Certains d’ entre vous le savent, j’étais en Syrie ces derniers mois. J’ ai donc tenu à vous tenir informés de la situation telle que la voient les syriens "de leurs fenêtres", autant dire très différente de tout ce que j’ai pu lire dans les médias à travers les pages web françaises.
Voilà un peu plus d’une semaine qu’on nous parle de manifestations violemment réprimées dans le sud de la Syrie et surtout d’une révolution en marche à laquelle le gouvernement ne pourra pas résister (voir le discours d’Alain Juppé).
Voilà donc, la situation, telle que je l’ai vécue de l’intérieur durant cette période.
Nature des manifestations
Avant le jeudi 24 mars 2011, nous avions tous entendu parler des incidents dans le sud mais de nos fenêtres, il ne se passait pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.
Mais du coup, à partir de jeudi soir, beaucoup de manifestations ont commencé à Alep en soutien au président. La place principale d’Alep était remplie et ce jusqu’ à 5h du matin. Dans la cité universitaire, de nombreux étudiants défilaient jusqu’à 3h du matin, et entre les deux endroits, certaines rues principales étaient bouchées par les rassemblements de voitures, au son des klaxons, je le répète en soutien au président.
Le lendemain (vendredi 25 mars), au lieu des manifestations de contestations, promises par nos médias, les rues étaient encore plus remplies que la veille. De partout on pouvait voir des regroupements de voitures portant des drapeaux syriens, ou encore des manifestants scandant : « Dieu, Syrie, Bashar (le président), et c’ est tout !!! » ou encore « par nôtre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi !!! »
Jusqu’à samedi soir, j’ ai assisté à ces événements qui n’ont d’égal en France que la ferveur populaire que nous avons connu en 1998, lorsque l’ équipe de France a remporté la coupe du monde. La comparaison est certes ridicule, mais il est difficile d’ imager cette situation autrement car dans notre pays, nous ne connaissons les rassemblements populaires de cette ampleur que pour du football. Il faut croire que c’ est plus intéressant de se rassembler pour soutenir des millionnaires, qui jouent à la baballe (quand ce n’est pas avec des prostituées de 17 ans), que pour un combat politique.[...]
La suite sur Egalité et Réconciliation
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
la comparaion est tout à fait ridicule et bien exacte, hélas, comme tu dis, les klakson sont pour les merdeux qui font des millions d'euros en jouant à la babale et les millions de conards qui paient pour voir ça, feraient mieux d'envoyer leur blé aux pays en souffrance qui n'ont pas bouffé depuis plusieurs jours souvent. longue vie a ton blog et a toi, chère Maha, sans qui nous ne serions pas si bien informés !
RépondreSupprimerque Dieu te bénisse.
La démocratie à la mode occidentale et le mode
RépondreSupprimerde vie à l'occidentale, que DIEU présève
les pays arabes de ces pérvèrsités !
La démocratie qui permet d'élire n'importe quel
CON comme sarkozy, bush, blair, je dis merde.
Des électeurs imbéciles dont leurs voix comptent
autant qu'un type qui comprend les enjeux
stratégies démoniaques de certains candidats à
l'élection présidentielle, je dis merde !
Ce sont tous ces "dictateurs" occidentaux qui
sèment le k.o dans les pays arabes, ce sont ces
mêmes occidentaux qui créent le terrorisme !
http://www.youtube.com/watch?v=aTAWviKey2U
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=ehAdmUfWZOs
http://www.dailymotion.com/video/xhvi1z_maria-poumier-ginette-hess-skandrani-tele-libyenne-28-03-2011_news#from=embed
J'me permet un hs :
RépondreSupprimerhttp://www.rue89.com/confidentiels/2011/03/31/a-lanniversaire-de-sarkozy-carla-bruni-chante-ny-retourne-pas-197935
OMFG c'est d'un ridicule ! (Bon Carla elle confirme nos pré-sentiments: 2012, "place à Dominique".)
Vive le savon d'Alep !
RépondreSupprimerParce qu'enfin...j'ai des convictions...
J'adore les dernieres phrases de ce texte! :D
RépondreSupprimer... et en même temps, je les deteste!
c'est vraiment une honte que le conseil de sécurité n'ait pas vigouresement condamné le gouvernement syrien comme vient de le dire un diplomate français. Qu'est ce que c'est que ces gouvernemens russes et chinois qui réagissent comme au temps de la guerre froide, comme s'il existait encore un bloc est et ouest, en terme de géostratégie dépassée quitte à ce qu'elle leur pète un jour à la figure ?
RépondreSupprimer