mercredi 22 décembre 2010

France: le réseau électrique est "dangereusement vieillissant"

Il n'y a pas qu'en fRANCE... C'est partout en Europe la même chose: Les companies d'electricité ont été privatisées, les entreprises privés se mettent tout dans les poches et n'investissent rien dans l'infrastructure, tout tombe en botte, et les prix - profit pur - augmentent continuellement...

C'est idiot, mais des fois j'ai l'impression qu'il y a une logique là derrière... que la conscience collective sait que l'electricité n'a pas d'avenir, que cette civilisation ratée et sa technologie de chiottes doivent s'écrouler...

C'est une loi universelle: Il faut dabord évacuer l'ancien, pour que le nouveau puisse venir. Sur le plan individuel, on connait, non?

PARIS - L'ancien vice-président de la Commission de régulation de l'Energie (CRE), Michel Lapeyre, met en garde contre le vieillissement du réseau électrique, dont "les conséquences pourraient s'avérer dramatiques" selon lui, dans une interview au Parisien daté de jeudi.

"Le réseau est dangereusement vieillissant car les ouvrages les plus vétustes n'ont pas été remplacés au fur et à mesure comme il aurait fallu le faire", affirme-t-il.

Il souligne en outre que "le réseau est devenu sensible à l'extrême aux aléas climatiques".

"A terme, les conséquences pourraient s'avérer dramatiques pour la sécurité des consommateurs", affirme M. Lapeyre, co-auteur d'un rapport sur le sujet en mars alors qu'il était encore vice-président de la CRE, un texte qui selon lui a été "vidé de toute substance susceptible de créer la polémique".

Interrogé sur le lien entre cette situation et le changement de statut d'EDF, aujourd'hui cotée en Bourse, il a regretté que "le capital d'EDF a été ouvert sans que soient instaurés les garde-fous nécessaires".

"Il faudrait que le cahier des charges d'ERDF (filiale d'EDF chargée de la distribution) comprenne de réelles obligations de qualité", préconise-t-il, reconnaissant toutefois que "l'équation à résoudre est difficile". Romandie News

9 commentaires:

  1. Haha, excellent... un de ces jours on va enfin pouvoir bien rigoler =)

    RépondreSupprimer
  2. ouais, on va s'eclater la gueule... pour une boite d'alumettes

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben y'aura des bobos, c'est sûr.
    Mais on survivra mieux en sachant se passer d'allumettes qu'en ayant plus de boîtes que les autres.

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait exactement depuis plus de 20 ans que la CGT alerte sur le risque de sous-investissement dans les réseaux. Donc la CRE reprend avec 20 ans de retard la teneurs de nos tracts et c'est nous qu'on qualifie de dinosaure !

    L'article fait référence à Erdf, soit la basse tension. EDF disposait auparavant de trois grands secteurs : la production (centrale électrique), le transport (haute tension) et la distribution. Le transport a été filialisé et s'appelle RTE, la distribution - elle aussi filialisée - s'appelle Erdf.
    C'est le parent pauvre de la filière, d'autant plus que la dérèglementation a distingué d'un coté la commercialisation de l'énergie (qui génère la plu valu) et de l'autre le réseau (Erdf) qui apparait comme un coût et non pas comme une entité rentable... Donc les investissements sont difficiles à réaliser dans cette filiale (certes en vertu des politiques tarifaires actuelles).

    Donc ce n'est pas là de s'améliorer d'autant qu'au lieu d'équilibrer les comptes sans générer de bénéfice ce qui était le propre d'un service public nationalisé, le groupe coté EDF, ( toutes filiales comprises), doit - depuis sa privatisation- verser un dividende à ses actionnaires...
    il faut savoir que depuis la privatisation EDF a versé en dividende le même montant apporté lors de la privatisation !! Et un peu plus de 20% du capital d'Edf est passé entre les mains de financiers.

    A RTE, le montant du dividende versé se rapproche au fils des ans de celui de la masse salariale !!

    Il faut s'attendre dans les prochains mois à une campagne de presse pour noircir le trait du secteur : POURQUOI ?

    La loi NOME est passée à l'Assemblée en novembre et il faut vendre aux Français une belle histoire pour justifier les augmentations futures des factures d'électricité qu'elle va générer (de mémoire +11% au moins en 2011 et +3,5% par an les années suivantes voire plus si affinité, jusqu'en 2015).

    Steph (qui a vraiment l'impression de prêcher dans le désert !!)

    RépondreSupprimer
  5. Petit message pour Steph...
    tu n'est pas tout seul il y as d'autres strouff (dont moi...) qui ont rejoint la cause.

    Hibou (qui va aller se coucher car il met son habil bleu demain matin...)

    RépondreSupprimer
  6. merci steph pour le complément d'info.
    et oui, le mouton va raquer. c'est pas un scoop.

    si tu veux publier un truc ici, te genes pas. tu me l'envoies, je poste.
    ca fait du bien des fois ...

    RépondreSupprimer
  7. ERDF des vrais incapables aussi c'est pas eux qui vont faire quelques chose vu qu'ERDF soustraient leur propres travaux de sous traitance

    RépondreSupprimer
  8. Dans le chapitre privatisation, les Pays-Bas ont privatisé la poste (la sécu avec un doublement des cotisations, le secteur de l'énergie et les transports c'est fait depuis longtemps)et 3000 postiers vont etre virés pour etre remplacés par des contractuels bon marché et à mi-temps. Le pire est que les postiers ont du mettre les flyers de la poste pour les demandes de candidatures dans les boites aux lettres (le cynisme!). J'ai demandé à mon vieux postier si maintenant ce sont les Chinois ou les Polonais qui viendraient distribuer le courrier et il m'a répondu que certains ne parlent pas le hollandais.
    C'est ce qui pend au nez de la France.

    RépondreSupprimer
  9. http://energiethermique.secondes.info/category/solaire-2/
    Pour ouvrir le débat vous pouvez allez faire un tour sur ce blog

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.