Selon la 4ème vague de l'"Observatoire des risques sanitaires", réalisée par l'institut Opinionway, la "crise de confiance dans le politique s'aggrave" dans le domaine des crises sanitaires, comme le souligne le cabinet de conseil Vae Solis corporate.
En effet, 59% des Français pensent qu'on leur cache "beaucoup de choses", et 26% qu'on ne leur donne "que les informations les plus rassurantes".
Scientifiques (66%) et associations (51%, contre 35% en 2005) viennent loin devant l'administration (21%) ou le gouvernement (6%) quand on cite les deux acteurs à qui on fait le plus confiance pour dire la vérité sur une crise sanitaire.
La confiance des Français "s'appuie bien sûr sur la connaissance ou l'expertise, incarnée par les scientifiques, mais aussi sur le degré d'éthique", ce qui "bénéficie aux associations", note Vae Solis.
Parmi les organismes et ministères concernés, les personnes interrogées ne mettent le ministère de la Santé qu'au huitième rang des personnes les plus crédibles (7%), derrière l'Organisation mondiale de la santé (38%), l'Institut Pasteur (28%), le CNRS (27%), l'Inserm (23%)...
D'ailleurs 45% des Français estiment que le gouvernement "en a fait trop" face aux risques de santé publique, et 25% "pas assez". 30% seulement estiment qu'il en a fait "juste assez".
79% des personnes interrogées pensent enfin que le nombre de crises va plutôt aller en augmentant dans le domaine de la santé. Dans le classement des situations à risque pour la santé, les Français classent en tête les lignes à haute tension, les centrales nucléaires et les zones à trafic routier dense.
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.000 personnes entre le 8 et le 15 septembre.
Romandie News
66% des français font confiance aux scientifiques...pour leur éthique. La recherche publique en France est sacrifiée et adopte de plus en plus la logique du privée avec la même éthique: celle du fric.
RépondreSupprimerOn comprend pourquoi le gouvernement se retranche de plus en pus derrière l'avis d'expert aux ordres du marché (détermination du SMIC, Autorisation de mise sur le marché des médicaments...).
Les scientifiques intégrent paient pour les autres.
Steph