Je me fais incendier (ailleurs, lâchement par derrière bien sur) quand j'écris des choses "méprisantes" (?) sur les révoltes qui secouent le Moyen Orient.
Désolée, mais des moutons qui réclament un autre berger parce que leur gamelle est vide, qui s'entretuent parce qu'on leur commande de le faire, moi je n'appelle pas ça une révolution.
La vraie révolution, c'est autre chose. Une vraie révolution se fait sans violence, tout simplement parce que la determination ne laisse aucune place à une quelconque alternative. C'est ce que j'appelle le pouvoir normatif de fait. Là ou il n'y a pas d'alternative, pas de combat possible. Les combats, on a bien vu qui les gagnait toujours depuis des siècles: Ceux qui les organisent, et donc le pouvoir en place.
ISLANDE: L'Autre FORMIDABLE REVOLUTION !... 93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !...
L'autre formidable révolution dont les Médias se gardent bien de parler
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total .
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :
Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s'il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d'orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » :
l'élection d'une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d'écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société. [...]
Mediapart
Quand l’Islande réinvente la démocratie
Oubliez les horribles images de l'Egypte: La vraie révolution, c'est à ça qu'elle ressemble:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je plussoie !! Off course ;-)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerl'Islande n'est pas le seul pays à mener une révolution.
RépondreSupprimerL'Irlande dont l'élite voulait faire payer la banqueroute de ses banques à son peuple semble prendre la même orientation (voir les CR du site de Solidarité et Progrés).