lundi 14 novembre 2011

Trois scénarios de sortie de la Grèce

Il n'y a pas que la bourse qui est lunatique: Ce qui était absolument impensable, inimaginable, hors de question est maintenant "positif pour la zone euro". Comme quoi tout est une question de contexte.

Les trois scénarios de sortie de la Grèce (source: Figaro):
Attendez au moins la fin pour rigoler!

Selon le «scénario de base», le cas de figure le plus optimiste, les événements se dérouleraient sans trop de difficultés. La sortie de la Grèce, après quelques turbulences initiales, serait même positive pour la zone euro car «sans son maillon le plus faible, la chaîne des pays membres de la zone serait renforcée». La levée de l'hypothèque grecque faciliterait la tâche à l'Italie et à l'Espagne pour stabiliser leurs finances publiques.

Selon un second scénario envisagé à Berlin, celui du pire, l'Italie et l'Espagne seraient prises pour cibles par les marchés financiers dès le départ de la Grèce de la zone euro. Dès lors, le FESF, le fonds de secours européen, devrait être renforcé de toute urgence, pour porter sa puissance de feu au-delà de mille milliards d'euros. Cependant, il n'est pas clair que cela suffise pour faire face.

La troisième option, «le pire du pire», explique le Spiegel, serait également étudiée. Elle prévoirait la faillite complète de la Grèce, incapable de faire face aux dévaluations provoquées par son retour à la drachme et qui entraînerait d'autres pays dans sa chute… Mais il s'agirait du scénario le moins probable.

Ils fument quoi???

Merkel saute par la fenêtre depuis le 12ème étage:
  • Scénario 1 (le plus probable): Tout se passerait bien, elle s'écraserait sur l'asphalte décontractée et souriante, tout le monde serait heureux, et tout deviendrait si facile pour les autres.
  • Scénario 2: Avant de la lacher, on lui apprendrait à voler. Elle n'y a jamais réussi jusqu'à maintenant, mais même avec un peu de motivation c'est pas sur du tout que ça fonctionne...
  • scénario 3: Alors là c'est pire hein, le pire du pire. Elle éclate en bas en mille morceaux, écrasant quelques curieux et éclaboussant tout le monde

Mais le scénario 3 est très improbable.

5 commentaires:

  1. La premiere a gauche a vraiment un gros cul ;) les autres une prothese ! c'est donc la premiere qui sera chargée de nourrir les deux autres

    RépondreSupprimer
  2. Merkel connait bien ce problème...

    RépondreSupprimer
  3. Merkel doit nourrir un petit vicieux et un grand noir......... quelle idée de reprendre deux fois du fromage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bon sang t'es en forme en ce moment, tu me fais bien marrer :)

    RépondreSupprimer
  5. ben tant mieux je commencais à croire que ca ne fait rire que moi ;-)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.