Tiens, pour une fois que la CIA sert à quelque chose (d'utile). Sur son site, la CIA a publié la liste des pays par ordre décroisssant d'excédent commercial (rentrer CIA et "Rank Order - Current account balance" dans Google).
La balance de transactions (je sais pas si c'est le terme exact en français) est une référence importante pour determiner la productivité d'un pays.
Les premiers ont de bonne chance de surmonter la crise. Ce sont: Chine; Allemagne; Japon; Arabie Saoudite; Russie; Suisse; Norvège; Koweit; Pays-Bas; Singapour; Suède; Emirats Arabes; Taiwan; Algérie; Iran; Malaysie; Hong-Kong; Lybie; Vénézuela; Thailande.
Voilà pour les vingt meilleurs premiers. Le 68eme devient négatif. Maintenant descendons la liste pour aller voir les derniers, à commencer par le 157ème pays, l'Islande, puis viennent: Soudan; Estonie; Slovakie; Republique Tchèque; Kroatie; Lituanie; Mexique; Colombie; Ukraine; Lettonie; Serbie; Vietnam; Kazakstan; Hongrie; Pakistan; Bulgarie; Nouvelles Zélandes; Inde; Ireland; Pologne; Afrique du sud; Portugal; Roumainie.
Ces pays sont tous plus ou moins au bord de la faillite.
Continuons: En position 181 .... La France. Puis viennent la Turquie, la Grèce, l'Italie; l'Australie; le Royaume Uni; l'Espagne et les Etats Unis en queue de peloton place 188.
Tous des pays qui sont en fait déjà dans le coma et qu'on maintient en vie artificiellement.
On comprend peut être un peu mieux les tensions dans la communauté Européenne. L'Allemagne devrait théoriquement soutenir financièrement tous les pays européens cités dernièrement, ce qui ne sera evidemment pas possible.
Le déchirement de l'Europe va bientôt commencer.
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut,
RépondreSupprimerCurrent account balance, en Français sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_courante