jeudi 20 janvier 2011

Pourquoi la France décroche

Le rapport de COE-Rexecode remis à Éric Besson analyse le décrochage de la France par rapport à l'Allemagne. Et propose cinq pistes pour améliorer la compétivité. [...]

Le rapport dresse ensuite la liste des «douze raisons de l'écart de compétitivité France-Allemagne» - résultats d'une enquête menée auprès d'acteurs économiques des deux côtés du Rhin. Les réponses données pointent du doigt aussi bien la «culture industrielle plus forte en Allemagne» que la «capacité à travailler ensemble des entreprises allemandes», la «proximité entre recherche et industrie en Allemagne», la «taille et solidité financière des entreprises» ou encore un «écosystème tourné vers l'exportation». Mais ces arguments d'ordre structurel «et relativement permanents» peuvent «difficilement» expliquer le décrochage observé depuis une dizaine d'années. [...]
Figaro

Suivent bien sur les considérations débiles habituelles sur le "cout du travail"

Et un des commentaires: Ce n'est pas une question de coût, mais de management et d'intelligence collective. Pourquoi moi salarié, je me défoncerais dans mon travail et contribuerais à l'efficience du système, alors que mes responsables hiérarchiques sont illégitimes, brutaux et/ou incompétents ? C'est là qu'est la différence : la motivation, la mobilisation, la gestion intelligente. En France, on bride, on étouffe, on casse les reins des plus entreprenants... J'ai été surpris en Allemagne de la sérénité des salariés à tous les échelons de la société. En ce sens, oui, l'Allemagne est en avance.

Ce crétin de Sarko ne veut pas comprendre que la fRANCE n'est pas l'Allemagne. Ce rapport est débile.

Les voilà les vraies raisons:

  • L'Allemagne n'est PAS une société de classe. Nimporte qui peut arriver ou il veut si il s'en donne les moyens.
  • Quand tu fais des études en fRANCE on fait tout pour que tu te plantes. En Allemagne on fait tout pour que tu réussisses. En fRANCE le système educatif est une moulinette à écraser les classe sociales faibles. En Allemagne il n'y a pas de classe sociales.
  • Les professions artisanales et manuelles ne sont pas dévalorisées en Allemagne. Me rappelle un menuisier allemand à Paris qui ne comprenait absolument pas pourquoi ses collègues français avaient honte de leur boulot. Lui était fier de rentrer chez lui en métro en vêtements traditionnels de menuisier.
  • Le système éducatif allemand est flexible. Il est normal de faire dabord un apprentissage et de reprendre des études plus tard
  • Le système éducatif allemand travaille en étroite collaboration avec le monde du travail. Ce n'est pas un système à distribuer du prestige aux classes supérieures comme en fRANCE.
  • Dans les entreprises Allemandes c'est l'engagement personnel et le mérite qui comptent. Dans une grande boite d'electrotechnique on te dit quand tu rentres: "Sois poli avec le portier, il pourrait demain être ton chef". ET effectivement, ça arrive.
  • Il n'y a pas de hierarchies comme en fRANCE. Personne ne te dit comment faire ton boulot. On négocie avec toi des objectifs, et après tu te demmerdes. A tous les niveaux. Le "supérieur" est là quant tu as besoin de lui, c'est tout.
  • Pas de prestige non plus au niveau du choix des entreprises. En fRANCE tous ces couillons diplomés ne rêvent que d'une chose: Aller dans la fonction publique ou dans une grande boite. En Allemagne le vrai prestige c'est de mettre ses talents en valeur, le cas échéant en créant une entreprise.

Si la fRANCE veut copier le modèle allemand elle va se casser la gueule parce que RIEN en fRANCE ne s'y prête, ni la mentalité ni les structures. La grande force de la fRANCE de mon point de vue, c'est la créativité. Et on fait tout pour l'écrabouiller!!!

Mon pauv Sarko, si tu veux rendre la fRANCE compétitive, va falloir dabord la rendre AGRÉABLE à vivre. Alors bonne chance!

Mais je te rassure: Tes petits copains sont en train de détruire l'Allemagne. Bientot tout le monde sera nul pareil c'est ça qui est important non? Pas d'être heureux, satisfait ou équilibré, non, être meilleur (ou moins nul) que les autres, ya que ça qui compte.

Il y a deux ans a commencé la démolition du système scolaire: On a copié le système français de l'école toute la journée, tellement il est bien, mais en gardant le même rythme et sans penser à adapter l'infrastructure (pas de cantines). Sport? Musique? Pourquoi faire? Le résultat est une catastrophe!
Et c'est pas fini: Certains imbéciles rêvent d'une école d'élite, style ENA.

On trouve aussi dans les entreprises de plus en plus de cadres crétins MBA qui n'ont jamais eu un tournevis dans les pattes.
Tout se dégrade à une vitesse vertigineuse, alors la fRANCE n'a qu'à s'asseoir et attendre, finalement, pour être aussi "forte" que l'Allemagne. Bientot les plus nazes essayeront de copier les moins nazes, pour essayer d'être un peu moins naze. Europe de merde, tu es morte. Le futur est ailleurs.

.

2 commentaires:

  1. Il faut savoir que REXECODE, produit essentiellement des études et statistiques pour le MEDEF.

    Ces comparaisons avec l'Allemagne sont surement données afin de faire un écran de fumée pour masquer les évolution des règles fiscales dont principalement la suppression de l'ISF.
    Steph.

    RépondreSupprimer
  2. une analyse qui me semble plus pertinente sur l'inter-comparaison france-allemagne...
    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=19766
    steph

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.