vendredi 7 mai 2010

Un jeudi noir lavé avec persil


C'était une erreur. Les bourses qui dévissent depuis quelques jours, l'euro qui plonge, les emprunts d'état qui dégringolent, des erreurs, que des erreurs, tout va bien.

En quelques minutes, vers 18H45 GMT, le Dow Jones a creusé ses pertes d'environ 200 points à 998,50 points, du jamais vu à Wall Street. Il s'est ensuite repris pour finir en recul de 347,80 points (-3,20%). "C'est clair qu'il y a eu problème. Il y a eu une erreur, humaine ou informatique, qui a provoqué l'enfoncement de niveaux techniques", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. Certaines actions ont connu des mouvements extraordinaires: le groupe diversifié 3M a perdu jusqu'à 15%, le groupe de produits de consommation Procter & Gamble 24%, tandis que le titre du groupe de services informatiques Accenture est passé brièvement de 40 dollars à quasiment zéro. Selon la chaîne CNBC, citant plusieurs sources anonymes, un trader de Citigroup aurait tapé par erreur "milliards" au lieu de "millions" en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble, une valeur-phare de l'indice Dow Jones. L'opérateur de marché voulait en fait passer un ordre sur des contrats à terme liés à l'indice SP 500 et non sur Procter & Gamble, croyait savoir un journaliste de Fox Business News, Ken Sweet, sur Twitter. Interrogée par l'AFP, Citigroup n'a pas confirmé. "A l'heure actuelle, nous n'avons aucune preuve que Citi ait été impliquée dans une transaction erronée", a indiqué la banque américaine. Interrogé sur la chaîne CNBC, le patron de l'opérateur boursier NYSE Euronext, Duncan Niederauer, a estimé que ces mouvements particuliers sur ces actions n'étaient pas forcément dus à une erreur humaine.
Article complet sur Le Parisien

Admirez cette belle performance de la Plonge Protection Team qui a redressé l'avion qui piquait du nez. Les moutons qui continuent à boursicoter, ceux là on ne peut plus rien pour eux."Anonyme" dans un commentaire d'hier pense que les banques fermeront quand l'once d'or atteindra 1.400 Eur. Ptet. En tous cas, nous n'en sommes plus bien éloignés...

Les bourses asiatiques dévissent aujourd'hui, mais il s'agit probablement d'une erreur ...

L'"erreur" est définitivement un mensonge. Une erreur de ce genre se corrige en quelques secondes. Elle ne dure pas 20 minutes.
Pauvre Kerviel de Wall Street qui va se faire virer...

...


1 commentaire:

  1. C'est vrai que dès que le dow enfonce les 10000 points il remonte comme par miracle. La PPT ne serait donc pas une légende ? ;-)

    Je vais bien tout va bien :
    http://www.youtube.com/watch?v=BsibwbSD_0k

    WS va bientôt ouvrir. Rebond ou plongeon ?

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.