mercredi 9 mars 2011

Ragera, ragera pas?

Day of rage ce vendredi 11, sur fessebouc."Improbable"... les jets et les hélicos, c'est juste au cas ou...

FOCUS/Arabie Saoudite: crise improbable, mais dont les effets seraient énormes

Washington (awp/afp) - La probabilité d'une contagion des révolutions arabes au royaume saoudien est faible, estiment des analystes à Washington à la veille d'appels à manifester, tout en soulignant l'impact énorme que des troubles en Arabie Saoudite auraient sur l'économie mondiale.

Le premier producteur mondial de pétrole a beau cultiver sa différence avec le reste des sociétés arabes, il compte aussi avec elles bien des points communs.

Comme l'Egypte ou la Tunisie, l'Arabie Saoudite compte de très nombreux jeunes --38% des Saoudiens ont 14 ans ou moins, selon les chiffres de la CIA.

Comme les autres jeunes Arabes, la jeunesse saoudienne utilise de plus en plus les réseaux sociaux. C'est sur Facebook qu'ont été organisées les manifestations la semaine dernière dans l'est du pays. C'est encore sur Facebook qu'ont été lancés les appels à une "Journée de révolution" vendredi. C'est sur Facebook toujours que sont critiqués les princes vieillissants.

Les revenus pétroliers sont par ailleurs inégalement répartis, confinant environ 40% de la population dans une pauvreté relative. Et la hausse des prix, notamment alimentaires, a aggravé les frustrations.

La stabilité observée jusqu'à présent viendrait de la capacité démontrée par la monarchie à "tenir" le pays, en maniant ensemble l'autorité religieuse, les aides économiques, et une main de fer des services de sécurité.

"La plupart des gens mécontents de ce qui se passe dans le pays et de l'action du gouvernement ne dirigent pas leur colère contre le roi ou la famille royale. Cela fait une grande différence" avec les cas Ben Ali, Moubarak ou Kadhafi, note pour l'AFP Christopher Boucek, de la fondation Carnegie.

Les Saoudiens ordinaires veulent plus de liberté politique et de transparence, insiste-t-il, mais "personne n'appelle à la révolution".

Un avis partagé par Anthony Cordesman, directeur des études stratégiques au Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), malgré les nombreux facteurs de risque.

L'expert énumère pour l'AFP les scénarios d'une crise possible: tensions entre chiites et sunnites, mauvaise gestion du pèlerinage à La Mecque, scandale impliquant la famille royale, crise de succession...

"Rien de tout cela n'est très probable", affirme-t-il, soulignant plutôt les 36 milliards de dollars de dépenses publiques que vient de décider le roi Abdallah dans l'espoir d'apaiser les tensions.

La monarchie, dit M. Cordesman, "n'a pas simplement recouvert le problème avec de l'argent. Les annonces ont renforcé une décennie de dépenses sociales massives. On crée des emplois, de l'activité. On s'est occupé de l'éducation, de la santé et des services fournis par le gouvernement. Cela ne les immunise pas (contre une crise majeure), mais ils ont très bien travaillé".

Une déstabilisation de l'Arabie Saoudite, qui produit un baril de pétrole sur quatre livrés dans le monde, transformerait "la façon dont le monde fonctionne", estime George Friedman dans une analyse du cabinet privé Stratfor.

Une flambée des prix de l'énergie serait, à coup sûr, dévastatrice pour la reprise économique mondiale.

Selon le ministre britannique Alan Duncan, le prix du baril de brut (105 dollars mercredi) pourrait ainsi atteindre 250 dollars si des extrémistes bombardaient des réservoirs, des oléoducs ou les réserves saoudiennes.

"Le type de spéculation qui ferait suite à des perturbations en Arabie Saoudite ou en Iran (...) ajouterait de l'imprévisibilité car les opérateurs se mettraient à stocker du pétrole", observait fin février Michael Levi, du Conseil des relations extérieures (CFR), dans une tribune du Financial Times intitulée "Préparez-vous à un nouveau choc pétrolier saoudien".

Romandie News

13 commentaires:

  1. La partie 3 de Webster Tarpley sur coast to coast :
    http://www.dailymotion.com/hussardelamort#videoId=xhgfp5

    RépondreSupprimer
  2. Putin si l'arabie sahoudite s'y met, mama que ca va péter sur les révélations des taxations sur l'essence, des énérgies libre au grand jour, et surtout des positions des EU RUSSIE CHINE, que vont ils nous sortir !!! mystère et suspense
    Vous avez vu Kadhafi dénonce une politique colonialiste des 'autres', qu'en pensez vous ? Soit dit en passant, peut être que Kadhafi n'est pas le coupable des avions qui bombardent les habitants ? Soit dit aussi en passant, bombarbe t-il vraiment ?

    RépondreSupprimer
  3. Non parce que quand on voit que la chine et la russie refuse la zone d'exclusion aérienne, il y a de quoi se poser des questions... une réelle confusion que l'on veut nous imposer

    RépondreSupprimer
  4. Ouais , et le tankers affrétés par les spéculateurs de l'année dernière qui croisaient pendant des mois aux larges de la perfide albion en attendant une remontée des prix du pétrole pour faire un max de bénéfice , ils sont où ?

    Les "analystes" de Washington envoient un message subliminal aux moutons , préparez vous à vous faire tondre avec des prétextes les plus débiles , nous savons que vous êtes trop cons pour comprendre la situation ,regardez TF1 et bonne nuit , nous nous occupons de tout .

    RépondreSupprimer
  5. Et merde ! , on peut pas corriger , c'est les tankers , bien sur (une centaine !) et non le tankers , mais bon je sais qu'ici les gens intelligents auront rectifié d'eux-même , les autres ...

    RépondreSupprimer
  6. @ Jewelson

    Calme toi , tout ceci est du cinéma , ce n'est pas réel , un mauvais film , une mise en scène , un attrape couillon , du pétrole yen a partout , même en francarabia , hé oui ! mais l'état , enfin le lobby en a interdit sa prospection , et aux states aussi , si ils veulent ils sont auto-suffisants , alors à qui profite le crime ?

    RépondreSupprimer
  7. Quand à Kadhafi , qu'en a t-on à branler ?

    Qu'il bombarde des tribus dissidentes ou que ce soit un mensonge ,ça va changer quoi au niveau du destin du reste du monde ?

    Un autre enfoiré des 170 tribus prendra le pouvoir et imposera sa dictature aux autres chameliers et les connards d'occidentaux achèterons son pétrole pour que madame Michu puisse se rendre à l'hôpital se faire avorter aux frais de la sécu .

    RépondreSupprimer
  8. "Qu'il bombarde des tribus dissidentes ou que ce soit un mensonge ,ça va changer quoi au niveau du destin du reste du monde ?

    Un autre enfoiré des 170 tribus prendra le pouvoir et imposera sa dictature aux autres chameliers et les connards d'occidentaux achèterons son pétrole pour que madame Michu puisse se rendre à l'hôpital se faire avorter aux frais de la sécu . "

    Je trouve que le 'destin' devrait être radier du dictionnaire, car pour le moment notre destin il (nous) est indéfinissable et semble bien triste .
    Rendez vous compte que notre pouvoir en tant qu'être humains est réduit à zero. A ce jour j'ai peur pour l'avenir, pour ceux qui sont dans l'urgence, où ceux qui sont à la frontière, ce que je vois c'est un monde illusoire avec des enjeux et conséquences qui nous affectent de plus en plus, la misère s'accroit et j'espère profondément qu'il va y avoir un changement, la gouvernance nous bouffe, encore, encore, plus fort et que changent ces révolutions ? ces révoltés lobotomisés ? je pense qu'avec n'importe qu'elle modèle économique on ne pourra jamais proliférer, nous reparlons bientôt de ces démocraties directe, les croient que rien ne peut être parfait de toute évidence, alors essayons d'éviter le pire.

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand même curieux tout ça!

    http://www.dailymotion.com/video/xbitot_kadhafi-est-juif_news

    http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/08/ahmadinejad-un-passe-juif

    http://le-projet-juif.com/?p=3504

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas confondre juifs et sionistes car les juifs n'ont rien à voir dans tout ça!

    RépondreSupprimer
  11. H ben si khada est juif , ça explique tout ...

    RépondreSupprimer
  12. ahmadinejad aussi ?

    Bon , ben c'est bon , on a résolu le problème de la quadrature du cercle .

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.