jeudi 31 mars 2011

Suffit de dire non, et c'est non

[oups pardon j'avais copié la version D sans faire gaffe, elle est meilleure mais bon ....]
À la fin des années 1970, l’État français a voulu implanter une centrale nucléaire sur le territoire de la commune. Le projet fut rejeté massivement par les Plogoffistes et d'autres partisans anti-nucléaires venus de toute la Bretagne voire de la France entière. Le conflit, souvent violent, connu son apogée en 1980. L'opposition à la construction, répertoriée sous le vocable « les évènements de Plogoff », est la première manifestation majeure contre la politique nucléaire française, et sa première victoire.

Ce combat anti-nucléaire remporté de haute lutte par les opposants au projet de centrale a été à l'origine de plusieurs livres, de deux films (Plogoff, des pierres contre des fusils - L'affaire Plogoff), de nombreux articles de presse et de dizaines d'affiches.
. (wiki)


Bretons dégageant lobbie nucléaire à coup de... von JaneBurgermeister

les videos de Bretagne Films

.

7 commentaires:

  1. Le revers de la médaille : c'est que la Bretagne est importatrice nette d'électricité.

    Lors de fort pic de consommation, l'hiver principalement, RTE incite les Bretons a ne pas trop consommer pour cause de risque de black out !

    Cela fait deux hivers que cela passe, mais je ne suis pas sur que cela dure.
    En moyenne, on trouve une centrale tout les 80-100Km ce qui facilite la sécurité du réseau.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle des souvenirs. Nous avons gagné aussi une bataille du même genre contre l'implantation de dechets nucléaires dans notre région (49)

    RépondreSupprimer
  3. Faut quand même pas être net, pour proposer de l'énergie nucléaire quand à deux pas, il y a possibilité d'exploiter la force de la marée... (hydrolienne par exemple.)

    RépondreSupprimer
  4. Il y eut également LE PELLERIN à 20 km de NANTES (Bretagne du Sud).

    …/…Vingt ans d’oppositions, de tensions, de débats, de faux espoirs, de manifestations qui laissent dans l’air comme une odeur de lacrymogène. Vingt ans d’atermoiements pour en arriver au dernier coup de théâtre ce cette semaine.

    LE PELLERIN 1976-1981
    Le refus de la population
    Après le premier choc pétrolier en 1974, la France décide de s’engager dans la plus ambitieux programme de construction de centrales nucléaires au monde. Le 2 décembre, Michel d’ornano, ministre de l’industrie, propose trois sites dans les Pays de Loire. Le projet se fixera finalement au Pellerin, aux portes de Nantes, le 1er septembre 1976.
    Dès le 9 octobre, 3 000 personnes défilent dans les rues du Pellerin et le 29 octobre, le conseil municipal émet un avis défavorable par 18 voix contre 2.
    C’est le début de cinq années d’un débat régional intense, ponctué de sérieux affrontements.

    Les estafettes et les manifs
    En janvier 1977, les paysans du site créent un Groupement foncier agricole pour retarder l’achat des terrains par EdF.
    Le 26 avril, sous l’impulsion de gaston Villainne, maire du pellerin et constamment opposé au projet, l’Association des maires du Pays de retz demande un débat national sur l’énergie et le report de l’enquête publique.
    Le 8 mai, 10 000 personnes participent à la première fête antinucléaire sur le terrain de Bikini, en bordure de la Loire…/…

    La suite sur http://seaus.free.fr

    BreiZ Hatao

    RépondreSupprimer
  5. Super cette video... mais c'etait une autre epoque! :-[

    RépondreSupprimer
  6. j'men f*** !

    toute la bretagne EST radioactive (voir tous les dégénérés) !

    on devrait mettre toutes les centrales atomiques en bretagne !!!

    wendy(hhop !! ils ont des chapeuax ronds, hips !)

    RépondreSupprimer
  7. Mais les gens oublient vite une victoire si chèrement acquise. A l'heure où les réacteurs de Fukushima sont sur le point d'entrer en fission, exposant par ses radiation la zone de l'archipel, c'est tout le vivant qui est en danger, de la planète entière.

    La force du groupe sur la démarche individuelle est évidente aujourd’hui comme hier. Fukishima dénucléarisera-t-il les hommes politiques français et européens ?
    A quel prix ?
    Osons espérer.

    L'affaire plogoff intégrale :
    http://www.dailymotion.com/video/x9icx0_affaire-plogoff-1-3_news

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.