jeudi 16 décembre 2010

La re-capitalisation de la BCE

La même info qu'hier, mais cette fois en français.

Petit résumé pour les gens pressés: Des états ultra endettés en quasi faillite sont appelés à consolider une banque centrale déstabilisée par le rachat de dettes d'autres états en faillite.

La gardienne de l'euro veut consolider son bilan après avoir acheté des obligations grecques, irlandaises et portugaises. Une première depuis sa création.

La rumeur circulait depuis quelques jours. La Banque centrale l'a officialisée ce jeudi peu avant l'ouverture du sommet européen des chefs d'État et de gouvernement: elle demande un doublement de son capital. Ce coussin de sécurité, qui s'élève à 5,76 milliards d'euros, serait donc augmenté de 5 milliards pour atteindre 10,76 milliards d'euros.

La gardienne de l'euro explique qu'elle doit faire face à la volatilité des «taux de change, des taux d'intérêts et des risques de crédit». L'opération aura lieu en trois étapes, la première le 29 décembre et les suivantes fin 2011 puis fin 2012.

«Si on se place dans une perspective à plus long terme, cette augmentation de capital s'explique également par le besoin d'afficher une base de capital adéquat dans un système financier qui a crû de manière considérable», a expliqué la BCE. C'est la première fois depuis douze ans - date de sa création - que la BCE procède à une telle augmentation de capital.[...] Figaro

1 commentaire:

  1. Grosso merdo ?
    Les usa vont s'emparer de la bce avec leur billets de monopoly ? C'est ça ?

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.