Si déjà en Allemagne c'est le foutoir, je n'ose pas imaginer ce que ce doit être en fRance ...
Je n'ai pas le temps de sous-titrer cette video (reportage de la télévision allemande) et c'est bien dommage, mais voici un résumé du contenu:
Le "TÜV" (technischer Überwachungsverein) contrôle les automobiles tous les deux ans. Par contre les points sensibles des centrales atomiques sont contrôlés tous les quatre ans seulement [et il faut voir comme, attendez la suite ...].
La centrale nucléaire de Zwentendorf (wiki fr) en Autriche n'a jamais été mise en service. Les citoyens ont eu peur que la technique ne défaille et ont empêché la mise en service.
Prof. Wolfang Kromp, physicien de l'université de Vienne explique les défauts de construction énormes de cette centrale. On a clairement économisé les couts de construction sur le dos de la sécurité.
Par contre en Allemagne, des centrales identiques ont été construites: Isar 1 en Bavière, Brunsbüttel et Krümel, dans le nord de l'Allemagne.
Alors que les problèmes massifs dénoncés en Autriche étaient connus ici aussi, le TÜV a autorisé la mise en service de ces centrales pour 40 ans. Ces centrales ont pourtant du être massivement modifiées, et ce déjà peu après la mise en service. L'enveloppe du réacteur elle n'a jamais été remplacée. Pourtant c'est bien elle qui doit être absolument sure: C'est là que sont placés les barreaux de combustible: Radioactivité, chaleur intense et haute pression.
On sait que ces réacteurs sont trop fragiles, ce qu'une étude berlinoise confirme. En particulier la soudure, longue de 15 mètres, est très alarmante.
Avant que la soudure ne lâche, se forment des fissures aux endroits les plus exposés, qui peuvent rapidement s'élargir dangereusement. L'eau de refroidissement s'échappe, la température monte, la panne devient incontrôlable.
En allemagne on discute en ce moment du temps de prolongation à accorder à ces centrales maraudes, que les autrichiens ne mettraient jamais en service. C'est complètement irresponsable.
Le ministère de l'environnement du Land (Baden Württemberg), responsable de la sécurité des centrales a accepté une interview.
Les soudures dangereuses ne sont pas accessibles, ni de l'intérieur ni même de l'extérieur du réacteur. le journaliste demande donc au ministre responsable comment sont effectués les soit-disant contrôles. Un représentant du TÜV, présent lors de l'interview, empêche le ministre (qui commençait à sacrément bafouiller) de donner une réponse. L'interview est interrompue. Le "responsable" politique se laisse couper la parole et commander par ses "prestataires de service" du TÜV.
Les contrôles se font donc tous les quatre ans et de façon très superficielle. Il faudrait théoriquement contrôler les réacteurs de l'intérieur.
Malgré tout, le TÜV juge que ces centrales sont sures. Le TÜV est il objectif? Par exemple le TÜV Süd est une société anonyme, qui est contrainte de réaliser des bénéfices. Si les réacteurs en question étaient enfin éteints, huit ans de contrats pour les contrôles seraient annulés, ce qui représente une somme en millions avec trois chiffres [donc plus de 100 millions eur, ils ne précisent pas plus]. Ca rend un contrôle indépendant déjà plutôt inimaginable.
Ce problème est connu du gouvernement qui a produit en 2008 une étude intitulée "Déséquilibres entre les administrations et les organismes chargés de la surveillance des centrales nucléaires".
Et qui possède plus de 2/3 des actions du TÜV? C'est une association qui a ses locaux direct au siège de la central du TÜV. Membres de cette association sont les consortiums EON, Wattenfall et ENBW, c.a.d. les exploitants des quatre centrales concernées par les problèmes massifs de sécurité.
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je crois que barge a fait une syncope...
RépondreSupprimerca lui evitera de dire des conneries peut etre!?...
RépondreSupprimerje rigole bien sur...
bon ok je sors...