Signalé par "Barge", merci à toi.
Je ne suis pas sure que la céréalière soit une bonne idée... les agriculteurs sont endettés jusque par dessus la tête.
Bruno Le Maire n'envisage pas de limiter les exportations de blé Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a assuré, mardi 11 janvier, qu'il n'était "pas question de limiter les exportations françaises de blé", après avoir évoqué une telle possibilité en cas de nouvelle dégradation des stocks nationaux. [...] Le Monde
L'inquiétante volatilité des prix des matières premières agricoles
Le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU tire le signal d'alarme sur la hausse des prix des denrées alimentaires. "Les stocks ont été regarnis en 2008 et en 2009, mais l'écart entre la réalité de ces stocks et l'évolution des prix sur les marchés est parfois considérable. En ce sens, nous vivons aujourd'hui le début d'une crise alimentaire similaire à celle de 2008", s'inquiète, mardi 11 janvier, Olivier de Schutter, dans Les Echos, en référence à l'explosion des prix alimentaires de 2008, qui avait provoqué des émeutes de la faim dans une trentaine de pays dans le monde.[...] Le Monde aussi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est quand le frigo est vide, que le peuple se révolte.
RépondreSupprimerNaguère tous les pays du monde se devaient d'avoir à peu près une auto-suffisance alimentaire, sinon c'était la famine assurée. Mais depuis quelques décennies, beaucoup de pays, surtout africains, dépendent des importations alimentaires pour nourrir leurs populations. En cas d'effondrement économique mondial, qui est d'actualité, ce sera rapidement du chacun pour soi, avec malheureusement beaucoup de violences et de souffrances.
RépondreSupprimerMonsieur Le Maire est soit incompétent, soit n'oeuvre pas au bien commun du petit peuple (d'aucun diront que je le soupçonne d'avoir des intentions cachées, non, non, non, nous ne sommes pas des conspirationnistes de comptoir, aussi je m'abstiendrai).
RépondreSupprimerOn sait depuis belle lurette que la spéculation (article d'août 2010 : http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/banque-et-finance/ble-cacao-sucre-les-speculateurs-se-regalent/article-1194794271829.htm#) et l'inflation déguisée (Voir par exemple http://politic-vision.space-blogs.com/blog-note/116114/directive-europeenne-fin-des-emballages-reglementes-.html)font augmenter le prix des denrées alimentaires.
Quelle blague ! Quel mépris !
regardez les positions de la JP morgane sur les matières 1er
RépondreSupprimerle pb c'est bien eux et non ce qu'ils veulent nous faire croires
Ittoka
entre incendies et inondations : c'était ça non ?
RépondreSupprimerwendy(encore nourrie été 2010)
Ahhh c'est pour ça que j'ai plus de blé...
RépondreSupprimerLe saviez vous : le blé que mangeait les hommes de la préhistoire avait une enveloppe extérieure supplémentaire. Ils mangeait ces céréales crues. Aujourd'hui on ne consomme que le grain (souvent cuit) soit un régime plus riche en amidon, plus pauvre de 90% en cellulose, en protéine utile, en vitamines, etc...
RépondreSupprimerLe blé préhistorique n'avait que 7 paires de chromosomes contre aujourd'hui 21 paires pour les blés modernes.
Le génome de l'homme moderne diffère de qq % de celui de l'homme préhistorique, dont l'alimentation était parfaitement adaptée.
Certains médecins font les liens de cause à effet entre alimentation avec un forte proportion de blé moderne qui est inapproprié au métabolisme de certain et maladie de dégénérescence.
Conclusion : Une carence de blé pour certain humain ne sera pas un méfait !!
Le riz pour sa part présente une particularité : si on l'hybride il revient naturellement vers sa forme originelle, sa forme sauvage (préhistorique).
Le riz pour les adeptes de la macrobiotique est la céréale de l'épuration du corps, de la détoxication.
Steph
Oups ...ils mangeAIENT ...
RépondreSupprimerSource : "L'alimentation ou la troisième médecine" du Dr Jean Seignalet. 32€
C'est un livre dont je recommande la lecture aux personnes atteintes de maladie grave, voire incurable (ou aux proches).
Steph
merci Steph, j'ai deja lu qqpart que le blé moderne était de la merde pathologique, source de bien des problemes de santé, dont les allergies.
RépondreSupprimerles plus vieilles semences sauvages de blés se trouvaient (je l'écris à l'imparfait)encore dans les déserts d'Israel sur des terres palestiniennes ... je vous parle d'un reportage que les moins de 20 ans n'ont pas pu voir ...dans lequel des scientifiques israeliens expliquaient que les palestiniens allaient faire disparaître à tout jamais ses anciennes variétés sauvages puisqu'ils y allaient tout le temps faire paître leurs chèvres ... donc annexion pour sauvetage et conservation du dit desert ... depuis, sans doute devenue terres baties, et adieu les bonnes premières résolutions du tout début d'Israël ...
RépondreSupprimerje ne parle pas de l'épautre , appelé le blé des gaulois, non c'est bien de l'ancêtre de tous les blés, une variété poussaient encore à l'état sauvage dans ce désert, issu d'un de ses "trois pères "certainement :
entre l'amidonnier, l'orge ou l'engrain, à lire sur internet : pain , patisserie et religion en Europe pré et protohistorique...
Dr Seignalet écrit que l'ancêtre du blé est le "triticum monococum" (dénommé petit épeautre ou engrain) qui possède le génome AA avec 7 paires de chromosomes.
RépondreSupprimerNB : Ces grains de blé originelles sont peut-être stockés dans les coffres fort de l'apocalypse à Svalbard en Norvège, construits par Bill Gate, Monsanto et Rockefeller ? Va donc savoir ...
Steph
"triticum monococum" ca fait un peu MST
RépondreSupprimer