samedi 7 novembre 2009

Au sujet des lampes à diodes

...
J'avais promis d'y revenir, c'est chose faite. Résultat des courses, après le test longue durée des lampes à diodes:

Les lampes à diodes sont moins nuisibles que les lampes "basse consommation" (qui ne le sont pas, elles consomment pratiquement pareil que les lampes à incandescence), en particulier parce qu'elles n'émettent plus quand elles sont eteintes, et moins quand elle sont alumées.

Ceci dit, les lampes à diodes, plus exactement leur electronique, diffusent également - seulement quand elles sont alumées - des ondes malfaisantes.

La meilleure solution est donc de continuer à utiliser nos bonnes vielles ampoules.

Dommage, j'attendais vraiment mieux.

...

9 commentaires:

  1. fait chié moi qui croyait que les lampes a diode été saine...

    Rachid

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ca me fait chier. je vais essayer de trouver un moyen de neutraliser ces radiations. Ca devrait pouvoir se faire.

    RépondreSupprimer
  3. essayez les lampes qui contiennent environ 96 diodes.
    ce sont celles qui peuvent fonctionner avec simplement du 220V alternatif que l'on redresse puis on alimente toutes les diodes en serie.

    il y a moyen de le faire avec moins de leds mais cela est un peu plus complexe et il faut mettre un condensateur pour abaisser la tension (j'ai essayé ca marche)

    sinon il faut passer en 12V continu, là, il n'y a pas besoin d'electronique pour faire fonctionner les leds, juste quelques resistances.

    Cordialement
    Didier

    RépondreSupprimer
  4. La diminution d'un champs magnétique est proportionnelle au carré de la distance qui nous sépare de l'objet qui l'émets: la distance qui nous sépare d'une lampe est assez importante et une led consomme trés peu donc produit trés peu de champs magn... Sur ce site, un blogeur qui a démonté des leds avait indiqué qu'il y a deux types de composants électroniques à l'intérieur soit une simple résistance en série avec les leds ou un régulateur de tension. Ce sont des composants électronique basiques, ce n'est comme pour les lampes fluo-compacte qui disposent de générateurs de multi fréquences dont on peut craindre les effets. Ensuite je pense que le spectre lumineux d'une led est moins dangereux qu'une LFC.
    NB : un PC doit rayonner plus de champs qu'une simple led (distance plus faible et conso plus élevée). steph

    RépondreSupprimer
  5. Si vous fonctionnez en 12 volts on peut brancher les led directement sur le 12 volts par série de 3 led avec une résistance en série avec l'ampoule(à calculer en fonction de la puissance des Led) et à ce moment là il n'y a pas d'électronique de conversion de tension donc pas de rayonnement.
    D'autre part si vous employez des led du commerce avec convertisseur on peut blinder le convertisseur en l'entourant d'un petit grillage relié à la terre (ce qui ne gâche rien ajouter un petit condensateur de 1 à 10 microfarads entre les 2 fils qui vont vers la diode) ce qu'on ne peut pas faire avec les lampes à économie d'énergie car le courant pulsé est envoyé dans le tube donc le tube fait de toute façon antenne. Je suis désolé pour les termes techniques.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  6. donne des nouvelle si t'y arrive

    Rachid

    RépondreSupprimer
  7. j' ai une idée ,utilisons la bougie ou la lampe à pérole ,pas de radiation ,de toute façon ,nous baignons dans un bain électromagnétique (wifi, portablers ,ondes tv et autres )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai crée un environnement sain, donc c'est possible.

    RépondreSupprimer
  9. Essayez le préservatif à ampoule, inventé par Ingo Maurer. J'y ai pas cru quand je l'ai vu. Mais bon, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.