Le pape poursuivi pour ne pas avoir attaché sa ceinture
Benoît XVI a été dénoncé à la justice allemande pour ne pas avoir accroché sa ceinture de sécurité dans sa papamobile lors de son dernier voyage dans son pays natal.
On ne rigole pas avec la sécurité routière en Allemagne. Le pape Benoît XVI a été dénoncé à la justice pour ne pas avoir accroché sa ceinture dans sa papamobile lors de son voyage dans son pays natal en septembre. Selon le quotidien allemand Westfälische Rundschau, l'avocat Johannes Christian Sundermann a été chargé par un citoyen allemand souhaitant garder l'anonymat de porter plainte contre «Monsieur Joseph Ratzinger» pour avoir circulé le 24 et le 25 septembre «pendant plus d'une heure» sans s'attacher, alors que son véhicule est bien équipé d'une ceinture. En tant que «récidiviste», il devrait payer l'amende maximale de 2400 euros, estime le plaintif. Sont appelés à témoigner l'archevêque de Fribourg Robert ainsi que Winfried Kretschmann, ministre-président écologiste du land du Bade-Wurtemberg. Une vidéo de son passage à Fribourg diffusée sur You Tube pourra également servir de preuve.
D'après l'avocat, son client ne cherche nullement à nuire au pape. Bien que non catholique, l'homme serait avant tout inquiet pour la sécurité du pontife, d'autant plus qu'il aurait été marqué par un accident routier mortel, survenu peu après la visite de Benoît XVI. [ Tu parles :0))) ]
L'issue dépendra, selon l'avocat du fait de savoir si le Pape est considéré comme un simple citoyen allemand ou s'il jouit de l'immunité diplomatique en tant que chef de l'État du Vatican. Sur le premier point, une question du Bundestag de 2005 établit que, bien que citoyen du Vatican depuis 1981, Benoît dispose d'un arrangement spécial lui permettant de conserver la nationalité allemande. Cependant, sur le second aspect, le ministère des affaires étrangères a confirmé qu'il bénéficiait de l'immunité diplomatique lors de sa dernière visite. Un porte-parole du gouvernement estime toutefois qu'il pourrait ne pas être couvert s'il revient en Allemagne pour une visite privée.
Ce n'est pas la première fois que Benoît XVI est visé par un procès. En septembre, une association de victimes de prêtres pédophiles a déposé une plainte contre lui et d'autres responsables de l'Eglise catholique devant la Cour Pénale Internationale pour «crime contre l'humanité».
Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans les années '60 ou '70, le cycliste belge Eddy Merckx a reçu un PV pour avoir lever les bras lors d'une victoire !
RépondreSupprimerEt oui, en belgique il est interdit de rouler à vélo en ne tenant pas le guidon ! :-))
sont un peu allemands les belges non?
RépondreSupprimerquoi, procéduriers tu veux dire ?
RépondreSupprimerbof...on a aussi le bon sens anglais pour équilibrer :)
on n'est pas le Coeur de l'Europe pour rien ;-)
Faut ptèt aussi rappeler au passage que c'est dans l'Eglise catho que le taux de pédophilie est le plus bas (par rapport aux athées, aux muslims et protestants...)
RépondreSupprimerallez pour changer 1 peu des rengaines mensongères fran-mac'do...
un ptit miracle ;-)
...de chez nos voisins du Nord :-)
http://www.lepost.fr/article/2011/11/26/2647322_paralysee-elle-retrouve-l-usage-de-ses-jambes-apres-une-chute.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20111128