vendredi 24 septembre 2010

La France a perdu sa place en tant que nation industrielle

...
C'est ce que publie le journal économique "Handelsblatt", dont je traduis ici quelques lignes:

Le gouvernement français va gagner la bataille des retraites. Mais ça ne suffit largement pas à rendre le pays compétitif.
Sans réforme, le système social du pays est menacé de crash, mais elle ne suffit pas à réparer les faiblesses structurelles de la France. D'après les économistes et industriels dirigeants, il a été fait beaucoup trop peu pour augmenter la compétitivité.

L'ampleur du problème se refléte dans le bilan du commerce extérieur: La part de la France aux exports de la zone euro est passé de 13,4% mi-2009 à 12,8% en juillet 2010. Globalement la part du marché français est tombée de 4%, un nouveau record négatif.

Patrick Artus, économiste en chef chez Natixis: "Si on regarde le poids de l'industrie, alors on voit que la France n'est plus une nation industrielle". Il fait allusion à la proportion de personnes employées dans le secteur manufacturier, qui est entre temps plus basse qu'au Portugal ou en Italie.

Ca s'explique par le fait que la France poursuit une toute autre politique économique et sociale que par exemple l'Allemagne. "La France favorise les salaires élevés et la consommation" alors que l'Allemagne a toujours priorisé la compétitivité, racourcissant ses transfers sociaux, ce que Sarkozy n'a jamais osé.

A long terme la productivité est freinée et la pression sur le niveau des salaires augmente. Le piège risque de se refermer: Le pilier principal de l'économie française, la consommation, risque de s'effriter.

Vala pour la traduction. Le "Machin" est en train de ruiner le pays.

Juste pour le contraste, une citation du JDD:
Croissance: Lagarde y croit

La croissance du deuxième trimestre est revue vendredi à la hausse par l'Insee, de quoi redonner le sourire à Christine Lagarde, qui se dit "particulièrement satisfaite". "Je pense, compte tenu de nos indicateurs, qu'on n'aura pas un chiffre aussi fort au troisième trimestre mais on aura un chiffre solide", a déclaré la ministre de l'Economie. François Fillon, lui, est très optimiste.

Et oui, Christine, la reine de la croissance-qui -'en-finit-pas-de-venir, n'en démord pas. Quel dommage qu'il n'y ait pas de prix Nobel de la croissance ...

Aux USA, c'est pas mieux: Les rats continuent à quitter la maison blanche qui coule. Oblabla va se retrouver tout seul avec son incompétence et un pays complètement ruiné.

...

21 commentaires:

  1. le plan.
    le foutu plan, comme on dit...
    et c'est vrai qu'ils ontinuent ces cons la.
    et dans le style on continue de nous chier a la gueule : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/09/24/97002-20100924FILWWW00638-bernanke-defend-les-economistes.php

    putain, quand est-ce qu'on se les farci ces co*****!?

    RépondreSupprimer
  2. c'est un probleme important . ont a totalement sous estimé les metiers manuels. tout les gosses font des etudes dans la communication ou le commerce, ridicule

    RépondreSupprimer
  3. <<"La France favorise les salaires élevés et la consommation">> ????????? ah Bon ,j'étais pas au courant ???? J'ai un bac+2 technique et je touche 1340 net apres 12 ans d'ancienneté...
    Bordel si ça c'est un haut salaire , on ne fait pas d'exces (pas I phone, pas d'écran plat, pas de BMW ) et les fin de mois sont quand même difficile...Faudra quand même qu'ils arrêtent de raconter des conneries un jour.
    Il y a de l'argent en France mais c'est toujours les mêmes qu'ils l'ont et peuvent s'acheter des bites en OR...Non je suis pas jaloux ! et puis Zut , je suis fatiqué et je vais me coucher...
    Bonne nuit Maha et a demain
    Caribou (hibou et les enfants dorment)

    RépondreSupprimer
  4. perso' j'en ai marre de ces notions de 'croissance' de 'productivité', d'économie, d'industrie, etc ... tout ça ne nous mène à rien. ça fait déjà quelques temps que ce n'est plus un modèle pour moi. La seule chose que ces 'connards' vont réussir a faire avec leur aveuglement dans le dieu 'pognon' c'est de créer un système ou 0.0001% de prétendus 'élites' prennent des décisions catastrophiques pour les 99.9999% de moutons qui suivent sans se poser de questions ... mmmh, vivement demain pour mon nouvel épisode de 'secret story', Brendan va t'il séduire Vanessa ?!? ... vite tape 9025 code 'robot' !

    RépondreSupprimer
  5. on peut en avoir marre tant qu'on veut, c'est quand meme ca qui régit notre univers de m*rde, et la vie est quand meme plus agréable dans une nation industrielle que dans un pays du tiers-monde, ce que la France va finir par devenir.

    @caribou: Tout est relatif. Je sais que c'est diffcile à avaler, mais les salaires ont augmenté en France, alors qu'ils n'arretent pas de baisser en Allemagne. Et je vous jure que ce se sent très nettement!! Entre les années 90 et maintenant, ya pas photo!

    RépondreSupprimer
  6. la france premier pays de consommateurs de dé presseurs
    souvenez vous de la story france telecom il y avait un suicide par mois pendant presque 1 ans

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je lisais justement cet article de blog:

    http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2010/09/24/IG-Metall%3A-6-ou-Gr%C3%A8ve-G%C3%A9n%C3%A9rale-Une-le%C3%A7on-pour-le-bord%C3%A9lisme-du-syndicalisme-fran%C3%A7ais-qui-carmagnole-sur-le-tarmac ...

    La France n'est plus rien :

    - un fonctionnariat administratif qui n'est que l'agitation kafkaïenne d'un "Château" en ruines et dont l'élite est aussi corrompue qu'une bande de proxénètes de la mafia russe,

    - une industrie virtuelle car délocalisée, qui nous propose des produits encore plus chers que s'ils étaient produits en France (il parait que nous avons des hauts salaires, mon cul!),

    - des institutions violées, et des services publics abîmés par plus de 30 ans de "morale" de la profitabilité de nos amis les libéraux,

    - une "culture commune" dont le seul dénominateur commun est l'antipathie à l'égard de Raymond Domenech et des gugus en short bleu,

    - des syndicats et une classe politique gaucharde, inutiles et dangereux, car tellement CONsensuels. (Qui parle de la loi de 1973? Du danger du marchés des échanges OTC? Bref de la main mise de l'oligarchie financière sur nos vies, qui?)

    Bientôt on nous vendra la Guerre en packaging médiatique à la sauce lobby PNAC et atlantiste, voire maçonnique, et le gros du troupeau acquiescera, sûr du bon droit de casser du bougnoul à l'autre bout de la planète.
    En attendant, vous pouvez toujours vous abrutir sur Faithbook ou en regardant la dite télé-réalité comme quasiment tous ceux qui sont censés prendre la relève.

    Et merde!

    RépondreSupprimer
  8. Noté l'expression sortie pour l'occasion par lagarde "un chiffre solide"...
    C'est quoi un chiffre solide ?

    RépondreSupprimer
  9. à Anonyme 01:13

    Un chiffre est une chose abstraite, un signe qui symbolise une quantité.
    Il n'est pas tangible, et ne peut être solide.
    Cette bonne femme devrait vraiment fermer sa gueule vu le nombre de conneries énormes qu'elle a déjà pu sortir.

    Mais non, elle continue à parler et à pérorer, car les groupes Lagardère, Bouygues, Dassault et tuti quanti, ont besoin qu'elle rassure le troupeau bien trop hébété pour entendre une telle contradiction.

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'ai oublié de rajouter :

    "Et merde!"

    (Ulcération violente due à un éclair de lucidité)

    RépondreSupprimer
  11. On s'enfonce ! et l'odeur se fait dplus en plus forte ! L'aérosol lagarde n'y change rien !

    RépondreSupprimer
  12. Les salaires ont peut-être augmenté mais le coût

    de la vie du fait du passage à l'euro est encore

    plus important qu'à l'époque du franc.

    Aujourd'hui, avec un salaire de 2000€ (et encore

    tout le monde n'a pas la chance d'avoir un

    salaire de 2000€/mois) que pouvez-

    vous espérer ? On vis comme les smicards d'il y

    a quinze ans !

    Si les français se sentent riche, c'est sans

    doute du fait de leur patrimoine immobilier qui

    a doublé en 10 ans. (8000 mds d'EUROs en presque

    une décennie au lieu de 4000 mds d'euros il y a

    10 ans.

    RépondreSupprimer
  13. la france est "une société de services", le secteur tertiaire a été "choisi" Vs "le secteur secondaire", l'industrie.

    ce n'est pas d'hier.

    dans "le meilleur des cas" la france sera ce que voulait hitler : le Luna Parck de l'Europe.
    hitler a gagné la "guerre" il y a bien longtemps.
    des châteaux, des chambres d'hôtes, des "gens de maison" (pour les chanceux).

    relire Du Bellay : "après un long voyage..."

    le secteur "agricole" appartient à "mon sang taux". ainsi bientôt que les potagers individuels. (via les ventes de semences aux particuliers).
    ne jamais oublier qu'"ils" ont toujours un pas d'avance.

    les syndicats mangent au même râtelier que "machin".

    la france a été détruite systématiquement.
    elle ne "tient" plus que par les "structures", déjà profondément délitées , comme l'ex-urss avant la chute.

    la chute : ce sera quand il le décideront et pour les profits qu'ils en retireront.

    wendy(toujours gaie le w.end)

    RépondreSupprimer
  14. Eddie (La Réunion)25 septembre 2010 à 15:18

    Mondialisation, libéralisme, prônés depuis plus de vingt ans par nos dirigeants et la plupart des patrons d'entreprises ont fortement contribué à la désindustrialisation massive de La France. Cette désindustrialisation se poursuit encore aujourd'hui malgré le peu d'entreprises restant et l'accroissement dramatique du chômage. Encore quelques années et il ne restera plus que le tourisme pour assurer quelques emplois et faire rentrer des devises.

    RépondreSupprimer
  15. Exactement. Les boulots mal payés dans le tourisme remplacent ceux qui disparaissent dans l'industrie. Ca figure également dans l'article.
    Niveau tier-monde quoi.

    RépondreSupprimer
  16. Un peuple de larbins ! Voila la france de demain, mais ils sont déjà prêts.

    RépondreSupprimer
  17. Mais putain... Quand on nous prend pour des cons, c'est pas à moitié hein !

    1 >>> l'Allemagne devrait tirer l'Europe vers le haut... Seulement actuellement elle fait cavalier seul et fourni 75% de produit en export sur l'Europe... Alors effectivement les salaires des allemands tout secteurs confondus ( ou presque parce que un riche s'enrichit toujours ) ont étés gelés pour une période de 10 ans, rien que ça... Cependant dans le même temps, les biens produits et services eux se vendent toujours aux mêmes prix, tant et si bien que forcément les bénéfices augmentent...

    Quelle superbe politique d'esclavage, j'ai envie de dire...

    2 >>> Le pouvoir d'achat de l'allemand de base ou de classe moyenne lui n'augmentera donc pas, seul celui de la classe supérieure ( comme d'hab augmentera, et ceci considérablement )... Ou est la croissance et le soi disant superbe système allemand pour sortir de la crise ?

    Y'a pas si longtemps en France une société ( Continental ) a proposé ou plutôt devrais je dire a imposé ce genre de système à ses employés... Des nouvelles la dessus d'ailleurs ?

    3 >>> En sommes on nous berne sans arrêt, mais ça vous le saviez déjà, mais là trop c'est trop !
    La solution à la crise est pourtant simple, si les politiques n'étaient pas tous des putains de corrompus de merde sans couilles et sans fiertés... Cette solution est que le gouvernement fasse lui même ses billets et arrête d'emprunter à des privés, c'est quand même un comble ça merde...

    Alors pour finir oui c'est clair que la France se faisant bouffer par une de ses amies européenne dans pratiquement tous les secteurs, ne pourra que devenir un pays sombrant de plus en plus dans la crise...
    Et on vous dira bientôt que la seule solution pour s'en sortir c'est de devenir esclave nous aussi !

    Vive l'Europe, vive la mondialisation, vive les mânes financières, pour des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres !

    RépondreSupprimer
  18. "la seule solution pour s'en sortir c'est de devenir esclave nous aussi !"

    Voila, c'est bien résumé

    RépondreSupprimer
  19. "63 millions d'esclaves et moi et moi et moi"

    RépondreSupprimer
  20. La France actuelle me fait honte et me gave à l' extreme. "Putain encore 2 ans" et si les français sont dégénérés au point de revoter pour Sarko ou pour DSK en 2010, je change de nationalité sans regret.
    (Française depuis au moins 8 générations)

    RépondreSupprimer
  21. En fait y'aura pas d'élection...

    Ça sera comme d'habitude un non choix...

    On va nous mettre Sarko qui aura été brulé sur l'échafaud des NWOrdiens avec en face un enculé encore pire ( je sais c'est difficile mais ça doit surement exister... )
    Donc les moutons qui votent encore, voteront forcément pour cet autre enculé qui les aura bien entendu dragué comme il se doit...

    Au bout du compte, c'est un peu comme si au supermarché du coin on te propose, soit des produits complétement pourri, soit des produits qui viennent de pourrir...

    Ce qui serait drôle mais qui forcément n'arrivera jamais surtout avec les votes automatiques, c'est un final Sarko / Lepen...

    ( Pomme rouge avec un grand ver ou pomme verte infesté de petit vers ? )

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.