jeudi 17 novembre 2011

La france s'obstine, l'Italie s'incline

Sarko n'a rien compris au film (voir billet précédent)... On ne distingue dans l'attitude française aucune stratégie ni aucun intelligence, juste la trouille que les banques ou leur budget ne leurs volent aux oreilles avant les elections.

CRISE/Dette: la France revient à la charge pour impliquer plus la BCE

Paris (awp/afp) - Sous la pression grandissante des marchés, la France revient à la charge pour que la Banque centrale européenne (BCE) soit au coeur du dispositif contre la propagation de la crise de la dette, ravivant un différend avec l'Allemagne, pourtant tranché en octobre au détriment de Paris.

La question devient chaque jour plus pressante: comment éteindre l'incendie avant qu'il n'embrase totalement l'Italie puis toute la zone euro?

Les Européens ont tenté de bâtir un pare-feu, lors du sommet des 26-27 octobre, en renforçant le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Mais leurs solutions complexes n'ont pas rassuré les investisseurs, qui s'en sont pris de plus belle à l'Italie. Du coup, Paris ressort la BCE de son chapeau. [...] Romandie

et la conclusion:

La position française agace en tout cas Bruxelles. "Lorsque des décisions claires ont été prises, il ne faut pas envoyer aux marchés de signaux contradictoires ou des idées différentes", a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne au sujet des appels en faveur d'un rôle accru de la BCE.

"La france augmente sa résistence face à l'Allemagne" écrit le Handelsblatt. Il serait ptet temps de remplacer Sarko par un mollusque (une conque errante ;-)?

Et le traitre italien fait des lèches à Merkel:

Italie: Monti présente des réformes ambitieuses pour relancer le pays

Rome (awp/afp) - Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti a présenté jeudi devant le Sénat ses principaux objectifs, très ambitieux, comprenant, entre autres, la "rigueur budgétaire", la "croissance" et l'"équité" ainsi qu'une réforme des retraites et du marché du travail.

"L'absence de croissance a annulé les sacrifices" déjà accomplis par les Italiens ces dernières années, a déploré M. Monti dans son premier discours devant le Sénat qui sera suivi dans la soirée d'un vote de confiance dont l'issue favorable est acquise.

M. Monti a toutefois promis le respect de "l'équité" dans la distribution des nouveaux "sacrifices" car "plus leur distribution sera équitable, plus ils seront acceptés". [...] Romandie

Traduction: Tout le monde va s'en prendre plein la gueule..
La croissance, il peut directement se la mettre quelque part: L'Italie, comme la Grèce ne peut pas etre concurrentielle avec l'euro, c'est mathématiquement impossible. En tous cas l'Italie du sud. Et on en arrive à une question que je me pose depuis quelques temps: L'Italie va-t-elle éclater? Mais c'est un autre sujet (pour plus tard).

Pour ce qui est de l'acceptance.. rêve toujours Mario. Les italiens étaient dans les rues aujourd'hui pour protester contre un "gouvernement des banques". J'ai l'impression que ce crétin sous-estime la difficulté...Il croit qu'on dirige un pays comme une banque? On va rire...

Et ça manipule gaiment sur les marchés pour faire tenir l'euro ...

3 commentaires:

  1. merci pour ce point.

    Et pour l'or et le sylver ? qui diantre déboucle ses positions pour avoir du cash ?...

    barge

    RépondreSupprimer
  2. c'est pour soutenir l'euro je suppose

    RépondreSupprimer
  3. A priori ca viendrait de la liquidation des positions de MF Global, mais suis pas sur que le timing corresponde.
    http://silverdoctors.blogspot.com/2011/11/major-pm-smash-imminent-cme-preparing.html#more

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.