mercredi 23 juin 2010

Montreal et Ottawa lézardés

...

Un fort tremblement de terre ressenti à Montréal et à Ottawa

MONTREAL - Un tremblement de terre d'une magnitude d'aut moins 5,5 a été ressenti mercredi à 17h41 GMT à Montréal et à Ottawa, alors que le Canada s'apprête à accueillir des dizaines de chefs d'Etats et de gouvernement pour les sommets du G8 et du G20.

La secousse, qui a été ressentie jusqu'à Toronto, site du sommet du G20 qui commence samedi, a atteint une magnitude de 5,7 selon les informations préliminaires de la Commission géologique du Canada, a déclaré le sismologue Maurice Lamontagne à la chaîne Radio-Canada.

Le service géologique des Etats-Unis a pour sa part estimé la "magnitude du moment" (Mw) à 5,5.

L'épicentre se trouvait à environ 30 km au nord de Buckingham, ville du Québec située à quelque 25 km au nord-est d'Ottawa.

Les murs des immeubles du centre de Montréal ont tremblé pendant quelques dizaines de secondes, mais on n'observait aucun signe de panique dans les rues. En revanche, dans le centre d'Ottawa plusieurs grands immeubles ont été évacués et les rues étaient remplies d'employés sortis d'urgence de leurs bureaux. Trois quarts d'heure après la secousse, il leur était toujours interdit de regagner leurs postes.

Des lézardes étaient visibles sur les murs de l'édifice qui abrite la presse parlementaire. Une fissure est apparu également dans l'immeuble abritant le bureau de l'AFP à Ottawa.

Plusieurs dizaines de séismes de faible puissance, associés à la faille de Logan qui longe le Saint-Laurent, se produisent chaque année au Québec.

Le dernier séisme d'importance dans la région, d'une magnitude d'environ 6, s'était produit en 1988 et avait causé des dégâts mineurs, notamment dans la région du Saguenay, à 500 km au nord-est de Montréal. Cette secousse avait été nettement ressentie dans la métropole québécoise, où elle avait causé plus de peur que de mal. Romandie News

C'est vendredi prochain je crois, que les chinois vont se retrouver sous l'eau...

...

6 commentaires:

  1. C'est normal que ça bouge, il y a le mont tremblant à coté. ouaf ouaf
    5 d'après l'USGS

    RépondreSupprimer
  2. heyyyy, chuis assez loin de l'épicentre mais je me demandais bien pourquoi mon écran d'ordi bougeait tout seul ... celui de 88 par contre était bien proche de là où je vis, ça avait bien brassé cette fois là ... le pire tremblement de terre vécu était à Djibouti, ça vait vraiment cogné longtemps, le résultat était une faille sismique carrément visible dans le désert, il parait qu'elle s'élargit chaque année maintenant ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre, habituellement ce site (voir plus bas) signale les failles et les T.D.T précédents, là rien... Mais celui d'aujourd'hui est bien reporté.

    http://www.emsc-csem.org/index.php?page=current&sub=detail&id=174972#

    RépondreSupprimer
  4. Et le tremblement de Terre dans les Abruzzes en Italie, il n'était pas suivi aussi d'un sommet de ce genre? Ou alors c'était ailleurs?
    Je suis sûr que, tout récemment, il y a eu un cas similaire (sommet précédé d'un tremblement de Terre sur le lieu du sommet) avec du coup inquiétude et doute sur le maintien du sommet en question.
    Si seulement la nature pouvait se faire justice.
    Ou alors est-ce un signe? Ou juste le hasard?

    RépondreSupprimer
  5. en effet, le sommet du g8 du 08 juillet au 10 du meme mois a ete precede d'un tremblement de terre a la date du 6 avril. le sommet s'est tenu a l'epicentre du seisme dans la ville " l'aquila" ("l'aigle"). POur plus d'infos, chercher the moonwalk prophecy..
    Pancho

    RépondreSupprimer
  6. Bon ! on est vendredi et toujours pas de chinois sous l'eau !!!! le barrage tient bon.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.