jeudi 30 décembre 2010

Des nouvelles de Mars



Petit crop panoramique d'une image de Mars fourni par la NAZA après quelques ajustements faits sur Photoshop. Cliquer sur l'image pour plus de netteté.
Trouvé sur EsoNews. Et par ici le lien original de l'image.
Je ne sais pas trop quoi en penser personnellement.
.

23 commentaires:

  1. Salut Maha, moi non plus en fait, et je suis en train de "fouiller" pour avoir une explication.

    Photo très étonnante.......

    RépondreSupprimer
  2. Voila probablement un debut d'explication.... Qui me parait assez acceptable.

    Source: un com de obsrvr

    "Ce qui peut etre pris comme une structure artificielle a la surface de Mars est en fait une reflection du rover sur un genre de plaque de metal/alu qui ce trouve a l'arriere, au dessus de la camera, comme un chapeau.

    Ce genre d'artefact ce trouve sur plusieurs photos de la rearcam comme expliqué sur ce site :
    http://deathby1000papercuts.com/2010/12/ufo-base-on-mars-bizarre-nasa-mars-exploration-rover-photo/

    Cette autre photo du meme artefact est bien plus parlante :
    http://deathby1000papercuts.com/wp-content/uploads/2010/12/MarsSpiritLooksBack.jpeg "

    RépondreSupprimer
  3. Non non en fait, c'est une vessie....

    Salut FlatCat, contente de te revoir après la trève de Noel :-)

    RépondreSupprimer
  4. @UMMO j'ai passé en revue les explications diverses du sujet mais aucune d'entre elles ne m'ont convaincu. Mon acuité limitée en est sûrement la source...

    RépondreSupprimer
  5. Bien content de savoir qu'on se comprend Maha.

    RépondreSupprimer
  6. Merde alors, y'a des biergarten sur mars... Tu crois qu'ils ont des weisswurst ?

    RépondreSupprimer
  7. @yclick: Burger King bénéficie déjà d'une exclu...

    RépondreSupprimer
  8. Grrr shit, bah j'y vais pas alors :(

    RépondreSupprimer
  9. A mais je m'en fout que cette explication vous convienne ou pas.
    Je ne suis pas ici pour convaincre.
    Je ne fais que participer et partager (comme vous).

    Bonne journée les amis.....

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'en fous? T'as raison! bienvenu au club!

    RépondreSupprimer
  11. "Ce qui peut etre pris comme une structure artificielle a la surface de Mars est en fait une reflection du rover sur un genre de plaque de metal/alu qui ce trouve a l'arriere, au dessus de la camera, comme un chapeau.

    Ce genre d'artefact ce trouve sur plusieurs photos de la rearcam comme expliqué sur ce site :
    http://deathby1000papercuts.com/2010/12/ufo-base-on-mars-bizarre-nasa-mars-exploration-rover-photo/

    Cette autre photo du meme artefact est bien plus parlante :
    http://deathby1000papercuts.com/wp-content/uploads/2010/12/MarsSpiritLooksBack.jpeg "

    Je suis tout a fait d'accord avec cet avis.

    Sur Spirit, il y a un panneau solaire. On voit très clairement le sol martien (super image), le ciel martien (et oui mars a aussi un ciel, non Mars n'est pas plat) et le dos du panneau solaire.

    Il y a assez de photos sur

    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/spirit.html

    pour se rendre compte qu'il n'y a pas de mystère.

    RépondreSupprimer
  12. "Ce qui peut etre pris comme une structure artificielle a la surface de Mars est en fait une reflection du rover sur un genre de plaque de metal/alu qui ce trouve a l'arriere, au dessus de la camera, comme un chapeau."

    L'explication semblerait cohérente si ce n'est que je ne trouve nul part de trace de ce chapeau métallique/cache/etc. :
    http://www.planetastronomy.com/menu/mars-news-21may04_fichiers/image004.jpg

    ni sur les photos représentant le rover ni sur les quelques plans dispo sur le net.

    la question reste ouverte

    telemaq

    RépondreSupprimer
  13. @Oleos et anonyme: vous avez dit artifuck?

    RépondreSupprimer
  14. C'est un illusion d'optique créée par le reflet du "toit" de l'engin : les "immeubles" sont ainsi des parties de l'engin lui même. La preuve en image ici :

    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/r/2169/1R320831247EFFABLKP1301L0M1.JPG

    BlueMan.

    RépondreSupprimer
  15. Déso Blueman mais on a pas le même focus.

    RépondreSupprimer
  16. arrêtez de divaguer.vous ne l'avez pas reconnue?
    C 'EST NEBERU NOTRE PLANET A NOUS.
    MAISON! MAISON!

    GSP

    RépondreSupprimer
  17. une chose est sure, de couper l'image comme ca t'enleve exactement ce que tu recherche ici, cad des details importants pour comprendre ce qui se passe... entre autre le bout de roue et les ombres.
    et pas sur que de faire un brightness/contrast apporte quelque chose...

    moi aussi je ne pense pas qu'on parle de 'chapeau', mais plutot et surtout de plancher, comme deja dit plus haut.
    il est possible qu'ils mettent aussi des camera en dessous pour voir/verifier le fonctionnement des trains roulant non??...

    pour moi je n'ai aucun doute sur le fait que c'est une photo prise d'une camera place SOUS! le plancher, et on a donc cette partie sur le haut de l'image qui correspond a un plan avec des 'choses' fixes dessus et/ou reflections/poussiere...
    le noir et blanc n'arrange pas la chose, en plus de l'effet deformer lie au fisheyes.
    mais RAS ici, encore une fois on manipule bien tout son petit monde...
    y'en a qui doivent se marer a la nasa je vous dit pas!:D
    mais bon, on s'en cogne de toute facon :D

    RépondreSupprimer
  18. manip bien sûr
    pensez-vous réellement que nasa diffuserait les images compromettantes.

    GSP

    RépondreSupprimer
  19. @FlatCat : je ne comprends pas votre réponse. L'image que j'ai donnée en lien est très claire, et lève toute ambiguïté : il n'y a absolument rien d'anormal, les soit-disant "immeubles" ne sont qu'un effet d'optique provenant du dessous du toit des panneaux solaires de la sonde. Point final.

    Si vous n'êtes pas d'accord, allez regarder l'image, et tout deviendra clair.

    RépondreSupprimer
  20. C'est l'éclat de Vénus qui se reflète sur l'objectif.
    Circulons, y'a rien à voir.
    Et Prenons garde à la flachouille ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Pour ceux qui aiment phantasmer sur Mars; couchez de soleil "bleu" pris par le Mars Rover:
    http://www.youtube.com/watch?v=GAus19r8MWE

    Dsl.. mais pas d'immeubles à l'horizon !...

    :-)))

    RépondreSupprimer
  22. bé oui, manip de fran-mac de la Nasa qui croient nous prendre pour des cons en diffusant des fakes pour que les gens finissent par faire l'amalgame et se dire que toute image louche de mars ne serait qu'un fake.

    technique déjà bien utilisée par ailleurs, par exemple quand ces pourris de fran mac' ont noyauté le Vatican pour le pourrir et faire penser que tout l'univers catholique est représenté par cette pourriture (qui en fait, vien d'aux, la saleté de FranMac')

    RépondreSupprimer
  23. @ BlueMan: bien sûr que je suis d'accord avec toi, on va dire que j'étais d'humeur taquine ;-)
    Énigme résolue vite fait bien fait.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.