samedi 18 décembre 2010

Le cirque coréen continue

Corées: risque "d'explosion" (Pyongyang)

La Corée du Nord a assuré que la "situation dans la péninsule coréenne explosera" si la Corée du sud mène à bien les manoeuvres militaires prévues dans les jours à venir sur l'île de Yeonpyeong, revendiquée par Pyongyang.

"Si la Corée du Sud ose mener à bien ses manoeuvres à tirs réels d'artillerie, la situation dans la péninsule coréenne explosera et une issue désastreuse ne pourra pas être évitée", a averti le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle nord-coréenne.

Pyongyang a également accusé les États-Unis de fournir un "bouclier humain" à Séoul pour ces manoeuvres, qui doivent durer une journée entre le 18 et le 21 décembre. Une vingtaine de militaires américains doivent fournir une assistance technique à la marine sud-coréenne durant ces exercices.

"Le département d'État américain a envoyé un message menaçant à la République démocratique populaire de Corée, en rappelant avec insistance que des Américains et des journalistes étrangers sont présents sur l'île. Les États-Unis fournissent même un bouclier humain" à l'armée sud-coréenne, dénonce le ministère nord-coréen des Affaires étrangères. "Cela montre que l'Amérique n'hésitera pas à plonger un pays pacifique et stable dans le chaos", selon le communiqué nord-coréen.
Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.