...
A propos du cours très mitigé de l'or - qui aurait déjà du crever le plafond, au lieu d'osciller à 990 Eur. Les banques centrales continuent à vendre leurs réserves pour acheter des zeuros, supposément. Je suppose aussi que quelques investisseurs bien avertis commencent discrètement à se débarrasser de leur or papier. Le moment est venu, dailleurs.
Info d'un anonyme du 18.5. (merci), non vérifiée, mais en substance c'est vrai, on le sait:
1250 milliards d’euros d’or virtuel
Depuis mi-décembre 2009, presque chaque demande de livraison de contrat sur l’or a été faite sous forme d’une livraison en liquide, complétée d’un bonus de 25 %. A défaut d’obtenir de l’or physique, les clients demandeurs sont payés en dollars avec une belle majoration. On appelle cela un défaut technique qui, pour l’instant, demeure discret pour éviter l’explosion des demandes d’or physique et la panique générale sur les marchés.
Comment a-t-on pu vendre de l’or papier sans or physique sur les marchés ?
Le négoce au comptoir (over-the-counter ou OTC) du London Bullion Market Association (LBMA) représente environ 90 % du négoce physique de l’or mondial. La quantité d’or vendue chaque jour est indiquée sur le site internet du LBMA. Or ce dernier a opéré dans un système de réserves fractionnaires. Il a vendu davantage d’or qu’il n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
Le montant d’or vendu a été estimé à environ 65 000 tonnes métriques, alors que la quantité maximum mondiale est de 15 000 tonnes métriques. Ainsi, même si le LBMA possède le stock complet mondial, il y a environ 50 000 tonnes d’obligations qui ne peuvent être honorées si leurs propriétaires en demandaient la livraison.
Le LBMA a ainsi créé 1250 milliards d’euros de titres (or papier) à partir de rien. Ce n’est qu’une question de temps, le cours de l’or physique commence à être dissocié du cours de l’or papier. Quand l’or papier ne vaudra plus rien, le cours de l’or physique explosera et une myriade d’actions en justice frappera les faux monnayeurs, dont ces fameux officiels chargés du fixing à Londres.
Source : Morphéus Mars/Avril 2010
Le cours devrait donc être plus de 4 fois plus élevé. Belle perspective. Je l'attends déjà depuis belle lurette: Le scandale va probablement eclater cet automne. Ce sera le moment de racheter (si jamais il y en a quelquepart).
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.