A Taiwan:
Un séisme de magnitude 5,0 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué vendredi à 21h08 (heure de Beijing) la mer au large du district de Hualien de Taiwan, a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.
L'épicentre a été localisé à 24,1 degrés de latitude nord et 122,4 degrés de longitude est, à une profondeur d'environ 8 km.
Il s'agit du second tremblement de terre survenu cette semaine sur cette île. Un séisme de magnitude 4,9 a frappé lundi 8 novembre la zone frontalière des districts de Tainan et de Chiayi.
Source: xinhua
Dans le sud de la France:
Multiplication des microséismes sur la Côte d’Azur
15/11/10 à 05h28
La terre a beaucoup tremblé ces dernières semaines entre le Var et l’Italie rappelant aux habitants que la menace sismique est toujours présente.
« Là où la terre a tremblé, elle tremblera. » Un adage plus que jamais d’actualité sur la Côte d’Azur où environ 500 microséismes ont été enregistrés ces dernières semaines. Un tremblement de terre de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter – qui en compte 12 – a même été détecté au large du Lavandou (Var) le 9 novembre. La zone est pourtant asismique selon les spécialistes, les seules secousses enregistrées étant liées aux manœuvres à tirs réels menées par la Marine nationale.
En Italie voisine, la terre a également bougé dans la région du Cuneo, à 10 km au nord-est de Nice (Alpes-Maritimes). Une région habituée à ce type de phénomène car située à la limite du massif alpin. C’est d’ailleurs au large de Gênes que le plus fort séisme de cette série – de magnitude 4 – a été relevé.[...] Source
...
parle pas de malheur Maha, je vais etre obligée de faire 2000 km et d'héberger ma vieille mère si ca secoue trop là-bas :(
RépondreSupprimer;) y en aura pas de facile dootjeblauw !
RépondreSupprimer@dootjeblauw moi aussi j'ai mes ancetres sur la cote ... mais la mauvaise herbe survit toujours.
RépondreSupprimerj'voudrais pas te rassurer, mais lis l'article en entier
@Maha, ah oui merci j'avais pas lu mais pour ne pas extrapoler je vais dire "respecte ton père et ta mère" et penser à autre chose.
RépondreSupprimer