dimanche 8 février 2009

Le Centième Singe

Le Centième Singe

Une histoire de changement social par Ken Keyes, Jr.

Le singe japonais Masaca Fuscata a été observé dans la nature et son environnement naturel. En 1952, sur l'île de Koshima , des scientifiques fournissaient aux singes des patates douces laissées dans le sable. Les singes aimaient le goût de ces pommes de terres crues, mais il trouvaient le sable déplaisant.
Une femelle de 18 mois, baptisée Imo, résolut ce problème en lavant les patates dans un ruisseau avoisinnant. Elle apprit ce tour à sa mère. Ses compagnons de jeux adoptèrent ce procédé et l'apprirent aussi à leurs mères. Cette innovation culturelle fut petit à petit reproduite par plusieurs singes sous les yeux des scientifiques.
De 1952 à 1958, tous les jeunes singes apprirent à laver leurs patates douces pour les rendre plus appétissantes. Seuls les adultes qui imitaient leurs enfants apprirent à le faire. Les autres continuèrent à manger les patates sales.

Et puis quelque chose de surprenant se produisit. A l'automne 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces - le nombre exact n'est pas connu. Supposons que, lorsque le soleil se leva un matin, 99 singes lavaient leur pommes de terre. Supposons qu'alors un centième singe apprit à laver ses pommes de terres. ET CA ARRIVA ! Ce soir là, toute la tribu lavait ses pommes de terres avant de les manger. L'énergie ajoutée du centième singe avait créé une avancée idéologique ! Mais le plus surprenant qu'aient observé les scientifiques est que l'habitude de laver les patates douces avait traversé les mers... Les colonies de singes sur les autres îles et sur le continent à Takasakiyama commencèrent à laver leurs patates douces. Ainsi, quand un nombre critique atteint un certain niveau de conscience, elle peut se communiquer d'un esprit à l'autre. Bien que le nombre exact puisse varier, le Phénomène du Centième Singe signifie que quand un nombre limité d'individus apprennent une nouvelle façon de faire, elle peut rester la propriété consciente de ces personnes. Mais il existe un point auquel, si une seule personne de plus se branche sur une nouvelle conscience, un champ est renforcé pour que cette conscience soit atteinte par presque tout le monde.

...

1 commentaire:

  1. Pascal pick se souvient d'un mâle ayant découvert comment ouvrir une noix de coco mais qui, devant le groupe, continuait à faire semblant de ne pas savoir, de peur que sa trouvaille ne soit accaparée par les dominants et qu'il n'en tire aucun mérite!

    http://temple-six.blogspot.com/2008/02/autoritobservez-les-grands-singes.html

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.