mardi 21 octobre 2008

Communisme v. 2.0

"Nicolas Sarkozy évoque la création de fonds souverains européens".
L'état va maintenant racheter des entreprises privées, sous divers prétextes.
Et le gouvernement (économique) européen est en train de rentrer par la fenêtre, après que nous l'ayons foutu à la porte par réferendum déjà deux fois.

Ce qui se profile à l'horizon en ce moment pour l'UE, cela ressemble drolement à l'U(E)RSS.
Pauvres allemands de l'Est qui étaient tellement heureux d'en être enfin sortis...

Le communisme v.2.0, pudiquement appelé "refondation du capitalisme" consiste à nous prendre le peu de richesses et de libertés qui nous restent, en tant qu'entrepreneur, ou en tant que particulier. Bonjour "1984".
L'Allemagne a déjà récupéré la vielle stasi est-allemande et l'a perfectionnée - ici on dit "stasi v. 2.0" - il ne reste plus qu'à l'étendre à toute l'Europe.

Surveillance, contrôles et repression sont les nouvelles mamelles de la France. Il en manque encore une pour faire une vache, on prend quoi, dépossession ou esclavagisme?

Les seuls qui vont rester libres, ce sont cette même élite qui continue à se foutre de nous.
Je ne veux pas dire par là que nous soyons libres maintenant, mais tout est relatif.

Avec tout ce qui nous pend au nez en ce moment, c'est à se demander ce qui va nous tomber dessus en premier.

Les banques françaises vont bien, au fait, surtout celles-là, qui reçoivent 10,5 milliards d'Euros de l'état pour les récompenser de leur "bonne gestion":

Crédit Agricole (3 milliards), BNP Paribas (2,55 milliards), Société Générale (1,7 milliard), Crédit Mutuel (1,2 milliard), Caisse d'Epargne (1,1 milliard) et Banque Populaire (950 millions).

Elles n'en n'ont toujours pas besoin, voyons, qu'allez vous penser .... difficultés? Mais noooon

"Crédit Agricole se félicite de l'accord signé par les banques avec le gouvernement "qui leur permet d'accroître leur capacité à faire des crédits". Les 10,5 Milliards d'euros prêtés aux six grandes banques françaises "vont leur permettre d'augmenter les crédits à l'économie de plusieurs dizaines de Milliards d'euros". " (Challenges)
Qui a vu le film (voir article précédent) comprend tout de suite comment ce prêt va encore faire gonfler la bulle - d'autant plus qu'il est rénuméré à 8% - et que ce n'est pas comme ça que tout va s'arranger, au contraire. Les banquiers américains sont moins bêtes: Ils se sont payé des primes avec cet argent.

Pour tout compte ouvert: Une tirelire en cadeau:


La bourse fléchit, cest normal, aujourd'hui c'est le jour des CDS de Lehman. Elle préfère peut-être attendre jeudi pour se casser la gueule, ceux de Washington Mutual.

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.