lundi 28 novembre 2011

Eurozone: Cafouillages et conclusions

(suite du billet précédent)

Le "résultat" des "négociations secrètes" de Merkozy est interprété par les merdias de diverses manières, chacun y trouve son compte. On l'a compris: Pur enfumage, encore une fois.

Théoriquement la zone euro a 4 options:

Plan A: La BCE lance les presses à billets sans retenue. Inflation (même si certains "experts" financiers prétendent le contraire, ils me font bien rire) et difficultés croisantes dans les pays AAA

Plan B: L'UE essaye d'imposer la fameuse "union fiscale". Ce plan est rendu quasi impossible par la lenteur ou l'absence des décisions politiques, on l'a vu. L'impopularité croissante de l'UE y met aussi un sacré frein.

Plan C: Une "élite" européenne, une "avantgarde" se dessine et force l'integration en profondeur sans attendre les autres pays. L'Europe se transformerait alors en une Europe de classes. Probablement la meilleure de toutes les mauvaises alternatives.

Plan D: Collapse de l'euro, la fin.

Ce que fait Merkozy actuellement c'est essayer de combiner A,B,C dans un nouveau "fake package" pour finalement retarder D.

Les conclusions:
  • Il n'y a pas de "master plan" et pas de complot structuré des élites à ce niveau là, mais des interêts différents et plusieurs plans contradictoires impossibles à coordonner.
  • Le problème est global, systémique, mais on évite les discussions de fond, se limitant à des dogmes et croyances
  • Rien ne va s'améliorer, puisque toutes les "compétences" (politique, monétaire, bancaire) poursuivent le même but:"Gagner" du temps avant l'arrivée de l'option "D".
Les USA et la Grande Bretagne montrent que l'option A est la plus efficace pour retarder le fiasco final.

Encore une conclusion qui s'impose:

Dette : Moody's jette un froid sur l'Union européenne
L'agence de notation affirme qu'une aggravation de la crise de la dette de la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les pays européens. Le FMI dément se préparer à aider l'Italie, principale cible des marchés.(Figaro)

Ben oui.... et un sourire pour terminer le billet:

12 commentaires:

  1. Le plan A ferait gagner le plus de temps et ferait baisser tous les taux d'emprunt de états européens au niveau de ceux de l'UK et des usa.

    Mais il faut la permission de Bismarkel qui elle même doit avoir la permission de son parlement (sauf erreur),...

    Maintenant que la crise mord sur l'économie réelle, le contrôle de la dette ne passe plus seulement par le jeu des taux d'intérêt, mais surtout par le maintien des recettes fiscales. Et là, c'est foupoudav.

    En résumé, soit l'euro est débranché dans les jours qui viennent, soit cela devient une question de mois...

    barge

    RépondreSupprimer
  2. ANONYME 44
    Il suffit pour comprendre de suivre le plan des élites largement expliqué ici ou sur d'autres blogs : l'europe doit tomber la première pour laisser quelques jours aux spéculateurs US et city de tous poils de s'en mettre plein les fouilles, et de planquer le max avant leur propre effondrement.Avant la faillite de Leman machin, la veille, des milliards de dollars se sont évaporés! Nous allons revoir exactement la même chose.Il n'y a qu'une solution, faire à toutes ces élites ce qu'ils ont fait à Kadafi, puis on efface toutes les dettes mondiales et on leur pique leur pognon, pardon on récupère ce qui nous appartient. On y arrivera, mais il faudra encore un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  3. je te trouve tres reactif aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui lisent depuis quelques années certains blogs, tels que celui de Pierre Jovanovic ou Gilles Bonafi, devraient être au courant que le système économique mondial est mort suite au krach du 29 septembre 2008. Depuis lors, les politiciens et les financiers véreux n'ont cessé de magouiller pour sauver leurs fesses. Aujourd'hui, après trois années d'intenses magouilles de toutes sortes, c'est la faillite générale irréversible. Il faut attendre sereinement l'effondrement total du système archi pourri qui est en cours actuellement. Lorsque nous aurions atteint le niveau zéro de l'effondrement, c'est à ce moment que nous serions débarrassés de tous nos politiciens et financiers, tous en fuite pour échapper aux lapidations des peuples ruinés et surtout affamés. Après une période de chaos au niveau zéro où tous les compteurs seraient mis à zéro, il faudrait reconstruire strictement pour le bien des peuples. Et surtout en ne donnant plus le pouvoir à des escrocs, comme c'est le cas presque partout actuellement. Donc plus de politiciens, de syndicats, de groupes de pression oligarchiques...Des sages non rémunérés, et révocables par les peuples, prendraient des décisions pour les intérêts des peuples.

    RépondreSupprimer
  5. comme si yavait besoin daller lire ailleurs pour le savoir ...
    billet du 30 mars 2008 http://mahamudras.blogspot.com/2008/03/la-crise-conomique-est-finie.html

    RépondreSupprimer
  6. Non Eddie, l'argent sera toujours là pour assurer la corruption.. Ce serait un éternel recommencement

    RépondreSupprimer
  7. "Donc plus de politiciens, de syndicats, de groupes de pression oligarchiques...Des sages non rémunérés, et révocables par les peuples, prendraient des décisions pour les intérêts des peuples"

    Dis moi Eddie, ils viendraient d'ou ces sages non rémunérés ? Et comment feraient ils pour garder leur place ? Ils compteraient sur le "bon" peuple ???? :)

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi toutes ces questions, puisqu'on connait deja les reponses (du moins pour certains ici)?
    Meme que c'est ecrit dans l'Apocalypse de Jean.
    Meme que c'est ecrit dans le ciel.
    Meme que Maha sait tout ca...
    Meme que...

    Quenelle Sat.

    RépondreSupprimer
  9. Hmmmhmmmm... étrange... Pourquoi n'y a-t-il jamais de menace sur la note de la Grande Bretagne ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Zangao.
    Pour les sages il faudrait prendre exemple sur les sages du conseil des anciens des tribus amérindiennes. Tout problème est débattu par le conseil des anciens qui prend une décision finale pour l'intérêt général. Actuellement les décisions sont prises pour les intérêts des copains, des amis, de la famille proches, des divers groupes de pression...et surtout pas pour l'intérêt général.

    RépondreSupprimer
  11. laisser les vieux cons décider? t'es gentil toi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. LOL ! ceux qui ont leur avenir dans le dos.. . sauf s'ils marchent a reculons.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.