mercredi 23 mai 2012

A ceux qui attendent


Eckhart Tolle   passer sa vie à attendre

   Êtes-vous quelqu’un qui attend généralement ? Quel pour­centage de votre vie passez-vous à attendre ? Ce que j’appelle « l’attente à petite échelle », c’est faire la queue au bureau de poste, être pris dans un bouchon de circulation, ou à l’aéroport. Ou encore anticiper l’arrivée de quelqu’un, la fin d’une journée de travail, etc. « L’attente à grande échelle », c’est espérer les prochaines vacances, un meilleur emploi, le succès, l’argent, le prestige, l’illumination. C’est attendre que les enfants grandissent et qu’une personne vraiment importante arrive dans votre vie. Il n’est pas rare que des gens passent leur vie à attendre pour commencer à vivre.

       Attendre est un état d’esprit. En résumé, vous voulez l’avenir, mais non le présent. Vous ne voulez pas de ce que vous avez et désirez ce que vous n’avez pas. Avec l’attente, peu importe sa forme, vous suscitez inconsciemment un conflit intérieur entre votre ici-maintenant, où vous ne voulez pas être, et l’avenir projeté que vous convoitez. Cela réduit grandement la qualité de votre vie en vous faisant perdre le présent. Il n’y a rien de mal à essayer d’améliorer vos conditions de vie, et vous pouvez le faire. Par contre, vous ne pouvez améliorer votre vie. La vie passe avant tout. La vie est votre Être intérieur le plus profond. Elle est déjà entière, complète, parfaite. Ce sont les circonstances et vos expériences qui constituent vos conditions de vie. Il n’y a rien de mal à aspirer à certains buts et à vous efforcer de les atteindre. L’erreur, c’est de substituer cette aspiration au sentiment de vivre, à l’Être. Le seul point d’accès à l’Être, c’est le présent. Vous êtes donc comme l’architecte qui ne prête aucune attention aux fondations d’un édifice, mais passe beaucoup de temps sur la superstructure.

     Par exemple, bien des gens attendent que la prospérité vienne. Mais celle-ci ne peut arriver dans le futur. Lorsque vous honorez, reconnaissez et acceptez pleinement votre réalité présente et ce que vous avez – c’est-à-dire le lieu où vous êtes, ce que vous êtes et ce que vous faites dans le moment -, vous éprouvez de la reconnaissance pour ce que vous avez, pour ce qui est, pour le fait d’Être. La gratitude envers le moment présent et la plénitude de la vie présente, voilà ce qu’est la vraie prospérité. Celle-ci ne peut survenir dans le futur. Alors, avec le temps, cette prospérité se manifeste pour vous de diverses façons. Si vous êtes insatisfait de ce que vous avez, ou même frustré ou en colère devant un manque actuel, cela peut vous motiver à devenir riche. Mais même avec des millions, vous continuerez à éprouver intérieurement un manque et, en profondeur, l’insatisfaction sera toujours là. Vous avez peut-être vécu de nombreuses expériences passionnantes qui peuvent s’acheter, mais elles sont éphémères et vous laissent toujours un sentiment de vide et le besoin d’une plus grande gratification physique ou psychologique. Vous ne vivez donc pas dans l’Être et, par conséquent, ne sentez pas la plénitude de la vie maintenant, qui est la seule véritable prospérité. Alors, cessez d’attendre, n’en faites plus un état d’esprit. Lorsque vous vous surprenez à glisser vers cet état d’esprit, secouez-vous. Revenez au moment présent. Contentez-vous d’être et dégustez ce fait d’être. Si vous êtes présent, vous n’avez jamais besoin d’attendre quoi que ce soit. Ainsi donc, la prochaine fois que quelqu’un vous dira : « Désolé de vous faire attendre », vous pourrez répondre : « Ça va. Je n’attendais pas. J’étais tout simplement là, à m’amuser ! »

Le Pouvoir du Moment présent,  p. 83-84.

M. Tolle, quand l'euro et le système vont ils s'effondrer?

17 commentaires:

  1. La réflexion est bonne et rédigée avec des mots simples...

    Pour ce qui est de l'attente à court et moyen terme elle est vraiment inutile puisque les "choses" arrivent ou n'arrivent pas, en fait tout dépend de soi... c'est la loi de l'attraction, puissant, divine et universelle.

    Certains l'appellent "miracle", d'autre l'appellent "hasard"... Appelons-la "des moments de vie" tout simplement.

    Mes Hommages !
    THX 1138

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand on me donne des leçons! cela me fait toujours rire, intérieurement! Bon, par politesse, j'essaye habituellement de cacher ma joie! :))

    RépondreSupprimer
  3. @ Narf
    On s'en fout de ton égo !
    Pffff...

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui attendent vont se prendre une tole...

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui attend Maha depuis toujours...

    RépondreSupprimer
  6. ...un rateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vrai bonheur Quenelle faut le chercher au fond de soi-meme. tout le reste n'est qu'illusion, auto-couillonnage et perte de temps

      Supprimer
    2. Maha, une illuminee de Baviere et moi de Paris.

      Supprimer
    3. Attention de ne pas tomber dans le masochisme non plus...

      Supprimer
  7. Le vrai bonheur c'est d'etre a la bonne heure Maha, pleinement realise,
    spirituel ou autre d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  8. Bien le bonjour,

    Nom d'une belette lubrique, je m'en viens vous dire que j'aime votre blog !! Le ton est sans embage, les infos sont toujours pertinentes et vos analyses efficaces !!! On lit tellement de conneries sur le web que ça fait plaisir quand même de voir qu'il reste des gens normaux sur ce caillou et on se sent un peu moins seul. Cueillons dès aujourd'hui les roses irradiées de la vie.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ca me fait plaisir egalement (de rencontrer des commentaires normaux :-)

      Supprimer
  9. t'as vu maha.
    "cueillons des aujourd'hui les roses avant qu'elles ne se fanent..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dailleurs javais oublié de sortir la poubelle hier soi, mais jai eu de la chance, sont passés tard ce matin

      Supprimer
  10. Eckhart Tolle, c'est ma lecture du moment ! Bien le bonjour et merci pour ce blog !

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.