jeudi 30 septembre 2010

Cyberattaque sur la Chine

...
Stuxnet, encore lui

Un puissant virus informatique attaque des infrastructures industrielles en Chine

Un virus très sophistiqué attaque depuis mi-juillet les ordinateurs de grandes infrastructures industrielles en Chine. Les experts de sécurité le qualifient de "première cyber-super-arme".

Selon Xinhua, près de 6 millions d'ordinateurs et près de 1 000 entreprises et infrastructures chinoises ont été touchés par le virus Stuxnet.

Il s'attaque essentiellement des systèmes de contrôle d'infrastructures publiques comme par exemple des centrales électriques, développés par la multinationale allemande Siemens, a annoncé le South China Morning Post.

Selon le quotidien, le virus à jusqu'à présent touché presque tous les secteurs clés de l'industrie, notamment le transport, la métallurgie et l'énergie, étant donné que Siemens est un des plus grand fournisseur d'ordinateurs en Chine.

Ce virus ne se contente pas de voler des données sensibles, mais rend aussi l'ordinateur plus vulnérable à de futurs attaques.

"Le virus Stuxnet est une mise en garde pour tous les gouvernements du monde", a expliqué Derek Reveron, professeur et expert en sécurité sur le net au quotidien hongkongais. C'est le premier virus qui vise des systèmes de contrôle dans le secteur industriel et qui permet aux pirates informatiques de prendre le contrôle d'infrastructures publiques comme des centrales électriques, des barrages ou des installations chimiques".

En juillet, Siemens a pourtant annoncé avoir mis à disposition à ses clients un programme anti-virus qui permet de détecter et d'effacer Stuxnet du système sans dommages. De plus, Microsoft aurait fermé la faille de sécurité dans son système d'exploitation.
Source

...

12 commentaires:

  1. A qui profite le crime ?

    RépondreSupprimer
  2. WASHINGTON — Le virus informatique Stuxnet, qui sévit en Iran, contient une référence au Livre d'Esther, récit de l'Ancien Testament dans lequel les juifs déjouent un complot perse visant à les détruire, signe possible d'une implication israélienne, affirme jeudi le New York Times.

    lien vers la dépêche AFP :

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g4Im4gwZxZJge_KrKpfc2NQ33kuA?docId=CNG.0e211df88c59f259606e045ffd3fd31f.3b1

    "Le New York Times souligne qu'il n'y a pas de consensus parmi les experts sur l'origine de Stuxnet, mais "qu'il y a de nombreuses raisons de soupçonner une implication d'Israël".

    Selon le quotidien, c'est un consultant en sécurité informatique allemand, Ralph Langner, qui a le premier relevé la référence au Livre d'Esther."....

    ça s'invente pas, la réalité depasse toujours la fiction !

    trop beau pour être vrai ? YES !

    A qui profite le crime ?

    wendy(worm de terre)

    RépondreSupprimer
  3. Un gisement de dinosaure retrouvé dans le sud ouest en France, avec tortues et crocodiles, bois fossilisés et graines...ils sont vieux de 130 millions d'année.

    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100930151129.5f451eeu.htm.

    steph

    RépondreSupprimer
  4. Symboliquement le livre d'esther est une belle allégorie,
    Esther fait partie du harem du Roi de Perse,elle est d'origine hébraïque, son oncle est un personnage influent du royaume. Il y a un complot, et un rival réussit à gagner la faveur du Roi. Les lettres sont signées, dans tout le royaume de Perse (une centaines de satrapes, de nombreuses nations et langues) les hébreux seront massacrés,leurs biens confisqués...Esther se fait belle, et se présente au Roi, demande la parole et par la force de son discours change le cours des évènements.
    Retournement de situation : Les persécuteurs meurent Esther est renforcée, ainsi que les hébreux.
    Dans certains écrits il y a écrit juif à la place d'hébreux...C'est selon, et qu'importe.
    De mémoire...et pour ceux qui ne connaisse pas l'histoire.
    on note au passage, qu'aussi bien dans Esther que dans Judith....Le courage vient des femmes..:))
    Elisheba

    RépondreSupprimer
  5. Aucun rapport avec le billet, mais j'avais dit qu'on ferais un REX sur les prédictions de Pierre de Châtillon.

    Il écrivait sur les tremblements de terre : "Le coup d'envoi sera donné autour du 24 septembre et se répétera approximativement aux 7 jours jusqu'à la fin novembre et l'hémisphère nord sera statistiquement plus touché. Par ailleurs, il y a beaucoup d'activités entourant de possibles évènements sismiques."

    J'ai pas vu bouger gd chose depuis le 24/09 ?
    ba après tout c'est une bonne nouvelle., mêm si on n'est pas encore en nov
    stéph

    RépondreSupprimer
  6. C'est ça qu'il y a de génial avec les prédictions...t'en fais des milliers, peu importe que tu te plantes constamment, parce qu'a force un jour ou l'autre le hasard rendra certaines de tes prédictions incroyablement juste et là, tu seras reconnu comme étant un grand médium...

    RépondreSupprimer
  7. la chine et les us fâchés???

    China has warned that a US bill aimed at penalising it for currency manipulation could "harm relations" between the two economic giants.
    lien : BBC News :
    http://www.bbc.co.uk/news/business-11442733

    le dollar infecte l'économie mondiale,

    "He (China's Ministry of Commerce) also warned that the US had as much to lose from a trade war as China, with China is now the US's fastest-growing export market. "

    là, ce n'est pas prédictif, c'était prévisible.

    la chine n'a peut être pas vocation à maintenir les us "à flot" ad lib. contrairement à ce qu'on lit partout.

    wendy(?!)

    RépondreSupprimer
  8. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que tous ces ordinateurs qui servent à travailler et non à jouer soient sous Windows !!!!!
    Que sont devenus les Unix et OS400 ?????
    Très fort Bill Gates, il fait vacciner des millions de gens pour réduire la population mondiale et inonde le monde avec un système d'exploitation pourri et, pourquoi pas, répand ce Stux pas très Net pour ébranler (change pas de main !!!) des pays pas assez soumis

    RépondreSupprimer
  9. Et aussi bien en Iran qu'en Chine, sur ce sujet véreux il y a une forte présence de Siemens. Je découvre l'ampleur de la chose et les pouvoirs que cela donne à ceux qui "détiennent" Siemens

    RépondreSupprimer
  10. @anonyme : un élément de réponse,

    Siemens: ajouter à la liste 'achat fort' de Goldman Sachs.....Goldman Sachs juge le groupe industriel allemand bien placé pour figurer parmi les bénéficiaires majeurs de la reprise globale des investissements et souligne sa forte exposition à des domaines de croissance structurelle, comme le déploiement de réseaux intelligents. ..." cercle finance le 16/09.

    c'est vrai que c'est intelligent de pouvoir mettre la planète on/off, au choix !

    wendy(branchée)

    RépondreSupprimer
  11. > OS400

    AS400, plutôt...

    RépondreSupprimer
  12. bien vu wendy...
    ca complete effectivement le tableau.

    quand a croire que les systemes window$ sont en charge des systems vitaux...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.