- Elles ne sont pas si economes que ce que l'on veut nous faire croire
- La qualité de la lumière est mauvaise, par rapport aux ampoules à filament (c'est vrai, chacun peut faire l'expérience). Elles fatiguent et abiment les yeux.
- Elle contiennent des produits toxiques - mercure - et sont dangereuses pour la santé. C'est vrai, j'ai testé: Elles sont radioactives (au sens large) et malsaines. Tout comme les néons.
P. Schlegel, expert suisse: C'est un fait que les lampes "à basse consommation" produisent des rayonnements electromagnétique qui sont dangereux pour la santé. Les premiers symptomes les plus courants (ndt pour ainsi dire) sont: Problèmes de concentration, maux de tete, vertiges.
Ces lampes contienent un appareil qui transforme la fréquence du courant - 50 Herz - en env. 40.000 Herz, pulsés à 100 Herz. Ces fréquences interférent avec les sytèmes biologiques de la meme manière que les ondes de teléphonie mobile.
Conclusion: Une vraie saloperie. Une de plus.
En Allemagne les ampoules à filament sont interdites à partir de 2009. J'en ai donc fait un stock - elles sont bradées 60 ct le paquet de 10 - , en attendant les diodes.
En France on a le temps jusqu'en 2010, si je me rapelle bien.
Update 20.10: Voir aussi ici
Update 2.12.:
"Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%. Le même nous a expliqué qu’en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d’énergie. Faux c’est 4 à 5 % que l’on peut économiser."
(Solidarité et Progrès)
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.