vendredi 3 septembre 2010

Ca vaut ptet le coup de le lire, celui là

...
contrairement aux élucubrations anti-Islam de ce pauvre type de Sarrazin...

Tout le monde le sait, mais c'est la première fois que je le vois écrit aussi clairement:

C’est le livre choc de la rentrée. "On achève bien nos écoliers" (Grasset), risque de faire du bruit dans les salles de profs et les réunions de parents. Pour le journaliste anglais Peter Gumbel, notre système d’éducation, élitiste et passéiste, n’est qu’une machine à broyer les élèves et à produire, en masse, de l’échec scolaire. NouvelObs

Et après ca on s'étonnera que la France soit championne en consommation d'alcool, drogues en tous genre et antidepressifs ...

Commentaire de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’Education

« L’éducation en France a toujours insisté sur le développement de la raison –donc la mise sous le boisseau de la subjectivité- en visant une sorte d’idéal unique de culture. Nous en gardons les traces. L’école continue d’imposer sa norme. Nos manières de contrôler et d’évaluer découragent la créativité, l’engagement personnel de l’élève. D’où cette relative passivité que déplore Peter Gumbel. Si les élèves ne posent guère de questions en cours, c’est qu’ils ne se sentent pas vraiment concernés par ce qu’on leur dit. Ou bien ils craignent d’être stigmatisés par leurs camarades, peur qu’on se moque d’eux s’ils tâtonnent ou, simplement, s’ils sortent du rang. Le professeur a du mal à faire de sa classe un espace hors-menaces où l’on peut se tromper sans risque. »


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8 commentaires:

  1. l'éducation nationale a parfaitement réussit dans sa mission : abaisser le niveau général de l'élève.

    Combien de professeurs ont une bonne maîtrise de l'orthographe ? c'est affligeant surtout chez les jeunes profs. Leurs enseignants ayant de telles lacunes, comment espérer que le niveau des élèves ne s'affaissent pas à leur tour.

    Le CAPES est à lui seul une aberration. Tout le concours repose sur le gavage de connaissances et rien, absolument rien sur la pédagogie. Alors que cela devrait être l'inverse. La pédagogie est essentielle, les livres et internet suffisent à donner du contenu aux cours.

    cela a été voulu ainsi, parce que cela n'intéresse pas les zélites d'avoir une population plus cultivées et formées que cela.

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  2. La suppression de l'histoire géo en terminale scientifique(même si on y enseigne beaucoup de bêtises!) est très révélateur aussi
    Noam Chomsky, professeur et auteur américain,résume bienla situation:
    "L'éducation est un système d'ignorance imposée."
    Très intéressant aussi,le commentaire d'une élève LUCIDE sur le système éducatif américain,mais l'objectif est le même partout,apprendre à devenir de bons esclaves bien dociles et même reconnaîssant!!!
    http://newsoftomorrow.org/spip.php?article8655

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  3. médiocratie
    Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
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    Sommaire
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    * 1 Français
    o 1.1 Étymologie
    o 1.2 Nom commun
    + 1.2.1 Traductions

    [modifier] Français
    Origine et histoire de « médiocratie » Étymologie

    De médiocre, avec le suffixe -cratie.

    médiocratie féminin

    1. Gouvernement, domination des médiocres.

    Traductions

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    Mon père était prof il y a fort longtemps, un hussard de la république qui faisait passer son travail avant sa famille, loin de l'image du prof feignant.

    Dans les dernières années de sa carrière, il était atterré par les changements effectués dans les programmes scolaires.

    Donc, je pense que oui, c'est voulu. Une volonté certaine de transformer le citoyen français en un consommateur comme un autre. Dans cette optique, être français attaché à son pays ne veut plus rien dire. Le hallal rapporte de l'argent au pays du saucisson ? Allons-y, seul l'argent compte et le reste on s'en fout.

    Quelle que soit son origine un "être humain" rapportera autant aux puissances de l'argent. Alors autant remplacer un français bien instruit par un blédar assoiffé de consommation. D'ailleurs, je comprends très bien le point de vue de ce dernier.

    Supprimer Louis XIV et Napoléon du programme au profit de l'empire du Mali et de l'empire chinois (je sais plus si c'est ça =) ) est un non-sens. Un peuple se doit de connaitre son histoire. Surtout quand on parle de Louis XIV et de Napoléon...

    Bientôt, ils supprimeront Hitler du programme ou diront que c'est "trop top bien". :-(((( (point godwin, merci ;-) )

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  4. Oui Barbara, j'ai lu aussi ce lien. Il est vraiment excellent. C'est tout à fait ça. L'école, maintenant, formate des esclaves travailleurs/consommateurs alors que son rôle devrait toujours être d'"élever" un citoyen et de le sortir de son ignorance. Le tout payé par nos impôts au profit des sociétés du CAC40.

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  5. si j'étais tombée sur certaines lectures plus tôt j'aurais gagné beaucoup de temps et j'aurais été moins nuisible,j'essai de compenser en essayant d'aider "mes" élèves à devinir lucide avec entre autre ce texte
    “Pour découvrir la vérité, vous devez être en révolte contre l'ordre établi. Mais plus vos parents ont d'argent, plus vos professeurs s'installent dans la sécurité de leur poste, moins ils ont envie que vous vous révoltiez.
    La créativité ne consiste pas simplement à peindre des tableaux et à écrire des poèmes - ce qui est bien, mais reste minime en soi. L'important est d'être mécontent de fond en comble car ce mécontentement global est le début de l'initiative qui devient créative à mesure qu'elle mûrit ; et c'est la seule manière de découvrir ce qu'est la vérité, ce qu'est Dieu, car Dieu n'est autre que l'état créatif.

    Il faut donc éprouver ce mécontentement total, mais dans la joie - comprenez-vous? Il faut être complètement mécontent, sans se plaindre, mais avec joie, avec gaieté, avec amour. La plupart des mécontents sont mortellement ennuyeux: ils se plaignent sans cesse du manque de justesse de telle ou telle chose, ou bien ils souhaiteraient avoir une meilleure situation, ou bien ils voudraient que les circonstances soient autres, car leur mécontentement reste très superficiel. Quant à ceux qui ne sont pas du tout mécontents, ils sont déjà morts.
    Si vous pouvez être en révolte tandis que vous êtes jeunes, et en vieillissant nourrir votre mécontentement de toute la vitalité de la joie et d'une immense affection, alors cette flamme du mécontentement aura une portée extraordinaire, car elle bâtira, elle créera, elle fera naître des choses nouvelles. Mais il faut pour cela que vous receviez une éducation adéquate, qui n'est pas celle qui vous prépare simplement à décrocher un emploi ou à gravir l'échelle du succès, mais une éducation qui vous aide à penser et qui vous donne de l'espace - pas sous forme d'une chambre plus vaste ou d'un toit plus haut, mais un espace où votre esprit puisse croître sans être entravé par une quelconque croyance ni une quelconque peur.”

    J.Krishnamurti.

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  6. Il faut lire le protocole des sages de S...

    Tout est y est écrit sur la façon de casser le systeme scolaire, la Justice...

    Ce document est interdit à la vente car présenté comme faux et antisémite.

    A le réduire à cela, on oublie que c'est avant tout un mode d'emploi pour qui veut casser la société.

    Je pense surtout qu'il est interdit parce que le programme qui y est décrit est celui qui est tranquillement mis en place.

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  7. Je pense aussi qu'un prof peut faire passer bien des connaissances à ses élèves malgré le carcan des programmes. Un prof doit donner le goût d'apprendre à ses élèves et des outils pour se faire. Mon père, pour reparler de lui, n'hésitait pas à prendre du temps pour transmettre ces outils justement. Inutile de dire que les inspecteurs lui ont "mis la misère". En revanche ses anciens élèves le remercie quand il le croise une fois devenus adultes. =)

    Quand je lis ce texte de Krishnamurti, je me demande si nos chers gouvernants ne prendraient pas un malin plaisir à justement faire tout le contraire... :( (ironie inside)

    ---

    Il y a aussi ce texte de serge monast qui est pour le moins troublant :
    http://conspiration.ca/conspir/aurore_rouge_serge_monast.html

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  8. Pour Pierre de Châtillon, on a commencé à modifier les programmes scolaires de telle sorte qu'on passe de plus de plus de temps à l'école mais pour y apprendre de moins en moins de choses...dés les années 20 !

    J'ai récupéré un livre de géométrie édité en 1920 destiné aux élèves d'école primaire supérieure ...Je mets au défit les blogueurs pour comprendre certains énoncés d'exercices dés la première lecture !!
    un ex : ici on évoque beaucoup les "formes pyramidales"

    Essayer de "calculer l'Apothème d'un cône de 0,45 m de hauteur et de 62,8cm de circonférence à la base".

    C'est ce qu'on demandait aux gosses du primaire des années 20... Personnellement, je ne savais pas ce qu'est un apothème avant d'en trouver la définition dans ce livre....(hypoténuse générant la surface du cône !! Recalé au CEP? ..).
    steph

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