dimanche 27 novembre 2011

La permaculture

Joli reportage, merci Marievsky. Sepp Holzer est très connu en Autriche et en Allemagne. Je dédie cette video à tous ceux qui croient qu'il faut travailler dur et démolir l'environnement pour vivre heureux ;-)


Presentation de la Permaculture 1/2 von sergiocalzone

partie 2

Quelqu'un sait comment préparer le terrain idealement pendant l'hiver?

15 commentaires:

  1. En couvrant le sol de 30cm de matière végétale. Rien d'autre à faire, RIEN.

    l'idéal = 30 cm de paille (pour les annuelles) et 30cm de broyât ou pierres pour les vivaces (ce qui dure plusieurs années : fraisier, framboisiers, artichaut, arbres..)

    Toujours la même source, que je vais améliorer un peu... « Observons la nature et cultivons ensuite »

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très bon document! Tout comme le jardin d'Emilia... ce sont des références qui m'ont inspiré pour créer mon jardin cet été.

    Pour te répondre Maha, je rejoins Alcidejet, il faut "mulcher" ; mais s'il y a autre chose à faire, j'attends l'avis d'experts...

    Oliv

    RépondreSupprimer
  3. paillage et semis d'engrais vert à l'automne comme la moutarde, la phacélie en mélange.c'est pas mal pour nos contrées fraiches.
    retourner légèrement l'engrais vert au printemps 15 jours avant de semer.
    Ne pas laisser la terre à nu, les pluies d'hivers rincent la terre et emportent les éléments nutritifs.
    quand à la permaculture, c'est un rève pas si simple, il faut bien arroser quand même comme cette année l'a démontré et les herbes sont en concurrence avec les cultures.
    Seules les expériences comptent.

    RépondreSupprimer
  4. Ouep paillage ou engrais vert. Comme engrais vert choisir la varieté en fonction du resultat souhaité, ex.: un engrais vert de moutarde est ideal sur sol alcalin, sur sol acide ca peut etre une vrai cata . Tout d'abord bien observer son sol (adventice= plantes bio indicatrices) et surtout mesurer le ph du sol si la flore ne donne pas ou peu d'indice. La structure du sol est aussi importante pour choisir le bon engrais vert ex: sol lourd (argileux) choisir un semis de plante qui par leurs systemes racinaires "casseront" les mottes . Sur sol leger sableux choisir un semis pour etablir un complexe argilo humique stable afin que les elements ne soient pas lessivés.
    bref quand on sait "lire" son sol le 3/4 du boulot est fait :-)
    Philippe, en permaculture pour eviter le developpement d'adventice et avant de pailler, recouvrir toute la butte de carton, journaux etc.. c'est tres efficace.
    Cet automne je devais créer ma 2eme butte mais vu la penurie de paille c'est assez delicat... :-\

    RépondreSupprimer
  5. Des essais que mon épouse fait ... il semblerait qu'un des gros problèmes de ce type culture est l'espace nécessaire pour réussir à faire "démarrer" l'ensemble.

    Je pense que pour réussir cela sur du long terme, sans intervention humaine, il faut de grandes superficies (au minimum 10 ares) car les "attaques" extérieures (insectes, "mauvaises herbes", ...) on vite fait de "manger" tout ce que l'on a planté.

    Je prends l'exemple type des limaces : Si vous avez un petit jardin et que vos voisins mettent des produits anti-limaces; ces dernières vont fuir le jardin de vos voisins, envahir le votre et tout bouffer !

    RépondreSupprimer
  6. alors faut mettre des produits anti-voisins ....

    RépondreSupprimer
  7. Recréer ce que la nature fait en l'adaptant aux essences que l'on veut y implanter.

    Petit indicatif pour la qualité du sol (dixit J.Rivière):
    -présence de mouron blanc = 15ans d'humus dans le sol
    -présence de chien-dent = terre quasi morte, nécessité de l'enrichir avec des engrais vert comme du seigle que l'on coupera ensuite pour le reposer sur le paillage qui le succèdera

    (il m'avait montré un schéma qui expliquait les autres plantes sauvages indicatrices, ces deux-ci n'étant que les 2 extrêmes du-dit schéma, mais je ne les ai pas retenues.)

    RépondreSupprimer
  8. Chère Maha et les autres

    Je vous ai dit dans le post précédent ce qu'il fallait faire pendant l'hiver.
    Les engrais verts comme la phacélie ou la moutarde seront plantées et coupées avant la montée en graines, mais uniquement quand vos parcelles seront opérationnelles; Cafard paysannas a raison pour casser les sols argileux. Le mieux est de planter du Ray-grass italien la première année qui va transformer la terre en granules grâce à ses millions de racines. Ce que je vous disais suffit pour démarrer sans se casser le dos. J'ai 2000 m2 depuis 11 ans avec la pire des terres et je sais de quoi je parle. D'une terre argileuse j'en fait une belle terre noire pleine de lombrics. Ce matin j'ai été voir mes tas de compost où je jette tous mes restes végétaux, ma cendre de cheminée, du carton sans encre (ils en raffolent)et j'ai plusieurs milliers de naissances de toutes grosseurs et longueurs car il existe plusieurs sortes de lombrics qui vont travailler à différentes profondeurs.

    Pour ceux qui débutent, faites 3 parcelles qui vont vous permettre de faire une rotation facile des cultures chaque année.
    Pour les engrais en vrac des déchètteries attention de ne pas les mélanger avec la terre mais faites une couche de 5cms où vous y planterez vos semis. Si vous mélangez avec votre terre alors les graines des mauvaises herbes vont se développer.

    Pour Cafard: tu n'as pas de centre équestre à côté de chez toi? Tu as toute la paille que tu veux gratuite. Tu ramènes paille et merde et pisse chez toi, tu laisses décanter à l'air libre quelque temps et tu récupères ce que tu as besoin car la merde va être en dessous bien molle et la paille dessus bien sèche.

    Pour les limaces et escargots: entourez vos buttes de cendres de cheminées, ils ne franchissent pas ces lignes maginot. Pour les limaces rambo qui ont réussies à passer, ouvrez un bar à bière. Des récipients de 3 à 4 cms de profondeur suffisent pour qu'elles se beurrent la gueule et se noient. Nettoyez tous les jours en posant les cadavres en ligne sur la cendre. Ils ont horreur de l'odeur de leurs congénères morts.

    Si vous avez besoin de conseils je suis là pour vous aider les amis.

    RépondreSupprimer
  9. Avez-vous des livres à conseiller sur la permaculture ,

    RépondreSupprimer
  10. Hier une limace m'a confirmé les propos de Marievsky.

    BAAARMAAAANNN ..... une choppe.

    RépondreSupprimer
  11. Non Mimiche, désolé, mes seuls livres sont mes expériences après avoir récupéré ici ou là des informations qui me parlaient et l'observation de la nature après leurs applications sur le terrain. Mais rien n'est compliqué, il suffit d'aimer ce que l'on fait et de le faire sincèremant avec humilité. N'hésitez pas à toujours tout remettre en question et à tout regarder avec un oeil neuf. Je m'endors le soir en faisant le vide et en me disant: "Tu ne sais rien, tu ne te rappelles de rien" et je m'endors toujours paisiblement même après avoir lu toutes les horreurs de l'actualité de ce monde.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai réussi à faire un très bon sol en cinq ans avec la technique suivante :
    Écraser du charbon de bois, le mettre dans une grande poubelle avec de l'eau et un sac de NPK.
    Laisser le charbon de bois barboter puis le sortir et le mélanger à la terre avec le motoculteur.
    Je suis parti d'un sol d'argile bien collante issue de fouille à la pelle mécanique, ce n'était donc pas de la terre végétale et quelques années plus tard j'ai obtenu un sol noir qui ne colle plus.
    Il va y avoir un développement bactérien car des parcelles du jardin que je n'ai pas traité comme les allées par exemple se couvrent aussi de terre noire.

    RépondreSupprimer
  13. cafard dans le brouillard28 novembre 2011 à 10:18

    Alcidejet j'ai retrouvé ce lien dans mes marques pages ou il est question du sol et des plantes bio indicatrices entre autre: http://cfppah.free.fr/sol.htm
    Perso j'ai les 2 volumes de G. Ducerf ;-)
    Mimiche ya un ebook ki traine sur la toile (essaies de retrouver le lien): permaculture 2 de Bill Mollison
    Marievsky , pour la recup. de paille c'est simple mais fallait y penser :-)

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant.
    C'est vrai pourquoi réinventer ce que la nature fait mieux que nous.
    Pour le survivaliste que je suis la permaculture est la solution pour vivre de la terre sans passer sa vie à la travailler.
    http://www.terre-nouvelle.fr/category/survivalisme

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.