lundi 3 mai 2010

Oula les marchés n'avalent plus nimporte quelle salade?

...
Ca ne va pas ça, quand on s'embête à publier des nouvelles positives le dimanche, c'est justement pour eviter les cassages de gueule boursiers. La n-ième nouvelle au sujet des 110 milliards (voir hier) n'avait pas d'autre but. Mais on dirait que ça ne marche plus, que les marchés ne se laissent pas duper cette fois?

Que pourrait il se passer?

La Grèce ne pourra pas rembourser et sera obligée de glisser une part de ses dettes sous le tapis. Le virus va contaminer au moins le Portugal et l'Espagne.
Les banques, assurances et autres joueurs, ayant perdu, vont être obligés d'augmenter leur capital, en particulier ceux qui ont joué à crédit!!
Ils vont donc vendre tout ce qui leur tombe sous la main pour pouvoir rembourser. C'est ce qui s'est passé après Lehmann, en pire.
Une conséquence serait l'effondrement des actions, mais aussi des matières premières, de l'immobilier et probablement aussi, de l'or.
Il ne restera plus aux bigplayers qu'à échanger leurs montagnes de papier contre ces valeurs "réelles" à bas prix, et à organiser ensuite une réforme monétaire.
Et hop, les moutons sont ratiboisés, les valeurs ont changé de poche. Rien de nouveau.

Edit: la bourse est remontée un petit peu, partie remise, rien qu'une question de timing, on les tondra les moutons.

...

4 commentaires:

  1. Intéressant pronostic Mahamdura.
    C'est pas con du tout.
    Avez-vous des sources pour les appuyer ?

    RépondreSupprimer
  2. pour les voler, c'est ca? ;-) Non. yen a pas, la source, c'est mes études d'économie et mon cerveau malade.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, j'ai aussi fait des études et mon cerveau est au moins aussi malade que le vôtre, mais je me demande dans quelle mesure les banques et autres assurances pourraient vendre des possessions qu'elles n'ont plus depuis belle lurette... et comment ces cessions pourraient faire baisser les cours de l'immobilier, des actions, ou des matières premières.

    Au contraire, il m'avait semblé que les grands patrons et autres bigplayers avaient liquidé les actions et stock-options à Noël, et que depuis 4 mois ils s'employaient à convertir ces euros tous neufs en or et propriétés luxueuses (ce qui participe à la hausse des cours de l'or et de l'immobilier haut de gamme).

    Si vous avez des arguments factuels allant dans votre sens, je serai heureux de m'être trompé.

    RépondreSupprimer
  4. Une idée pour un scénario alternatif? Voyons voir dabord, si une réforme monétaire arrive la semaine prochaine, ou pas ...

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.