lundi 20 décembre 2010

Pyongyang se dégonfle

La situation était très très tendue ce matin, mais on dirait que le calme est revenu...

Corée du Nord: "pas la peine de réagir" aux exercices de Séoul

SEOUL - L'armée nord-coréenne a estimé qu'il n'était "pas la peine de réagir" aux manoeuvres militaires effectuées par la Corée du Sud lundi sur une île proche de la frontière entre les deux Corées, selon l'agence nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord "ne ressent pas le besoin de de représailles après chaque provocation militaire méprisable, comme le ferait quelqu'un cherchant vengeance après avoir pris un coup", selon l'agence officielle nord-coréenne.

Il s'agit de la première déclaration en provenance de Pyongyang depuis le déroulement, dans la matinée, de brèves manoeuvres militaires à tirs réels sur une île sud-coréenne récemment bombardée par la Corée du Nord.

Séoul avait maintenu ses exercices militaires, malgré les menaces de Pyongyang, qui avait promis "un désastre" en cas de manoeuvres sur l'île de Yeonpyeong.

Les exercices militaires sur l'île de Yeonpyeong, démarrés vers 05H30 GMT, se sont achevés moins de deux heures plus tard. Le brouillard avait retardé leur coup d'envoi, prévu à l'origine pour la fin de matinée (entre 02H00 GMT et 03H00 GMT).

Le 23 novembre, la Corée du Nord avait tiré 170 obus sur Yeonpyeong, faisant quatre morts sud-coréens et provoquant un tollé international. Elle avait alors indiqué avoir réagi à des manoeuvres militaires sud-coréennes effectuées près de la frontière maritime entre les deux Corées. Romandie News


La Corée du Sud a effectué lundi de brèves manœuvres militaires à tirs réels sur une île récemment bombardée par Pyongyang, malgré les menaces de la Corée du Nord, s’attirant des critiques voilées de Pékin et plus franches de Moscou.

Les exercices militaires sur l’île de Yeonpyeong, démarrés vers 05h30 GMT, se sont achevés moins de deux heures plus tard, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. Le brouillard avait retardé leur coup d’envoi, prévu à l’origine pour la fin de matinée (entre 02h00 GMT et 03h00 GMT).

Aucune réaction de Pyongyang n’était signalée jusqu’à présent. La Corée du Nord avait promis un «désastre» si la Corée du Sud ne renonçait pas à ses manœuvres militaires sur Yeonpyeong.

La Chine, seule alliée de poids du régime communiste de Pyongyang, a lancé lundi un appel au calme et critiqué implicitement l’action de Séoul, déclarant que «nul n’a le droit de susciter ou de prêcher pour un conflit».

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cui Tiankai, s’est cependant gardé de condamner directement Séoul ou de tancer Pyongyang sur une éventuelle réaction belliqueuse aux exercices sud-coréens.

«Nul n’a le droit de susciter ou de prêcher pour un conflit ou une guerre, et nul n’a le droit de provoquer des effusions de sang entre les peuples du nord et du sud de la péninsule», a dit M. Cui en réponse à une question sur la réaction de la Chine après les manœuvres de l’armée de Séoul.[...]

leTemps.ch

14 commentaires:

  1. Il doit commencer à avoir les boules le père Kim Yong de toujours passer pour une tafiole.
    Mais bon, il faut respecter le plan.

    RépondreSupprimer
  2. ahh !! les couilles molles !! depuis le temps qu'il menace le sud de represailles !! voila qui se dégonfle !!! mdr c'est que des tarlouzes ses nords coreens !!

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je dirai plutot que c'est les sud et les amerloc qui passent plutot pour des cons et que ça doit faire bien chier que le nord ne prenne pas la mouche...
    "Mission Fail"
    "Insert coins for play again"

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'intervention chinoise et russe qui a permis de calmer le jeu... aujourd'hui. Peut etre que la date ne leur convenait pas?
    Ptet que Poutine a piscine le lundi...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de l'avis de Ngiu, si les sud coréens (les usa), font joue-joue avec leur jouet juste a coté de la corée du nord, ce n'est pas par hasard.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec Ngiu.....;

    "Les exercices militaires sur l'île de Yeonpyeong, démarrés vers 05H30 GMT, se sont achevés moins de deux heures plus tard."

    Deux heures d'exercice?????

    Deux heures de provocation plutôt..... et raté en plus.

    RépondreSupprimer
  7. pour faire une guerre il faut etre deux

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas d'accord !!!!, quand on méprise son peuple et qu'on le mène à la famine et que les gens crève dans les rues , qu'il n'y ai pas de démocratie , que les subventions reçu par la communauté internationale servent à leur armement et à crée des usines d'enrichissement d'uranium..... je dis dommage qu'on ai pas eu le prétexte pour lui péter la gueule une bonne fois pour toute à ce tyran!!

    RépondreSupprimer
  9. t'as raison, et vivement que la Russie aplatisse la fRANCE, qu on lui montre, au nabot (dans la meme logique)

    RépondreSupprimer
  10. c un conflit sans fin comme israel palestine pas la peine d'en faire un plat en boucle, du genre qui suscitte le conflit? kan c pas l'un c l'autre de toute manière...

    RépondreSupprimer
  11. vivement que les communistes soient à plat tu veux dire...

    RépondreSupprimer
  12. la Russie ? moué face aux usa .... je pense pas que la france est quelque chose à craindre dans se conflit car en terme d'allié ... enfin bref

    RépondreSupprimer
  13. Le jour où il y aura le retour de la conscription suite au début de la guerre, je pense qu'on verra très vite que les Russe n'ont peut être pas de matos mais ils ont beaucoup de courage, contrairement à la génération de peureux dans nos pays occidentaux (USA inclus).

    Une simple neige et c'est la panique en France, même chez les jeunes, alors le jour où il pleuvera des bombes, faudra pas s'étonner...

    Nous avons formé une génération de mec sans couilles, pleurant pour une simple télé réalité. C'est bien loin du courage des hommes habitant des pays comme la Russie, la chine ou d'autre emergeant. (qui deviendrons eux aussi des tapettes dans le futur, lorsque leur nation aura atteint le niveau de décadence occidental) mais pour le moment, il reste encore la génération de dur à cuir dans ces pays, une génération de bonhommes ayant pas peur de manier les armes contrairement à chez nous.

    Sachont reconnaitre que nous ne sommes plus aptes à faire peur (sauf avec le nuclaire en cas de défense mais c'est tout) , restons modeste diplomatiquement et gardons en tête que la france à toujours une guerre de retard, donc vaut mieux éviter la prochaine.:)

    RépondreSupprimer
  14. anon 10.35 :

    Ce que tu dis est vrai, pour une majorité de la population, mais tu oublie aussi que dans certains milieu hostiles, genre clichy sous bois, les mecs ont foutu une raclé aux flics+crs+gign+gipn en 2005, et sans armes à feu.

    Quand tu vois la cité des bosquets, c'est un mini beyrout, portes,murs, fenêtres cassés,tagués,troués,voitures qui brule presque tous les jours,on se rapproche des ghettos brésiliens,et les mecs n'ont absolument pas peur de se foutre sur la gueule avec des flics.

    C'est la misère qui rend dangereux, et avec la crise arrivé et a venir, il y a de fortes chances, que le peuple se radicalise...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.