samedi 19 mars 2011

Une "super lune" ce samedi 19 mars

Au fait, le 18.3.est passé, et aucun accident majeur n'a eu lieu. L'"infaillible" Pierre de Chatillon s'est donc complètement planté, qui insistait lourdement sur cette date. On ne lui en veut pas, rien n'est plus difficile que de prédire une date. Je dirais même que c'est impossible, à part pour les évènements qu'on déclenche soi-même. Définir une fenêtre oui daccord, là par exemple mi-mars à fin mars, on se doutait bien que la probabilité était asssez forte pour des évènements majeurs. Mais ce ne sont toujours que des probabilités.

Une "super lune" ce samedi 19 mars

Mis en ligne le 18/03/2011
Vue de la terre, la lune paraîtra plus grande et plus claire que la normale ce samedi 19 mars. "Pour observer cette super lune, il faudra un oeil entraîné", souligne Jan Cuypers, de l'Observatoire royal de Belgique. "Mais, par beau temps, cela reste un beau spectacle qui vaut certainement le coup d'oeil".

Vue de la terre, la lune paraîtra plus grande et plus claire que la normale ce samedi 19 mars. "Pour observer cette super lune, il faudra un oeil entraîné", souligne Jan Cuypers, de l'Observatoire royal de Belgique. "Mais, par beau temps, cela reste un beau spectacle qui vaut certainement le coup d'oeil". La distance entre la terre et la lune varie d'environ 363.300 km (point le plus proche) et 405.500 km (point le plus distant). Samedi, cette distance sera de 356.757 km.

Elle approchera la terre au plus près en 18 ans, phénomène que l'on appelle périgée lunaire. Et une nouvelle ou pleine lune qui en plus est à son périgée maximal est appelée une "Super Lune". Cette "Super Lune" devient "extrême" quand la Lune est à 100% de son périgée et pleine. Ce qui est le cas en ce mois de mars 2011.

Les dernières "super lunes " remontent à 1955, 1974, 1992 et 2005, des années où des extrêmes sur le plan climatique ont été enregistrées.

La dernière "super lune" extrême date du 10 janvier 2005. Elle s'est produite en même temps que le tremblement de terre de magnitude 9.0 en Indonésie qui avait déclenché un gigantesque tsunami dans le sud-est asiatique. Plusieurs experts ont d'ores et déjà fait le rapprochement entre la "super lune" de ce 19 mars et le séisme, suivi d'un tsunami, qui vient de ravager une partie du Japon.
LaLibre

7 commentaires:

  1. Il n'y a pas besoin d'un "oeil entrainé". Hier soir tout le monde pouvait voir la lumière et la grosseur inhabituelle de l'astre. Le ciel était couvert de gros nuages noirs, mais vers 21h30 la lune est apparue et le jardin avait la lumière d'un début de soirée, lorsque la lumière du soleil n'a pas encore complètement disparu.
    D'habitude j'éclaire pour ma petite chienne, mais là pas besoin. Ce soir j'espère que le ciel se dégagera pour profiter encore du spectacle.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. cette lune et la configuration des planètes dans le ciel "peuvent" entraîner des tremblements de terre les 20, 21,22 mars, au japon, d'autres, insistent sur ces effets en alaska aussi...

    ne me demandez pas pourquoi c'est que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  3. @Marievsky: Rien vu ici, gros nuages toute la nuit, dommage.

    @wendy: je confirme: du 19 à la fin du mois c est tres critique. voir billets plus récents

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le jour de la pleine lune qu'il peut y avoir des effets, mais dans les deux ou trois jours qui suivent.

    RépondreSupprimer
  5. Super lune, super lune ..... Et mes super burnes ca vous dis quelque chose?

    Bon a plus tard, une choppe m'attend.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai suivi hier sur un site les tremblements de terre : deux de niv 5 de mémoire se sont produit aux endroits annoncés par Châtillon au sud du Japon et sur les côtes de Californie. Par contre j'ai plus le lien ...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.