mardi 15 novembre 2011

Il n'y a plus que des PIGS en Europe


Hécatombe draghique sur le marché des obligations. Les bonds italiens dépassent la barre des 7% malgré intervention de la BCE.

Tout ce qui n'est pas Allemagne est liquidé massivement.

La hausse des taux menace l'unité de la zone euro
Mis à jour le 15/11/2011 à 12:53 | publié le 15/11/2011 à 12:23

Le creusement des écarts de taux entre les différents pays de la zone montre que les investisseurs n'excluent aucun scénario, y compris un éclatement de la monnaie unique. La France est à la croisée des chemins.[...]

"à la croisée des chemins" c'est pas joli ça? Surtout qu'elle est déjà dans le fossé...

Le vieux con en rajoute:

Warren Buffett est pessimiste pour l'Europe

Interrogé par CNBC, il a indiqué ne pas vouloir investir dans des banques européennes. Berkshire Hathaway a vendu ses obligations européennes il y a plus d'un an.

6 commentaires:

  1. La vache, les taux FR se rapprochent des 4%.

    RépondreSupprimer
  2. ca confirme ce que j'ai écrit un peu plus bas ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut.

    Si on se réfère à l'évolution du taux obligataire du bon grec - 10 ans - voir http://www.gecodia.fr/photo/art/grande/3269846-4682906.jpg?ibox - on peut voir que le dépassement des 5 % constitue nettement un seuil critique à partir duquel le contrôle de la dette devient impossible (comprendre, àpartir duquel on peut mettre un état sous tutelle, et le jeter en pâture aux marchés). En outre, en plus d'une explosion du taux, on voit un resserrement du spread, et donc potentiellement plus d'impact sur les contreparties (CDS) (accélaration de la puissance de destruction des effets de levier, argument impérieux de perte de souveraineté, c'est-à-dire déclenchement d'une arme financière de dé(re)struct(urat)ion massive) .

    La situation grecque est devenue incontôlable à la fin 2009. C'est une culture de bacéries dans un laboratoire économique (le système EURO). L'expérience est concluante.
    Appauvrissement du peuple (voir définition d'Alain Soral du peuple), dilapidation systématique des infrastructures des entités économiques publiques (santé, social, énergie, télécommunication, enseignement ...). Perte de souveraineté. (Les banquiers prennent directement le pouvoir de diriger les reliquats d'états nations).
    Il me semble que nous allons connaître en accéléré le même sort dès la fin 2011.

    Les banques n'ont pas fini de pleurer, et l'ISDA trichera encore en ne déclanchant pas le paiement des contreparties, ou en utilisant un autre procédé véreux (ils sont très créatifs pour ce qui est des pratiques frauduleuses). Une personne à l'esprit mal placé pourrait d'ailleurs penser que l'objectif non avoué de ce type de manoeuvre est de faire faire faillite à certains acteurs de façon choisie, comme MF Global, en créant ainsi de facto un monopole systémique encore plus concentré d'un petit nombre de TBTF, les GS, JPM ... et consor).

    Enfin, je ne crois pas que l'or soit un refuge, ni même l'argent, car en dernier recours ils seront réquisitionnés. Pour l'instant, on laisse le particulier le collecter (cher).

    Bon, sinon, je n'ai pas de bunker, ni de parapluie systémique.
    Même pas un pistolet à bouchon (sic).

    Bon courage pour ce qui vient, nous en aurons tous besoin.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le commentaire et bon courage aussi.... pour l'or: on ne peut requisitionner que ce dont on connait l'existence.

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec maha : il n'y aura pas de réquisition si l'or a été acquis (acheté ou transmis) dans la plus grande discrétion...

    Vive l'Allemagne et la Belgique.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois bien que tu nargues avec ton super tableau... ;-D

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.