mercredi 23 mai 2012

Oh les vilains dé-menteurs


La Grèce dément les rumeurs sur des scénarios pour sa sortie de l'euro
ATHENES - Le ministère grec des Finances a démenti catégoriquement mercredi les rumeurs évoquées au sein de l'Eurogroupe selon lesquelles il a été demandé aux membres de la zone euro de préparer des plans de sortie de la Grèce de la zone euro. [...] Romandie News

Ce plan existe, et prévoit la ré-introduction du drachme en 46 heures. Le commissaire européens Karel de Gucht l'a confirmé au journal Der Standard, et le BCE aussi en parle.

Après qiue la décision ait été prise, tout commencerait à 17 heures EST après la fermeture de la bourse de New York, cad à 23:00 à Francfort. La Grèce ordonnerait une reunion avec les chef d'etats et ministres des finances de la zone euro pour demander la sortie. Le plan de sortie leur serait alors présenté pour autorisation Dimanche.


La  nouvelle monnnaie sera annoncée en meme temps en Grèce. Les banques devront tout traduire au nouveau cours. Le drachme sera tout dabord paritaire avec l'euro, pour eviter que les commercants n'arrondissent leurs prix et pour favoriser l'acceptance dans l'economie grecque.

L'entreprise britannique De La Rue plc qui imprime de l'argent pour plus de 150 pays a déjà préparé l'introduction du drachme. Jusqu'à ce que que la nouvelle monnaie soit livrée, l'euro sera autorisé pour les achats de nourriture et médicaments. Le gouvernement se servira de l'armée pour garantir la sécurité et transporter l'argent. Pendant la transition, les billets euro seront tamponnés.

Des controles frontaliers seront établis pour eviter les fuites de capitaux.

En raison de l'endettement massif du pays, la Grèce sera obligée de se déclarer banqueroute après la sortie de l'euro et la dernière tranche d'aide. Comme le pays est exclu des marchés, le gouvernemnent se tournera ce meme weekend vers le FMI. Comme pour les aides précedentes il y aura des negociations concernant des raccourcissements de budgets. Le FMI et la BCE accorderont des crédits pour assurer le fonctionnement des fonctions de la société.


Après le weekend, Lundi, la permiere place boursière à ouvrir Wellington en Nouvelle Zélande sera au centre de l'interet mondial. Au plus tard à ce moment là on saura si la peur de contagion était justifée ou si il ne s'agissait que d'une combine de marketing de Bruxelles.

Greece Is Tearing Europe Apart Politically, Socially and Economically: William Black yahoo finance ouaou l'article a 5 heures, j'ai étée rapide sur ce coup là ;-)

Weltgrößter Gelddrucker bereitet sich auf Drachme-Rückkehr vor Reuters 18 Mai
La plus grosse imprimerie du monde se prépare au retour du drachme

12 commentaires:

  1. faut bien faire peur aux grecs. Il faut les faire voter pour les parti pro-rigueur donc tous les moyens sont bons.

    gil

    RépondreSupprimer
  2. il y a une rumeur que ca pourrait ce passer ce week-end étant donné que lundi c'est férié, donc prudence

    RépondreSupprimer
  3. Maha, la date exacte c'est quand ?

    RépondreSupprimer
  4. Le Drachme paritaire avec l'€uro alors que quand ils sont passé du Drachme à l'euro (en même temps que pas mal de pays soient passé de leur monnaies nationales à l'euros), j'ai fait une ptite recherche et en fait, 1€ valais 340 drachme et quelques (c'est ici le lien direct
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro#Conversion_dans_les_anciennes_devises ).

    Et pour rappel (ça j'avais pas besoin de chercher, je m'étais tellement intéressé à l'€uro il y a 10 ans (j'avais entre 11 et 12 ans pour le détail), j'ai retenu au moins une conversion), 1€ ça vaut 6,55957 francs français (je me rappel aussi des saches de 15,24€ en pièces contre 100 francs).

    ça c'était pour les détails des conversions à cette époque.
    reste à savoir combien se souviennent de ça.

    Moi qui pensait il y a 10 ans que l'€uro ainsi que cette union européenne, ça aurait été quelque chose de bien. Mais, je ne pense plus ça depuis 4 ans que je lis des infos sur des sites alternatifs (évidement en démêlant le vrai du faux pour les trucs d'actualité surtout, même si c'est pas toujours évident).

    Un dernier truc, je crois que j'ai déjà posté quelques fois (pas beaucoup) ici sous un autre nom (dont j'utilise le diminutif dans mon pseudo. et le "-chan", c'est un suffixe japonais placé après un nom ou un prénom pour marquer une affection envers une personne du même âge ou plus jeune. en général pour une fille. j'aurais pu utiliser "-kun" vu que chuis un gars mais bon. après, y a d'autres cas particuliers mais je vais pas détailler ici).

    voilà c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es un gars maintenant, de mieux en mieux...
      t'es bien jeune dis donc, encore mieux...

      Supprimer
  5. En Grèce on dit UNE drachme et UN drame.
    UNE Danaïde et UN tonneau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en Allemagne on dit aussi UNE deutschmark, donc on s'en fout, ce sera UN drachme

      Supprimer
  6. @Maha
    J'ai entendu hier sur BFM que Merkel serait opposée aux Euro Bonds compte tenu de la situation politique actuelle. Par contre elle serait OK pour des Euro Bonds dans une Europe fédérale: est-ce exact?

    RépondreSupprimer
  7. On dit aussi UN Maha et UNE ronchon !

    RépondreSupprimer
  8. Commentaire d'un de mes collègues après avoir lu l'article "Weltgrößter Gelddrucker bereitet sich auf Drachme-Rückkehr vor Reuters" :

    "On apprend rien, juste que des gens se placent au cas où....
    Mon avis : La Grèce ne sortira jamais d'elle même, Les autres ne la
    fouteront jamais dehors ( c'est interdit par les traités ), seul l'ECB peut
    les forcer en fermant le robinet et créer un effondrement du gouvernement
    qui ne pourra plus payer ses fonctionnaires et aussi l'effondrement
    immédiat des banques grecques ( mais il n'y aura jamais consensus des
    autres sur ce point ).
    On chipote depuis 4 ans, l'intéressant c'est le bras de fer Tsirpa et
    Merkell qui va céder?
    Aujourd'hui pas un seul être sur terre ne sait comment cela va finir....
    mais il y a des prudents comme Vodaphone qui transfère tous les soirs ses
    recettes du jour hors de Grèce ( comme bien d'autres multinationales )."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on apprend ce que j'ai ecrit "La plus grosse imprimerie du monde se prépare au retour du drachme" et c'est tout, mais c'est deja beaucoup.
      pour le reste, au risque de me repeter: une reforme monetaire se fait PAR SURPRISE, comme une dévaluation, et on repete encore une heure avant qu'il n'y en aura pas, c'est le jeu.
      merkel n'a pas deux "l" et c'est dommage pour elle.

      Supprimer
    2. et sinon, voir dernier billet, c'est apparemment chose faite, n'en déplaise à ton collègue.

      Supprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.