samedi 29 janvier 2011

Dentifrice sans poison

Même sans avoir de doutes, il est toujours agréable de recevoir une confirmation.
Dans un billet du 1er octobre 2010 j'écrivais:

Un jour un ami m'a ramené une vingtaine de dentifrices BIO à tester, ce que j'ai fait. Les seuls vraiment libres d'entropie étaient tous de la marque Weleda, sans vouloir faire de pub, c'est comme ça.

Et voilà qu'en lisant "Healing with the angels" de Doreen Virtue, à la page 53:

Avoid laurel sodium sulphate, a nitrate catalyst, and propylene glycol, an industrial anti-freeze. Read the labels of your lotions, toothpastes, makeup, and shampoos. Weleda make one of the only toothpastes that doesn't have laurel sodium sulphate as an ingredient (their "plant gel" and "calendula" toothpastes are wonderful [...] Health food stores carry a wide variety on nontoxic products, but be sure to read the ingredient labels, because some so-called natural products have laurel sodium sulphate and other toxins in them.

Ceux que j'avais testé qui sont quasiment 100% propres sont "calendula" et celui au sel de mer ("sole"). "Plant gel" ne me dit rien, il ne devait pas faire partie du test.

Je confirme en passant que les cosmétiques, même bio sont bourrés de saloperies. le mieux c'est de s'en passer. Les seules marques à ma connaissance qu'on peut acheter pratiquement les yeux fermés sont Weleda et Hauschka.

7 commentaires:

  1. @maha : les cosmétiques bio bon à jeter => même le gel d'Aloe Vera à 99% ??

    RépondreSupprimer
  2. peut pas te dire comme ca, faut vraiment tester. quand tu penses que meme l'eau arrive a etre malsaine ...

    RépondreSupprimer
  3. je vous signal que ca existe des denti frice sans fluor j'en parend toute les semaine ici en tunisie
    c'est fait à base de siwak une plante qui pousse en arabie saoudite
    en plus ca coute 2.5 euro vous devrier en chercher en france
    la photo du produit ici
    http://www.agrcosmetique.com/product_info.php?cPath=128&products_id=1069&osCsid=b271afdee9a8e21ec28f1dabe1ce8f50

    extrait de la page
    Dentifrice à base de poudre de siwak

    Dentifrice Siwak 25 GR
    naturel.


    Le bâton de siwak (Salvadora Persica) est utilisé pour l'hygiène dentaire depuis 15 siècles, il s'agit en fait d'écorce de noyer.
    Le siwak a des propriétés toniques et astringentes sur les gencives.

    Cela permet d'éliminer les particules alimentaires inaccessibles au brossage. De plus, ses vertus antiseptiques agissent contre la mauvaise haleine.


    Parmi ces composants on a retrouvé environ 19 substances qui ont des vertus bienfaisantes pour la santé dentaire telles que les antiseptiques naturels, l'acide tannique, l'huile essentielle aromatique qui augmente la salivation, la triméthylamine, l'alcaloïde salvadorine, la vitamine C, les sels minéraux tels que le chlorure et le fluorure; parmi les minéraux : le soufre, le phosphore, le calcium et surtout le silicium; des quantités variables de saponines, flavonoïdes et stéroïdes.

    Propriété :
    évite la carie et son extension.
    fortifie les gencives qui deviennent plus solides.
    prévient la plaque dentaire
    rend les dents plus blanches (il enlève la couleur jaune).
    élimine la mauvaise haleine.
    améliore le sens du goût et éclaircit la voix.
    facilite la digestion.

    RépondreSupprimer
  4. les dentifrices bio sont tous sans fluor, n'empeche qu'ils sont pour la plupart quand meme malsains

    RépondreSupprimer
  5. dailleurs, ya du fluors dans le siwak: http://www.artisanat-maroc.fr/49.html
    j'aimerais bien tester ce truc là tiens, chu curieuse

    RépondreSupprimer
  6. Je n'utilise plus de dentifrice depuis 1985.
    Brosse et eau (de source, directe)
    Au début j'avais remplacé le dentifrice par une pâte faite avec de l'argile et de l'hydrolat de laurier, puis j'ai tout supprimé.
    Mes dents et gencives se portent fort bien, je ne vois pas à quoi sert le dentifrice, sauf à enrichir certaines bourses....

    RépondreSupprimer
  7. Maha ... tu ne feras pas un petit blog à part avec le "conseil santé du jour" ?

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.