mardi 21 octobre 2008

Grève générale et affrontements en Grèce

Issu de la "Presse Canadienne". C'est tabou cdans l'UE??? En Suisse aussi on en parle un peu... sur Swissinfo ils parlent meme des cocktails molotows, ailleurs non.
La presse canadienne a également "oublié" une des raisons des protestations (vu sur "Deutsche Welle"): Colère au sujet du plan de sauvetage des banques du gouvernement. Sur les banderolles était écrit: "Pas un seul Euro pour les capitalistes".

Nous sommes de mieux en mieux desinformés ...

On dirait que les grecs sont un peu moins abrutis que le reste de l'Europe. Surement un effet bénéfique du soleil ;-)

Affrontements entre police et manifestants pendant la grève générale en Grèce

ATHENES — La police anti-émeutes a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe de jeunes lanceurs de pierres mardi, à l'occasion d'un mouvement de grève générale qui paralysait les principaux transports du pays.

La grève générale contre la politique du gouvernement conservateur, à l'appel de la GSEE (Confédération générale des travailleurs grecs), principale confédération syndicale de Grèce, et de l'ADEDY, qui rassemble les syndicats de la fonction publique, atteignait 90% dans certains secteurs, selon Efstathios Anestis, porte-parole du GSEE.

A Athènes, deux défilés avaient lieu, dont un qui a été perturbé par ces affrontements entre bandes de jeunes et forces de l'ordre.

Les écoles, universités, postes et autres services publics étaient fermés dans tout le pays, ainsi que de nombreuses banques, les hôpitaux travaillant en service minimum. Quelque 200 vols ont été annulés ainsi que la plupart des trains et tous les ferries étaient restés à quai. Avocats, journalistes, ingénieurs étaient également en grève.

Les grévistes protestent contre la politique du gouvernement, et notamment la très impopulaire réforme des retraites, qui a notamment supprimé les retraites anticipées. Ils réclament également l'augmentation du salaire mininum et des salaires en général, et s'opposent à la privatisation de la compagnie aérienne nationale Olympic Airlines.

....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.