mardi 23 décembre 2008

Virée au supermarché

Plus rien dans le frigo, je me décide à me déplacer au supermarché pour acheter 2/3 conneries à manger… Arrivé sur le parking je vois déjà les décorations de noël de loin, qui rappellent gentiment à tout bon client qui se respecte que c’est l’heure de consommer plus.

Je me dirige vers le fond du parking, pour trouver un peu de place pour jouer à la balle avec mon chien… Là je me gare en travers sur 3 places de parking. La flamme d’humanité en moi se ravive, elle me rappel que nous ne somme pas là pour suivre gentiment un rail et rentrer dans des petites cases. Le simple fait de ne pas se garer proprement entre 2 traits blanc me fait un bien fou dans une société ou tout est fliqué, où le moindre écart est puni. Du coup j’augmente un peu le son de mon autoradio, reprenant les refrains tout en tapant dans la balle…

Chien fatigué, mission accomplie. Je laisse la voiture en travers sur le parking, et je me dirige à pied au paradis des consommateurs… Devant le magasin, guirlandes et pères noël gonflables sont là. J’ai une brève envie d’en faire éclater un en passant, mais je n’ai pas d’aiguille sur moi…
J’entre dans le magasin, je vois des enfants qui poussent des petits caddies à leur taille… Que pensent les gens qui confient ces mini-caddies à leurs enfants ??? Que le magasin les à mis là parce que c’est mignon ? Ouvrez les yeux bande de zombies il s’agit bien sur d’un investissement pour former et conditionner les futurs consommateurs que vous avez engendré… Tout simplement gerbant.

Un peu plus loin, le son des hauts parleurs du magasin parvient à mes oreilles… Il s’agit là de « Jingle bells » version remix techno… Surement pour les gens qui n’auraient pas vu les énormes pères noël gonflable à l’entrée… Faudrait pas qu’ils oublient d’acheter des cadeaux, du champagne, des toasts et du fois gras hein… Tous ces articles sont bien sur en plein milieu des allées, pour les sourds et les distraits qui auraient loupé la musique de noël, et les pères noël gonflables…

Arrivé à la caisse, après avoir payé, la caissière me lance un « joyeux noël », avec sur sa tête un bonnet de père noël à 3 centimes, fabriqué par des enfants chinois à la chaine… Ce à quoi j’ai envie de répondre « moi vous savez, la grande fête du matérialisme et de l’égoïsme, ou les occidentaux entretiennent leur crise de foie pendant que le reste du monde crève la dalle en cousant des bonnets de père noël, ou en fabriquant à la chaine tout un tas de connerie qu’on foutra à la poubelle quelque mois plus tard, ça m’indigne plus que ça m’enchante… »… Mais pris de court j’ai juste dis que tous ces artifices n’étaient là que pour nous pousser à consommer, et que moi noël je m’en fous, tout en restant poli et en concluant par un « bonne soirée ».

Ne pensez pas que j’ai quelque chose contre noël en particulier, ou que j’ai été privé de cadeaux quand j’étais petit, ce n’est pas le cas, loin de là. Simplement cette fête qui est à la base je pense une fête de l’être, ou on se retrouve en famille pour passer de bons moments, c’est transformé en fête de l’avoir, notre monde occidental étant devenu matérialiste a l’extrême. Vous voulez faire un vrai cadeau à vos enfants ? Eteignez vos putains de guirlandes nucléaires !

En ressortant, je vois 3 gendarmes prendre la tête à un papa parce qu’il à le toupet d’être arrêté (moteur allumé) devant la place réservée à la brink’s. Moi je pensais qu’un conducteur au volant avait le droit de s’arrêter n’importe où du moment qu’aucune interdiction de s’arrêter n’était signalée. Je pensais aussi que les gendarmes ne pouvaient pas intervenir dans des lieux privés sans y être invités par le propriétaire des lieux. Où ai-je la tête nous sommes plus en démocratie nous sommes en sarkozie depuis un moment… J’ai envie de m’en mêler, mais bon pas envie de générer des énergies négatives, donc je passe silencieusement mon chemin en espérant secrètement qu’ils vont venir m’emmerder moi aussi à cause de mon parcage artistique sur 3 places…

Un peu plus loin, 2 jeunes avec des voitures « tunning » comparent leur chef d’œuvre à 4 roues, aucun doute, le spirituel n’a plus sa place ici…
Au secours docteur, je vois l’égoïsme, le matérialisme, l’individualisme, la course au profit, la surveillance partout… Je dois devenir paranoïaque, d’ailleurs ça doit être viral parce que je suis pas le seul…

Allez « joyeux noël » les copains…

3 commentaires:

  1. Quel courage !! Moi ça fait des années que je ne suis plus jamais rentrée dans un centre commercial, et surtout pas en période de Noël. Rien n'est comestible là dedans, à part peut être le rayon bio, où il n'y a rien de frais : que de l'industriel pour la femme au foyer pressée qui achète des plats tout préparés, bios pour se donner bonne conscience.
    Chapeau pour l'expérience, moi, je en pourrai pas.

    RépondreSupprimer
  2. Remplacer Noël par Ramadan et vous obtenez presque le même système basé sur la consommation "inutile". Encore pire pour les musulmans qui vivent dans les pays occidentaux car en plus de fêter le ramadan, ils doivent faire plaisir à leurs enfants au moment de Noël pour paraître intégrés.

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.