samedi 4 septembre 2010

"Peak Oil": Rapport cinglant de l'armée allemande

...
Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l’économique mondiale ! Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l’énergie à Washington, de la Lloyd’s et de Chatham House à Londres…

Des analystes de l’armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d’un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d’or noir, déclin dont ils jugent l’imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais).

Le département d’analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu’il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l’année 2010, et qu’il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ». [...]

Ici la version française sur Le Monde, et la version originale du Spiegel (31.8.2010)

...

10 commentaires:

  1. ALERTE :
    info : 1994 !!!!

    Geology; August 1994; v. 22; no. 8; p. 699-702; DOI: 10.1130/0091-7613(1994)022<0699:GHTBTS>2.3.CO;2
    © 1994 Geological Society of America

    Gas hydrate that breaches the sea floor on the continental slope of the Gulf of Mexico
    I. R. MacDonald1, N. L. Guinasso , Jr.1, R. Sassen1, J. M. Brooks1, L. Lee1 and K. T. Scott2

    1 Geochemical and Environmental Research Group, College of Geosciences and Maritime Studies, Texas A&M University, College Station, Texas 77843
    2 Department of Biology, Pennsylvania State University, University Park, Pennsylvania 16802

    We report observations that concern formation and dissociation of gas hydrate near the sea floor at depths of ~540 m in the northern Gulf of Mexico. In August 1992, three lobes of gas hydrate were partly exposed beneath a thin layer of sediment. By May 1993, the most prominent lobe had evidently broken free and floated away, leaving a patch of disturbed sediment and exposed hydrate. The underside of the gas hydrate was about 0.2 °C warmer than ambient sea water and had trapped a large volume of oil and free gas. An in situ monitoring device, deployed on a nearby bed of mussels, recorded sustained releases of gas during a 44 day monitoring period. Gas venting coincided with a temporary rise in water temperature of 1 °C, which is consistent with thermally induced dissociation of hydrate composed mainly of methane and water. We conclude that the effects of accumulating buoyant force and fluctuating water temperature cause shallow gas hydrate alternately to check and release gas venting.

    aujourd'hui Florida oil spill constate de fuite dans le plancher océanique...


    ILS L'ONT FAIT EXPRÈS !!! PLUS DE DOUTE.

    GOLDY SOUK VEUT UNE TAXE CARBONE MIS EN PLACE AVEC LE GVNT DONT ILS TOUCHERAIENT LES BÉNÉFICES.

    déjà fait, plié !

    bonne journée,

    wendy(dégoutée)

    RépondreSupprimer
  2. "
    ILS L'ONT FAIT EXPRÈS !!!" j'allais le dire!

    RépondreSupprimer
  3. Relax : il y a qq décennies Mercédes Benz a fait des essais d'un moteur à l'eau (en fait eau convertie en hydrogène) : essai concluant mais remisé dans les placards, un de mes collègues de travail affirme que son père qui travaillait pour Berliez affirmait qi'il à procédé aux mêmes essais...Quelque chose me dit que Boeing a fait de même sur ces réacteurs récemment...

    Le véritable pb dans l'énergie n'est pas la pénurie, mais le monopole privé (plus exactement l'oligopole privé) qu'on souhaite instaurer (en parallèle à celui sur l'alimentation). Et quoi de mieux pour légitimer une belle hausse des prix qu'une belle histoire de peak oil !! taxe carbone -peak oil tout cela c'est un beau buzz pour nous soumettre encore plus à leur joug !
    steph

    RépondreSupprimer
  4. BMW a les plans du moteur à eau de Daniel Dengel (?) - Philippines - depuis belle lurette

    RépondreSupprimer
  5. et le moteur au pinard ,hein, elle est pas bonne mon idée

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas un moteur au pinard qui n'est que de l'alcool donc ca doit pouvoir brûler.

    Mais bon si on arrive à rouler à l'eau, on gardera le Bon Pinard pour le frometon !!

    RépondreSupprimer
  7. Septiques sur l'existence du moteur à eau ?

    Taper Stanley Meyer sur un moteur de recherche et vous trouverez des vidéos de cet ingénieur américain qui faisait tourner sa buggy avec de la flotte.

    Ce gars est mort empoisonné qq jours avant la mise sur le marché d'un adaptateur universel sur les voitures essence. Il existe aussi le procédé Pantone, qui ne supprime pas l'essence mais fait gagner 10-20% en conso.
    il existe aussi les vortex, bricolage très ingénieux qui sont en fait des ailettes en métal à installer sur l'arrivée d'air.
    Un vortex installé sur une vieille coccinelle a fait passer sa conso de 10l à 6l certifié par des essayeurs indépendants!!
    steph

    RépondreSupprimer
  8. en écosse ile veulent développer le moteur au whisky ! alors !!

    mais c'est vrai qu'il existe des solutions autre que le pétrole que ces enfoirés d'amerloc on rachetées et ont rendu au silence leurs inventeurs !!

    ils vont bientôt les re-sortir pour se faire encore plus de tune : qu'ils s'étouffent avec !!!

    RépondreSupprimer
  9. Il parait qu'en Grèce ils ont depuis longtemps inventé le moteur à huile d'olive !!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas que la date du pic en elle-même soit d'un très grand intérêt. Si ce n'est pas en 2010, ce sera de toute façon toujours assez tôt pour que l'on comprenne ce que ça voulait dire.

    Dans les commentaires, vous vous focalisez sur l'énergie. Pourtant, quand on lit l'article en lien, on voit qu'il est écrit :
    "Le pétrole intervient directement ou indirectement dans la production « de 95 % des biens industriels », rappelle Der Spiegel."

    Voici quelques exemples:
    - bitumes
    - goudrons
    - ciments
    - huiles
    - plastiques
    -essence
    - fioul
    - kérosène
    - gazole
    - production d'électricité
    - engrais agricoles
    - pesticides, herbicides
    - chauffage
    - teintures
    - solvants
    - détergents
    - textiles
    - chaussures
    - chewing-gum
    - cosmétiques
    - produits pharmaceutiques
    - adhésifs
    - résines
    - ...
    http://un-monde-pour-demain.over-blog.fr/article-36422544.html

    Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre la place de la pétrochimie. Rien ou presque de tout ce qui existe de notre civilisation matérialiste ne pourra plus se faire sans pétrole.

    La pire des conséquences, et pourtant pas toujours la plus attendue, sera alimentaire (cf. article de mon blog, lien donné ci-dessus).

    Vous pensez que les moteurs à eau sont la solution. C'est possible, nous verrons bien. En attendant, il faudra revenir aux voitures à bois, si toutes les forêts n'ont pas brûlées ou n'ont pas été décimées pour du soja ou de l'huile à palme, ou du bois d'ameublement exotique, faute de pétrochimie pour les tableaux de bord, sièges, pneumatiques, pare-chocs, etc. De plus, il faudra des voitures avec des châssis rehaussés, car sans pétrochimie, on se demande comment on pourra entretenir des routes, sans même parler d'en construire de nouvelles. Ah, les bons vieux chemins avec nids de poules et ornières. Vive les 4x4 en bois.

    Autrement, on peut toujours placer nos espoirs dans les nanomatériaux, l'antigravité, la magnétodynamique, le recyclage massif, hélas très gourmand en énergie, mais d'ici là c'est vrai on aura trouvé d'autres sources d'énergies, non polluantes en plus, d'ailleurs on est tellement sûr d'en avoir que l'on prolonge la durée d'exploitation des centrales nucléaires en fin de vie, et pas qu'en France :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/09/06/la-duree-de-vie-des-centrales-nucleaires-allemandes-prolongee-de-12-ans_1407118_3214.html

    Hier, avec mon amie, nous avons fait une petite balade en forêt. Nous avons ramassé des feuilles mortes pour notre compost. Le chemin dans le bois était parsemé de bouteilles en verres, en plastiques, de canettes, Coca, 1664, Fanta.

    Bah, ça fait quelques temps que l'on ne se fait plus d'illusion. Demain, en France, il y aura une belle manif pour les retraites, "pour quand" une nouvelle masse de vieux cons viendra remplacer la masse de vieux cons actuelle, qui sera heureuse de profiter, enfin , d'un peu de répit, dans une planète toujours plus pourrie. Quelle chance.

    Nous, on attend toujours une vraie grande manif, en faveur de la planète ou des animaux.

    D'ici là et les moteurs à eau, j'ai acheté un petit bouquin d'entretien et de maintenance des vélos (avec un stock de patins de freins et de pneus).

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.