dimanche 1 février 2009

La nature humaine

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Avant d'aborder le sujet de ce qui est à faire pour un changement radical dans notre société, il faut dabord forcément s'intéresser à la nature humaine. Puisque c'est l'argument préféré de ceux qui ne veulent rien changer: L'homme est un loup pour l'homme, et quoi que l'on fasse, il y aura toujours une minorité pour nous gâcher l'existence.

Difficile de parler de la nature humaine. Qui la connait? Notre origine est inconnue. La théorie de l'évolution, qui était loin de répondre à toutes les questions, a été finalement écartée de la vérité scientifique.
Notre histoire ancienne est non seulement très mal connue, mais aussi falsifiée. Les historiens le savent: Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Si la version officielle de notre histoire contemporaine est déjà si peu objective, que dire de l'ancienne, qui a laissé si peu de traces ...

Il y a cependant un aspect intéressant de la nature humaine: C'est l'histoire de ces enfants qui ont grandit dans la nature, élevés par des animaux.
Quelques cas sont connus et ont fait l'objet d'études approfondies. En général ce sont des loups (25 cas connus), des singes (8), des ours (6), des chiens (5) ou des léopards (2) qui s'occupent de ces enfants d'hommes perdus. Ces animaux s'occupent des bébés comme si il s'agissait de leur propre progéniture.

Shamdeo a été élevé par une louve pendant trois ans. Il ne peut ni marcher debout ni parler. Même cinq mois après son retour à la "civilisation", il dort roulé en boule pendant la journée, grognant en rêve. Quand la nuit arrive, il hurle à la lune. Il arrache les vêtements qu'on a essayé de lui mettre. Quand il attrape une poule, il lui brise la nuque d'un coup de dents, l'emmène dans un fourré et la mange complètement, avec les plumes et les os.

John Ssebunya avait trois ans et parlait à peine, lorsqu'il s'est perdu dans la jungle, vivant alors avec des singes. Il raconte que les singes lui apportaient des écorces, des feuilles et des fuits, et lorque il était malade, ayant mangé quelque chose d'autre, ils lui apportaient des plantes pour le guérrir.

Axel Rivas, un gamin de 11 ans qui a vécu trois ans avec des chiens raconte "j'étais beaucoup mieux avec eux qu'avec les humains". La police a mis plus d'un mois pour le "libérer": Les chiens le défendaient comme un des leurs, avec leur propre vie. Après cinq mois passé dans un orphelinat, il retourna chez eux.

www.feralchildren.com
www.damninteresting.com
bowland-files.lancs.ac.uk/chimp/langac/LECTURE-4/4feral.htm

Alors, qu'est ce qui est inné ou acquis?

Les enfants sauvages n'aprennent plus jamais ce qu'ils n'ont pas appris avant leur abandon. Ils ne peuvent ni marcher debout, ni parler, ni pleurer ni rire. Ils ne sont pas en état de comprendre les émotions. Ils ont une vue nocturne qui dépasse la notre de 100%. Leur ouie et leur odorat sont également surdeveloppés, ils distiguent 44 fois plus d'odeurs que l'individu moyen. Seuls les chiens sont meilleurs.

Le psychologue Winthrop Kellog a élevé un chimpanzé en même temps que son fils Donald, pendant un an et demi dans des conditions absolument identiques. Le résultat fut une catastrophe! Non seulement le singe apprend plus rapidement que l'enfant, mais il devient son pole d'orientation: A 14 mois, l'enfant prend les habitudes et manies du singe. A 19 mois il connait 6 mots au lieu des 50 qu'il devrait connaitre à cet age. L'expérience est interrompue.

L'être humain redevient "sauvage" beaucoup plus vite qu'on ne le croit! Un adulte adopte un programme mental de survie après seulement 15-60 minutes d'emprisonnement.
Au bout de trois semaines disparait tout soucis d'hygiène corporel, penadnt que les sens s'améliorent de 20%. Au bout de trois mois ont disparu les formes de politesse et autres symboles de civilisation. Au bout de trois ans, il faut réapprendre à articuler correctement.
Plus l'isolation débute tôt, plus les conséquences sont difficiles à corriger par la suite.

Le religieux Joseph Sigh trouve un jour parmis les loups deux fillettes de 1 1/2 et 8 ans, qu'il baptise Amal et Kamala. Amala meurre au bout d'un an sans avoir dit un seul mot. Il apprend péniblement à Kamala la station debout, en accrochant des morceaux de viande crue au plafond. cependant jusqu'à sa mort, elle marchera à quatre pattes. Elle se nourrit de charognes et commence à accepter d'autre nourriture au bout de cinq ans seulement. A sa mort, elle comprend 30 mots, mais ne peut prononcer que la moitié.
Un chien ou un chat arrive également à comprendre 30 mots, quand on s'en occupe.

Ne me demandez pas comment ils ont fait, mais des chercheurs ont découvert que ces enfants sauvages, dont le stade mental ne dépasse pas celui d'un enfant de trois ans, sont en général surdoués avec un très haut QI!
C'est leurs facultés d'apprentissage et de compétence sociale qui ne se dévelopent plus. Des neurologues pensent que certaines régions du cerveau se rétractent si elles ne sont pas simulées avant un certain âge.
L''apprentisage du language semble jouer un rôle primordial.

Friedrich II laissa 7 nourrissons grandir avec tous les soins dont ils avaient besoin mais sans entendre un seul mot, pour savoir dans quelle langue ils s'exprimeraient spontanément (quelle idée ...). Au bout de trois mois, ils étaient tous morts.

L'être humain ne peut vivre sans communauté. Il n'éxiste pas de forme primitive de l'être humain. Dans la nature, il ne devient pas un sauvage, mais une sorte d'animal raté, comme l'écrit Dieter E. Zimmer.

Un chaton élevé par des poules apprendrait-il à caqueter et manger des graines sans ne jamais miauler ou bouloter une souris?

L'être humain finalement, qu'est ce que c'est? Une créature qui n'est rien ni personne, avant d'être formée, une page blanche qui périt en trois mois si personne ne s'occupe de son éducation, de la pâte à modeler qui s'autodétruit si personne n'en fait rien.

Un enfant qui nait dans notre société, apprend qu'il est une pauvre créature, issue d'un hasard évolutif produit par une nature imprévisible et incalculable, menacé en permanence par des choses qui le dépassent et voué á une vie purement matérielle et à une mort aussi inutile qu'inévitable.

Ca vous étonne encore que nous en somme arrivés là?

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5 commentaires:

  1. Sur les enfants "sauvages", élevés par des groupes d'animaux, beaucoups de scientifiques nient la réalité de leur existence....

    Qu'en est il ? réalité ou légende.

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  2. Beaucoup de chiantifiques nient ce qui les dérangent.

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  3. en effet au yeux de petit etre que nous sommes nous avons bien du mal à accepter que nous ne sommes in finé que de simples animaux évolués à leurs maniéres.c'est pour cela qu'a mon avis l'homme a vraiment besoin d'un code moral capable de le dirigé dans son evolution en temps qu'espece grégaire.

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  4. Ainsi, il vit la nécessité d'un "Tout Puissant" pour le guider.

    A défaut de ne pouvoir guider tout le monde, autant créer une puissance imaginaire absolue, qui elle le pourra.
    Mais alors pourquoi sommes-nous si conflictuels ? Ce serait indiqué dans les écrits ?

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  5. En faite Joseph Sigh a inventé l'histoires des filles louves. Kamala était retardé mentalement et il l'a frappé pour qu'elle reste courbé et ainsi joué le rôle de "loup".

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