jeudi 31 mars 2011

Une feuille artificielle capable d'assurer les besoins énergétiques d'une maison

Pourvu que cette feuille là ne soit pas encore emportée par le vent jusque dans un tiroir du cartel ...

Une feuille artificielle capable d'assurer les besoins énergétiques d'une maison

Info rédaction, publiée le 30 mars 2011

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point une feuille artificielle capable de produire de l’énergie bien plus rapidement que la photosynthèse naturelle. Une création conçue pour aider les pays en développement.

Conçue avec du silicium, des circuits électroniques, et des catalyseurs, cette feuille artificielle a la taille d’une carte à jouer, mais elle est encore plus fine. Ses concepteurs l'ont présentée lors de la conférence annuelle de l’American Chemical Society en Californie.

Il suffit de déposer cette feuille dans un récipient d’eau pour produire de l'énergie. Si la photosynthèse réalisée par une feuille naturelle utilise la lumière du soleil et l’eau pour fournir de la nourriture à la plante, la feuille artificielle utilise la lumière du soleil afin de séparer l’oxygène et l’hydrogène de l'eau, puis de les convertir en électricité. Si la feuille flotte dans quatre litres d’eau sous un ciel d’été, elle peut assurer les besoins en électricité quotidien d'une maison, assurent ses créateurs.

"Cette feuille artificielle est la promesse d'une source d'énergie peu coûteuse pour les foyers pauvres des pays en développement. Notre but est d'offrir à chaque maison sa propre centrale électrique", a souligné Daniel Nocera, chercheur au Massachusetts Institute of Technology dont les propos sont rapportés par le site Softpedia News. "Nous pouvons imaginer dans un futur proche des villages d'Inde et d'Afrique achetant un système de production d'électricité abordable basé sur cette technologie", s'enthousiasme-t-il.

Une feuille artificielle avait déjà été développée il y a une dizaine d'années. Mais le prototype ne fonctionnait pas plus d'une journée, en plus de coûter trop cher à la production pour être commercialisé.

MaxiSciences

.

12 commentaires:

  1. @barge: http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/magnetosphere-crazy-today

    RépondreSupprimer
  2. Un peu gros comme poisson d'Avril , même pas drôle ...

    Ce qui me désole est qu'il y aura de gros blaireaux pour le croire .

    Ce genre de blague à gros sabots permet d'occulter les vraies découvertes et de ridiculiser les Stanlay Mayer et autres génies solitaires boycottés par la science et les crapules à monopole officiel du tout pétrole parce que "on a pas trouvé mieux" , c'est bien connu sinon ça se saurait ma pov dam .

    RépondreSupprimer
  3. http://web.mit.edu/chemistry/dgn/www/research/solar.shtml

    RépondreSupprimer
  4. L'affaire est réelle et sérieuse.
    Reste à en effectuer l'application domestique.
    Bien sûr ceci ne plaira guère au monde banco/pétrolier/nucléaire.

    Quant au Poison d'avril il est en avance de trois semaines cette année et risque de perdurer.

    RépondreSupprimer
  5. Paul Stamets : sauver le monde avec les champignons
    http://mega-streaming.info/video/AAN4W8GMDYD8/Paul-Stamets--sauver-le-monde-avec-les-champignons

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. La fameuse conférence de Paul Stamets enfin sous-titrée : Le mycologue Paul Stamets nous offre 6 belles idées d'utilisation du mycélium des champignons :

    - Restauration des sols et de l'humus
    - Fertilisation des plantes potagères
    - Dépollution, bien plus efficace que les traitements actuels, bactéries ou enzymes
    - Pesticide naturel, ne dégrade pas l'équilibre de l'écosystème
    - Médecine : antibiotique naturel. Et aussi protection virale contre par exemple : la variole, le H5N1, la grippe... avec des résultats très spectaculaires en comparaison des méthode chimiques "classiques".
    - Énergie : le mycète T.reesei transforme la cellulose en sucres permettant la production du carburant "econol". C'est de l'éthanol produit à partir par ex. de déchets agricoles ou ménager.

    RépondreSupprimer
  8. @kim,
    tu oublies :

    - faciliter la digestion, lutter contre les ballonements

    http://www.humourenpj.net/data/pj/files/champignon_de_paris.jpg

    RépondreSupprimer
  9. biomimétisme et photosynthèse artificielle, ça me semble crédible.Imiter la nature qui a déjà crée quantités de solutions, c'est pas absurde.
    En effet, le problème de la catalyse de l'eau, c'est que l'hydrogène et l'oxygène mélangés, ça fait boum.On l'a vu dernièrement.
    Si le MIT a trouvé une solution...on en déduira que lorsque apparaissent des problèmes (nucléaires) surviennent conjointement des solutions.
    De là a dire qu'il y a un ordre cosmique...il n'y a qu'un pas...à franchir.

    RépondreSupprimer
  10. Toujours dans la rubrique "Elections, piège à cons" cet article de Solidarité et Progrès;
    A chacun d'en poser sa réflexion.

    .../...Le scrutin du Bade-Wurtemberg cache-t-il une « Tea Party » allemande ?
    30 mars 2011 - 22:44

    Par Karel Vereycken

    30 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) – Que le parti allemand des Verts, qui a vu son score doubler lors des élections régionales du Bade-Wurtemberg, passant de 11,7 en 2006 à 24,2%, a bénéficié de « l’effet Fukushima » ne laisse guère de doute. Depuis des mois, bien avant l’accident nucléaire au Japon, les Verts avaient réussi à mobiliser des milliers de manifestants pour s’opposer à la réalisation de « Stuttgart 21 », un grand projet de réaménagement ferroviaire impliquant la destruction de l’ancienne gare et l’arrachage d’une centaine d’arbres au centre de cette capitale très bourgeoise où les Verts raflent 42,5%.

    Avec les sites de production de Porsche et de Daimler, la région du Bade-Wurtemberg, où la CDU régnait depuis 58 ans, est par excellence le land « de l’automobile » et le cœur des PME/PMI allemandes, exportatrices dans le secteur de la machine-outil.

    Cependant, à part le nuage de l’hystérie anti-nucléaire, l’électorat allemand a également lourdement sanctionné l’inconsistance répétée d’Angela Merkel.

    RépondreSupprimer
  11. Une "Bier Party" alors, à la limite ... Les gens en ont plein le dos c'est tout, et on a manoeuvré les "noirs" et les "rouges" pour que les "verts" ecofacistes récupèrent le mouvement. Rien de nouveau.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le coup des "gros blaireaux"... Y'a vraiment des gens un peu trop sûr d'eux par ici :)

    Vu la puissance que parvient à développer une vache avec de l'eau, du soleil et de l'herbe; Pour ma part c'est évident que ce genre de techno existe/puisse exister.

    Bon après alimenter une maison en électricité ça veut pas dire grand chose... Ca dépends de la maison, et surtout de l'endroit où elle se situe... (le plus gros problème étant le chauffage.)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.