sprint final.
    Dollar/Euro/Sterling...

    Korrigan

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon désolé je vais être moins intéressant que Korrigan mais...
    Qu'ils aillent tous se faire in dem arsch ficken !

    RépondreSupprimer
  4. ou que t'as piqué ca Korrigan?

    t'as raison yclick ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Maha, le lien:

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-vers-un-euro-du-nord-en-2011-.aspx?article=2918336246G10020&redirect=false&contributor=Jim+Willie+CB.

    Küsse

    RépondreSupprimer
  6. merci dootjeblauw Danke, schön Dich wieder zu sehen

    RépondreSupprimer
  7. Deutsche Bank paie 553 millions de dollars pour aide à la fraude fiscale


    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e9174594-0d9f-11e0-9273-ab938913f4a9/Deutsche_Bank_paie_553_millions_de_dollars_pour_aide_%C3%A0_la_fraude_fiscale


    ed

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.