mardi 7 septembre 2010

A Saint Gervais ils ont d'autres soucis

...
Webbot parlait d'un lac dans les Alpes, mais je ne me rappelle plus quoi exactement ...

Les opérations de pompage de la poche d’eau glaciaire menaçant de se déverser dans la vallée de Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc, se poursuivront jusqu’à mi-octobre.

«Ils vont faire fuir les chamois ! » À quinze jours de l’ouverture de la chasse, le forestier peste contre les coups de corne de brume assourdissants qui retentissent à Bionnay. La sirène a été installée sur le toit de la chapelle, l’un des rares édifices du hameau épargnés par le torrent qui s’est abattu en 1892 sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, tuant 175 personnes.

Fin juillet, huit bâtiments en ont été équipés à Bionnay et dans le quartier du Fayet. La solution a été préférée à une évacuation totale des deux zones durant six mois. Les sirènes retentiront si le câble tendu au pied du glacier de Tête-Rousse devait céder sous la violence des eaux, une poche de 65 000 m³ menaçant d’exploser, puis d’emporter glace, rochers, arbres et maisons. Comme en 1892. Si l’eau que le glacier retient en son cœur devait s’échapper, elle dévalerait un pierrier avant de s’engouffrer dans une étroite gorge bordée d’épicéas.

En cette fin de mois d’août étouffant, le torrent sablonneux est déjà gros. En cas de catastrophe, c’est un véritable mur d’eau et de débris de 25 mètres de haut qui frapperait Bionnay dix minutes plus tard, puis poursuivrait sa route dans la plaine, se précipitant dans un défilé avant de s’abattre, en une demi-heure, sur le Fayet, quartier désormais fortement urbanisé.[...] LaCroix

...

14 commentaires:

  1. ils se le gardent sous le coude, ça peut servir !

    ça va vite, en ce moment ...

    "Wall Street : le secteur bancaire en difficulté, à l'image de l'Europe" boursorama

    où tout est dans le rouge, sauf l'or mais à part les institutionnels qui peut en acheter ????

    wendy(cherche potager à vendre /louer à Paris)

    RépondreSupprimer
  2. Qu est ce que tu racontes ... c'est facile d'acheter de l'or, ya des magasins pour ca

    RépondreSupprimer
  3. pardon, Maha,

    ben, je vais acheter de l'argent au distributeur de les banques pour payer mes achats dans les magasins de l'or.


    wendy("pauvre en esprit")

    RépondreSupprimer
  4. L'argent ne serait-il pas plus indiqué que l'or:

    - son cours commence juste à remonter comparativement à l'or
    - benanke souhaite faire tourner la planche à billet aux USA et il souhaite au préalable killer (provisoirement)le cours de l'or ...
    - l'argent sous forme de pièces de monnaie est plus démocratique,(c'est aussi l'occasion de commencer une belle collection )
    - sa valeur d'échange serait plus proche de celle des biens de conso qu'on devrait de toute façon acheter...
    - l'argent n'est pas inaltérable comme l'or, il semble que compte tenu de sa conso actuelle qu'il manquera à l'horizon 2020...

    Le paiement avec un napoléon serait plus difficile ,compte tenu de sa cote, sans une conversion préalable en monnaie papier chez un revendeur d'or qui se servira au passage de X% (fisc ????).

    steph

    RépondreSupprimer
  5. l'inconvénient avec l'argent, c'est son poids ... avec 32.000 eur tu as une barre d'un kilo d'or, mais 12 barres de 5 kg d'argent ...soit 60 kg.
    Il faut acheter les 2: L'argent a plus de potentiel à priori, mais personne ne peut dire lequel va le mieux se developper. les pièces d'argent sont pratique pour échanger, les pièces d'or beaucoup trop chères pour servir de monnaie.

    RépondreSupprimer
  6. petite précision : pour comprendre ma position précédente c'est qu'elle s'inscrit dans le cas de figure où la monnaie papier a perdu tout crédit dans les esprits (donc on préfère échanger avec de l'argent et or métal, un peu comme pendant la révolution française avec les assignats)

    steph

    RépondreSupprimer
  7. les revendeurs se servent toujours, quel que soit le métal

    RépondreSupprimer
  8. la plus petite piecette d'or 1/10 krügerrand coute 118,- eur... c'est trop pour acheter une baguette

    RépondreSupprimer
  9. par l'occasion je constate que les petites pièces d'argent sont difficiles à trouver en ce moment ... yen a d'autres qui réflechissent on dirait

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,steph .

    @Maha : toujours plus beau ce blog ! Sympa !
    --------------
    questions :

    acheter de l'or et de l'argent et de la terre en quantité. ok.

    quelles sont les quantités à prévoir raisonnablement/individu ?

    pour "acheter" quoi ? à quel prix ? à qui ?

    je ne pense pas que nous soyons dans la situation des BOF de la WW2.(or ou argent contre farine et œufs...)
    là ils nous font du tout neuf avec des moyens technologiques/financiers/économiques/géostratégiques nouveaux.

    si effectivement les banques baissent le rideau pour...un certain temps...je ne pense pas qu'avoir or argent ou terre dans des proportions "envisageables" permettra à quiconque de faire face par exemple aux populations déplacées par ces circonstances et affamées de par leur fragilité socio-économiques.

    APRÈS "la Grosse Crise" évidement les fourmis auront un avantage. le capitalisme survivra.

    encore faudrait il que les fourmis aient survécu sans écouter le chant des sirènes.

    beaucoup d'intox en tout genre pour faire passer la pilule de la disparition de "la classe moyenne" occidentale, l'abeille des 30 glorieuse qui a bien entendu "le chant" et se retrouve bien dépourvue se transforme en fourmi en ..plaqué or !!!

    dans le meilleur des cas : des poussières d'or, des miettes de terre, qui seront bien sur à protéger contre vents et.... marées.

    wendy(ça suffit les coN...eries)

    RépondreSupprimer
  11. Outre le fait qu'il faut déjà avoir de l'argent pour acheter de l'or ou de l'argent métal, si la crunch venait à intervenir, il faut réaliser que tout s'arretera net et qu'avant que l'or ou l'argent ne servent à nouveau comme monnaie d'échange, on aura 15 ou 20 fois le temps de mourrir.

    LA société où nous vivons et complexe mais ultra fragile. Tout fonctionne en flux tendu et à la confiance.

    En cas de crise, le lambda qui achetait ses provisions pour la semaine, va se mettre à stocker pour des mois, provoquant des pénuries et la hausse des prix.

    Ceux qui ne pourront pas suivre, pilleront ce qui aura à piller, provoquant la cassure de la chaine de distribution.

    J'avais lu en 2008 que le marché du riz pouvait supporter une hausse de 5 % de la demande. Au delà, il y avait une rupture des approvisionnements.

    dicton du jour :

    quand on marche dans la merde, avoir des pièces d'or dans la poche vous y enfoncent un peu plus.

    Serial (Master 2 economie de la ménagère de - de 50 ans)

    RépondreSupprimer
  12. Salut les blogueurs (et bisous appuyés aux filles)

    Sérial ce que tu a écris est plein de bon sens j'en conviens.
    La difficulté dans notre situation c'est que l'on perçoit beaucoup de risques réels et d'autres que l'on conjecture (dont une partie ne se vérifiera jamais).
    La situation économique que nous analysons n'a jamais été vécu par d'autre humains auparavant -à ma connaissance - notamment dans une société ou les interdépendances sont aussi fortes!

    Compte-tenu du caractère inédit de la situation, on est tenté d'imaginer des scénarios les plus fous ( j'ai lu qq part que dans le cas d'espèce qu'il est bon d'être parano=> d'où ma suspicion sur tout objet coté y compris la monnaie papier )!!

    Personnellement, je n'ai pas envie de m'enfermer dans un rôle de victime donc je cherche des moyens pour sortir du piège qui nous est tendu.

    L'idéal serait une réaction collective ( Peuple qui exige de ses politiques des solutions du genre glass steagall, reprise du programme du conseil national de la résistance rénové, etc..).

    le Peuple est encore à mille lieu de comprendre ce qui lui pend au nez et je n'ai pas senti dans ce blog de forte envie de porter des revendications collectives, (l'individualisme portée par le capitalisme est très prégnant, c'est frappant dans vos réactions).

    Il ne reste donc -faute de mieux- que des échappatoires individuelles qui ont une portée très limitée et agissent surtout sur le psychisme en apaisant un peu l'esprit (achat d'or ou d'argent si la monnaie-papier n'est plus reconnue et culture d'un lopin de terre pour essayer d'atteindre une autarcie alimentaire: c'est un peu court !!).

    Cette semaine, je discutais avec deux cadres dans le même bureau : un qui a compris que le système économique est mort et va acheter de l'or, l'autre lui pense que la situation va se remettre 'comme toujours', qu'on est des Cassandres, des pessimistes. 'On n'a jamais aussi bien vécu, je ne manque de rien : Regarde mon bébé dort dans un landeau molletonné au chaud protégé, l'homme n'a jamais aussi bien vécu dans l'histoire que maintenant".

    Il étais sincère, je lui dis qu'en fait d'une certaine façon j'enviais sa façon de voir. (par contre je ne lui ai pas dit mais le réveil va être dur !!)

    Mais dans la manif pour la retraite, on a eu un tract intitulé "les mots clé pour comprendre la 3eme guerre mondiale". Dans le même ordre d'idée, des syndicalistes belges qui défilaient avec nous, nous ont dit que cela pourrait tourner très mal...

    dans ce blog, nous avons choisit de prendre la pilule rouge de Matrix, sans le regretter aucunement ce qu'on voit-analyse-projette est souvent très déstabilisant. compte tenu de cela je pense que c'est à nous de trouver qq solutions même de portée limitée!!

    Steph

    RépondreSupprimer
  13. @ Steph :

    merci, je pense qu'effectivement que "l'idéal serait une réaction collective".

    observer/analyser sans RIEN faire c'est accepter l'intolérable.

    tu peux répondre à ton collègue que "jusqu'ici" il a mangé, ce qui est loin d'être le cas des 7Mds d'humains et... de son enfant ...à voir !

    wendy(parano notoire)

    RépondreSupprimer
  14. Biz Wendy et Maha et les blogueurs!!

    Il faut positiver !!
    Même si le blog reste cantonné uniquement à l'analyse, sans proposer autre chose :
    il participe à la prise de conscience collective. C'est la condition sinequone avant toute réaction collective....
    Sur ce point, le commentaire fait hier par l'analyste des dérivés est rassurant: on est pas loin de la vérité et on élargit nos compétences, donc notre perception du monde devrait s'affiner!!

    wendy : Ouvrir les yeux aux collègues de travail n'est pas facile suite çà cela on m'a surnommé Madame Soleil, Nostradamus...j'ai même eu droit à Paco Rabanne.
    Bon, c'était il y a deux ans et.... comme les évènements n'ont donné raison, les réactions actuelles sont plus mesurées (pour tout dire je me suis aussi foutu dedans avec une annonce d'un krach à la rentrée 09!!).
    Ouvrir les yeux c'est bien mais si on ne donne pas des perspectives pour combattre un risque cela enferme les gens dans le fatalisme et la déprime !!!

    C'est pour cela que j'insiste sur les solutions à esquisser : j'ai 15 ans d'expérience de syndicalisme derrière moi, si les gens ne visualisent pas des échappatoires devant un risque un danger qu'on leur annonce- je me répète- ils s'enferment dans le fatalisme et la déprime !!

    Depuis que je fais une veille sur les blogs peu d'entre eux esquissent des solutions pour se sortir de ce merdier, à l'exception de Solidarité et Progrès (je ne compte pas les Attali et autres experts patentés du système) ! Jacques Cheminade évoquait l'émergence de cette crise dés 1995 !

    Solidarité et Progrès parle de Glass Steagall de réquisition de banque, du lancement de Grds projets...
    que des programmes délétères pour l'oligarchie.

    Ils n'auront jamais accès aux médias à cause de cela, ce qui suppose le lancement de débat dans les médias alternatifs afin de populariser ces idées... qu'elles soient débattues, critiquées, amendées et connues du plus grands nb.

    Steph

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.