lundi 7 juin 2010

AAA France Killed by proxy

...
Merci Gil pour le lien. J'avais vu l'info, mais j'avoue que je n'avais pas saisi la portée.

Le rallye actuel du cours de l'or, 1.037 Eur à cette heure, est du soit-disant aux emprunts d'état de la Hollande et de la France. C'est ce que prétend par exemple le Financial Times Deutschland

La nouvelle est passée inaperçue tant sur les radars politiques français que dans la presse mainstream ; aucun gros titre, aucune vague, aucun bruit. Les sphincters républicains sont restés crispés et il n’y aura eu aucune fuite. Pourtant, l’information mérite d’être largement commentée : la SNCF a perdu son triple-A, la meilleure note possible, sur les titres des emprunts qu’elle fait.

Côté SNCF, les commentaires, feutrés, calmes et particulièrement rassurants, se la jouent sur le mode « AA+ ? Mais c’est une très bonne note ! » Si l’on venait de B, oui, ce serait une bonne note. Mais on vient d’au-dessus ; il s’agit donc d’une contre-performance, chose qu’on s’empresse de cacher derrière un petit « Concrètement, la charge financière supplémentaire sera tout à fait faible pour la SNCF, de l’ordre de quelques millions d’euros. »

Ça tombe bien : la SNCF fait du bénéfice comme jamais (c’est pour ça qu’elle emprunte). Un millions en plus ou en moins, qui va voir la différence ?

En pratique, le AAA de la SNCF était assuré parce que les emprunts de cette dernière sont garantis, derrière, … par l’Etat Français lui-même.

Ne nous leurrons pas : S&P ne peut pas dégrader la note de la France directement, brutalement : les conséquences sur les marchés financiers seraient immédiates et violentes. Mais en utilisant la SNCF, il a envoyé un avertissement limpide : la signature de l’état n’est plus suffisamment solide pour offrir un AAA à la SNCF ; en somme, il a baissé la note de l’État par procuration.

Le message est lumineux, le danger évident. Pendant ce temps, les politiciens reprendront deux fois du champagne.

...

6 commentaires:

  1. vous avez vu les infos que tu foot et la coupe du monde n"ai pas commencer... ça promet...
    du boulot pour toi.=))

    RépondreSupprimer
  2. LE FOOT L'OPIUM DU PEUPLE.DIXIT J C PLUS KI §§§

    RépondreSupprimer
  3. je comprend pas avec tout l oseille qu ils nous prennes ils arrivent encore a etre tapis

    mais ou passe le pognons?

    RépondreSupprimer
  4. dans les poches des gros t'es con ou koa??

    RépondreSupprimer
  5. qu'ils s'étouffent avec les gros c....
    non il ne faut pas avoir de pensées négatives !!
    olala comme c'est dur !!

    RépondreSupprimer
  6. DURA LEX SED LEX......

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.