Voilà une autre explication. Ca tombe bien justement, on les collectionne ...
Davantage d'eau douce dans les océans
Dans le film The Day After Tomorrow, sorti en 2004, le Gulf Stream et les autres courants océaniques deviennent plus faibles à cause du réchauffement de la planète. Cela cause une soudaine glaciation qui ensevelit l'hémisphère Nord de la planète, jusqu'à la latitude de Washington, sous des dizaines de mètres de neige.
Les conséquences décrites dans ce film-catastrophe - réalisé par l'auteur d'Independence Day et de 2012 - sont farfelues. Mais le raisonnement qui les sous-tend vient d'être validé par une nouvelle étude américaine.
En analysant des données satellites de la NASA, l'équipe de météorologues a découvert que la quantité d'eau douce déversée dans les océans a augmenté de 18% entre 1994 et 2006.
«C'est une augmentation énorme», explique James Famiglietti, de l'Université de la Californie à Irvine, l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. «Les glaciers qui flottent dans l'océan n'y contribuent presque pas. C'est presque totalement dû à la fonte accélérée des glaciers terrestres, et surtout à l'augmentation des précipitations. L'eau s'évapore davantage de régions déjà arides et est transportée vers les Tropiques et le Nord, notamment au Canada, où elle tombe sous forme de tempêtes extrêmes. Dans les régions arides comme l'Espagne ou le Sud-Ouest américain, on voit bien que les nappes aquifères diminuent à cause de cette évaporation. Il y a aussi plus d'évaporation au-dessus des mers des Tropiques.»
Cet apport en eau douce modifie également la salinité des mers, comme dans The Day After Tomorrow. «Les courants marins qui transportent la chaleur vers le nord dépendent des différences de salinité, dit M. Famiglietti. Ils seront nécessairement altérés par ces changements de la salinité. Par exemple, le Gulf Stream pourrait ne plus se rendre jusque dans le nord de l'Atlantique. Mais, contrairement à ce qu'on voit dans le film, ces changements seront beaucoup plus lents et s'étaleront sur des décennies ou des siècles. L'étude des changements de la salinité des mers et des océans sera la prochaine étape de nos travaux.»
Les chercheurs ont utilisé des données satellites parce que les données hydrologiques sont rares. «Il y a des centaines de bassins versants sur la planète, mais nous n'avons de données fiables que sur une demi-douzaine d'entre eux, déplore M. Famiglietti.
Cyberpresse
Vu comme ça, il n'est pas improbable que les saloperies déversées par BP aient contribué à accélerer le processus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
@ Maha, merci !
RépondreSupprimerc'est pour cela que le phénomène était connu depuis au moins 2005 !
une étude scientifique ne rassure pas mais au moins donne des bases de réflexions pour des trouver des solutions !
wendy(socialisme ou barbarie : question obsolète)
Le taux de salinité des océans ne varie jamais !
RépondreSupprimerC'est même une énigme qu'aucun scientifique n'a pu expliquer et ce quelque soit l'apport en eau douce qu'ils reçoivent . ça se rééquilibre tout seul .
Encore de la désinfo pseudo-scientifique .
Leur théorie à la con du réchauffement du à l'activité humaine commence à etre bancale devant la réalité , ils se rattrapent aux branches , pitoyable ...
ah bon, t'es sûr et certain ?
RépondreSupprimerT'aurais pas un lien ou deux, histoire de bien confirmer ça ?
par ailleurs, y a jamais eu de cata vraiment au niveau eau douce , et on n'a pas tant d'années de recul que ça au niveau mesures pour comparer, si ?
quant à l'effet de la masse de pétrole ...quid ? est-ce que àa a aussi été étudié et confirmé que ça n'affectait pas les courants et/ou la salinité ?
Une explication d'après Francis Albarède
RépondreSupprimerProfesseur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na, Cl, ...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins. La salinité de l'océan ne varie presque plus avec le temps car les apports (ruissellement) et les départs (sédimentation et altération) de sels s’équilibrent.
http://naturendanger.canalblog.com/archives/2005/12/index.html