lundi 14 mars 2011

Bilan du lundi matin

Le Nikkei a perdu 6% seulement, il faut dire que la Banque du Japon a injecté plus de 150 milliards d'euros pour calmer les marchés (Handelsblatt).
Le Credit Suisse estime les dégats du tremblement de terre à 170-180 milliards d'euro, ce qui est énorme. Les actions des ré-assureurs chutent ce matin.

Les réactions sur les marchés sont assez modérées en apparance... L'ampleur des dégats est probablement sous-estimée. Mais ce n'est pas fini, des secousses sont encore possibles (70% de chance pour un seisme de magnitude 7), les reacteurs nucleaires continuent à exploser, et le nuage radioactif ne devrait atteindre Tokyo que demain. Les pénuries alimentaires et les coupures d'electricité planifées ont commencé, 80% des récoltes de riz sont foutues.

D'après n-tv, le gouvernement japonais est complètement dépassé par les évenements. Je veux bien le croire.
Il minimise les conséquences de la catastrophe pour éviter la panique générale, les autres gouvernements continuent à clamer que le nucléaire est sur. La Chine annonce en ce moment même la construction de 60 centrales supplémentaires. Les allemands et les autrichiens parlent de "test de résistance". C'est ridicule et juste bon à rassurer les electeurs.

Le système est mort et personne ne veut encore le savoir. Il est grand temps pour un changement radical mais personne ne veut comprendre... On a pris des risques inconscients, en particulier celui de manier une energie qu'on ne maitrise pas du tout, et tout cela pour quoi? Pour une "croisssance" dont finalement personne n'a besoin, dont une minorité "profite" ou croit profiter, pour un "progrès" qui nous rend de plus en plus malades, de plus en plus malheureux dans nos vies vidées de sens.

Cette civilisation est dans une voie sans issue, et tout s'écroule de tous les cotés. Je pense que tout va continuer à sécrouler jusqu'à ce que l'humanité comprenne enfin. C'est necessaire, continuer dans cette voie n'a absolument aucun sens, nous courons simplement à notre perte.

Par chance, les cycles naturels ont prévu des périodes de nettoyage de l'insensé. Cette "civilisation" qui n'en est pas une, crève, et c'est une bonne chose. Pour que le nouveau puisse venir, il faut dabord faire de la place en jetant l'ancien par dessus bord, c'est une loi.

.

9 commentaires:

  1. Avec la catastrophe du Japon, on tient la notre nouveau 11 septembre, au niveau choc psychologique pour les masses.

    Quel est la suite du plan ?

    RépondreSupprimer
  2. entièrement d'accord avec toi Maha' ... je suis juste partagé entre l'envie de voir ce système pourri s'écrouler et la peur de tout ce que cela implique pour ceux que j'aime.

    RépondreSupprimer
  3. Les vents venant de tourner, nous serions particulièrement reconnaissants aux habitants de München de signaler à ceux qui habitent l’Alpe Française, donc à la frontière, l’arrivée des premiers flocons radioactifs de manière à prévenir les autorités douanières de l’urgence de la fermeture des dites frontières.
    Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  4. cher ami Korrigan, la radioactivité à Munich a été multipliée par 57 entre le 11 et le 12.3. Les autorités vous informent qu'il s'agit d'une variation tout à fait naturelle.
    http://www.oekonews.at/index.php?mdoc_id=1056925

    encore aucun danger ici. je garde les yeux ouverts (les trois)

    RépondreSupprimer
  5. çà fait un siècle ou plus que nicolas tesla et

    d'autres ont développés des appareils qui

    permettent d'être autonome côté électricité; des

    machines d'une durée de vie de 200 ans capable

    de produire de l'électricité dans chaque maison.

    Les centrales nucléaires on peut s'en passer, du

    pétrole on peut s'en passer ! Les pays arabes

    peuvent vivre comme au moyen-âge sans problème

    (on n'a pas besoin de vivre sue le modèle

    occidentale). Les japonais sont dans le caca

    mais ils nous font prendre un risque avec la

    radioactivité qui ne connaît pas de frontière

    une fois qu'elle s'échappent des centrales.

    L'éconoimie japonaise sera sans doute sinistrée;

    çà fera un concurrent en moins dans certains

    secteurs (automobile, hi-tech...etc) mais il y a

    plein d'entreprises étrangères fortement liées à

    l'économie japonaises qui vont devoir mettre la

    clé sous la porte (à qui la France va-t-elle

    vendre son champagne ?)

    Ukan

    RépondreSupprimer
  6. On avait rappelé il y a qq mois les essais portant sur la culture biodynamique qui permet de rendre insensible à la radioactivité une terre arable....A priori cela pourrait servir plus tôt que prévu !!

    Sur le débat relatif à l'énergie : cette question est toujours liée au développement de la sté: une sté sans accés à l'énergie est souvent sous développée.
    Produire de l'énergie affecte toujours son environnement qqsoit le mode de production.

    Il est évident qu'en fonction de technologies connues (ou dévoilée) que l'abandon du nuc remet sur la table les énergies fossiles :

    Les éoliennes ne produisent que 22% du tps contre 80% pour une centrale Nuc (la puissance installée ne correspond pas à l'énergie produite; E= Puissance X tps). 78% du tps une éolienne est à l'arrêt....il faut mesurer que les parcs l'éolien font aussi l'objet d'une contestation systématique de la part des riverains et d'assoc d'écolo....on assiste au phénomène N.I.M.B.Y...

    Le défaut des panneaux photovoltaïque. C'est un prix exorbitant en regard de l'énergie produite : un m2 coute environ 800 euros et produit 100 kWh/an: c'est minable. Un panneau solaire thermique coûte le même prix et produit 500 kWh/m2/an, avec 4 m2, on a 2/3 de son eau chaude gratuite.

    Il faut entre 9 à 25 ans (selon les sources) pour qu'un panneau PV produise l'énergie nécessaire à sa fabrication et son installation ! Une durée à mettre en rapport avec celle de sa durée de vie....

    L'énergie libre n'existe que dans les forums internet et...peut-être dans les labos secrets de qq multinationales, mais ce n'est pas une techno dévoilée !

    Personnellement, le Nuc je l'accepte faute de mieux... mais avec de sérieux garde-fous
    une dotation de moyens suffisants pour la maintenance, les effectifs suffisants, la formation continue de ceux-ci, un contrôle par des autorités indépendantes et transparentes c'est à dire qui doit nécessairement rendre des comptes à la collectivité.

    RépondreSupprimer
  7. pour info : bien qu'étant loin d'être une spécialiste en nuc => Les réacteurs japonnais sont différents des français (et allemands il me semble) qui fonctionnent à l'eau pressurisée avec deux circuits d'eau, un primaire et un secondaire.
    je ne savais pas que le japon avait une techno aussi primitive..

    RépondreSupprimer
  8. aucune technologie nucleaire n'est 'primitive'.
    c'est plutot des choix techniques.
    et a comparer les technos, la plus instable semble etre celle de tchernobil...encore utilisee dans une paire de centrales en ukraine et aure ex urss(6 je crois)...
    et pour l'allemagne, je pense qu'il sont sur ce schema justement. a verifier.

    quand a notre systeme en double circuit, les problemes n'en sont pas moindre, d'autant que la techno date deja d'il y a 40 ans, au passage...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.