jeudi 8 octobre 2009

La gravité de Newton est fausse

...
Je me rapelle d'une conversation il y a quelques années avec un tordu du système que j'énervais visiblement, à tout vouloir remettre en question. Il me soutenait que Newton ne pouvait pas s'être trompé, puisque les pommes tombaient bien des arbres, par terre.
Il ne comprenait pas qu'on puisse douter d'un truc aussi évident comme la gravité. Et je maintiens: la gravité n'est absolument pas ce que nous croyons.

Comme le sujet est très en vogue en Allemagne ces derniers temps, je me suis mise à la recherche d'un billet en français, que voilà:

Des physiciens allemands remettent en cause la gravité de Newton

La matière noire est aujourd'hui définie comme la matière invisible constituant un quart de l'Univers et qui préserverait les galaxies de l'autodestruction. Depuis quelques temps, le nombre de physiciens qui doutent de son existence augmente. Des chercheurs allemands ont à présent publié des articles remettant en cause l'existence de la matière noire et entrant en contradiction avec la loi de gravitation de Newton, l'une des bases de la physique actuelle, sur laquelle se base la cosmologie standard. "Il se pourrait que Newton se soit trompé", explique le Prof. Dr. Pavel Kroupa de l'Institut d'astronomie d'Argeland (AIfA) à l'Université de Bonn. "Il est vrai que sa théorie décrit les effets quotidiens de la gravité sur Terre que nous pouvons voir et mesurer. Mais nous ne connaissons peut-être même pas la physique réelle qui se cache derrière la gravitation".

Dans différents articles parus dans "Astrophysical journal" et "Monthly notices" de la Royal Astronomical Society, l'équipe de chercheurs entourant le Prof. Kroupa, en coopération avec l'équipe du Prof. Dr. Gerhard Hansler, Directeur de l'Institut astronomique de l'Université de Vienne et celle du Dr. Helmut Jerjen, de l'Université nationale australienne, a analysé les galaxies satellites de la Voie Lactée. Il s'agit de galaxies naines ne contenant que quelques centaines d'étoiles. "Nos observations statistiques montrent que la répartition des galaxies satellites est totalement incohérente avec la prédiction de la cosmologie standard", explique le Dr. Jerjen. En effet, la cosmologie standard prévoirait une répartition uniforme des galaxies satellites autour de la Voie Lactée, or les 30 galaxies connues se trouvent plus ou moins dans une même région.

Lire la suite sur dazibaoueb

Ah tiens, d'ailleurs il y a quelque part dans ce blog (je ne le trouve plus!) un billet sur cet inventeur grenoblois, qui a construit un générateur à energie libre, et qui prétendait que Newton s'était trompé :-) Bientôt il ne passera plus pour un fou.

...

3 commentaires:

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.