jeudi 13 janvier 2011

Après l'Utah, la Virginie et quelques autres

Il n'y a pas que l'UE qui est en voie d'éclatement...

Les Etats américains se préparent à la fin de la Fed et menacent l’Union…


Ce 12 janvier 2011 le parlement de Virginie examine une résolution proposant d’étudier l’opportunité de créer une monnaie qui puisse servir d’alternative à celle produite par la Fed (le dollar US) en cas de faillite brutale de celle-ci. [...]
[suivent les textes originaux de la résolution publiée sur le site officiel du parlement de Virginie]

Le dernier paragraphe cité montre que la Virginie n’est pas la première puisque pas moins de 5 états de l’Union ont déjà entamé des démarches équivalentes. A cette liste, on pourra ajouter l’Utah [...] (billet du 02.01.11)

Au-delà de la problématique de la Fed et de sa survie face à cette attaque, c’est la pérennité de l’Union qui est mise en question. Par son soutien total, le gouvernement fédéral a lié son sort à ceux de la Fed et de Wall Street.

Certes les 7 états mentionnés sont, à la chambre des Représentants, tous républicains (c’est plus équilibré au Sénat). La dimension politicienne n’est donc pas absente de la problématique mais, l’essentiel est ailleurs car l’un des paragraphes mentionnés plus haut est très lourd de sens : «“the police power” being the primary sovereign governmental function of every State.»

La Virginie affirme donc ici sa primauté d’une part vis à vis de Washington – comportement séditieux s’il en est – et d’autre part vis à vis du système financier en général. Cette affirmation est totalement justifiée au regard de l’histoire de l’humanité. Depuis des millénaires, sur tous les continents, des civilisations très différentes ont utilisé des monnaies dont la légitimité était garantie par le pouvoir régnant et dont l’émission était sous le contrôle exclusif dudit pouvoir. Ce n’est que depuis le début du vingtième siècle que le contrôle de la monnaie a été progressivement perdu par les gouvernements.

Le parlement de Virginie assume et affirme donc son héritage historique ce qui constitue une mise en cause terrible du Système. On suivra donc avec intérêt le développement de cette histoire et son écho médiatique. Obama, la Fed et Wall Street pourraient être amenés à faire d’énormes concessions pour retarder l’explosion du Système, à l’image des concessions faites le mois dernier par le gouvernement fédéral pour prolonger les allocations des chômeurs en fin de droit.
Sur dedefensa.org

2 commentaires:

  1. Bon , ben qu'ils le fassent et arrêtent d'en parler !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois un lien entre les problèmes actuels de la Belgique et ces états américains : la volonté de faire disparaitre les états nations.
    La monnaie, c'est une argutie, un voile qui masque cette dislocation des USA.

    Solidarité et progrès explique bien pour la Belgique ce que les milieux financiers anglo-saxon veulent avec la séparation (C'est la banque KBC qui finance les partis indépendantistes flamands, une banque proche du groupe inter-alpha). Le peuple belge revendique rien dans ce domaine!!

    Steph

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.